Test : Stories Untold – 4 histoires à vous glacer le sang

Maintenant aussi sur Switch

Comment est-ce qu’on pourrait définir Stories Untold ? Un Point’n Click ? Un jeu d’aventure textuel ? Un titre d’ambiance narratif ? Un peu de tout ça ? Sorti début 2017 sur PC et offert sur l’Epic Game Store en 2019, Stories Untold revient sur Switch, pour le meilleur mais aussi pour le moins bon.

4 histoires, un seul cauchemar

Stories Untold (to play in the dark)

4 courtes expériences mais vraiment prenantes… et en français, mais écrites petites quand même…

Bon, commençons par le début : oui le titre du studio No Code (qui a sorti l’excellent titre Observation l’année passée) est atypique mais d’une grande qualité. 4 histoires vous y seront racontées, 4 histoires qui ne pourront progresser qu’avec votre concours, tandis que vous interagissez avec un clavier d’abord, puis avec divers instruments. Mais vous vous rendrez vite compte que ce qui se déroule sur votre écran peut avoir des répercussions également dans votre réalité. Globalement, si le générique de début vous rappellera immanquablement Stranger Things, vous serez bel et bien plongé dans des lieux inconnus, seul ou guidé par des voix, tout en interagissant avec des appareils. Jouer à un vieux jeu d’horreur textuel, participer à une expérience scientifique étrange, relayer des codes suivant des procédures précises isolé dans une station gelée… 4 situations, autant d’histoires étranges qui auraient pu être des nouvelles de Stephen King dans lesquelles vous serez impliqué. Stories Untold propose des récits dirigistes, très bien écrits et réalisés, disposant d’une ambiance sonore de qualité et distillant ses mystères de manière à vous maintenir captif et sous tension durant les 3 ou 4 heures nécessaires à la complétion du titre.

La version PC est d’une redoutable efficacité puisque mettant à profit claviers et souris de manière à confondre le récit et votre propre réalité. Néanmoins, il dispose d’un barrage de taille puisque le titre n’est disponible qu’en anglais. Si la compréhension même du titre n’est pas un réel problème (un niveau d’anglais moyen est suffisant pour se débrouiller, même si on perd un peu en force évocatrice), taper des commandes en anglais risque d’être plus complexe pour la plupart puisque ces dernières doivent être assez précises pour pouvoir progresser ce qui est surtout vrai dans la première aventure “The House Abandon” – disponible déjà gratuitement sur Steam).

Stories Untold a réussi à me faire flipper alors que j’étais entouré de tutus roses … 

Bonne nouvelle pour les joueurs Switch, puisque Stories Untold se voit gratifié non seulement d’une version française au niveau des textes, mais aussi d’aides à l’encodage des messages puisque nous n’avons pas accès à un clavier, mais à une liste de commandes façon SCUMM qui permet d’avoir une idée rapide sur les actions à réaliser. Observer sera bien entendu utile puisque les éléments que vous aurez remarqués viendront s’ajouter à la liste des éléments sélectionnables dans la première histoire.

Niveau lisibilité, le mode portable est clairement désavantagé…

Les suivantes tiennent d’avantage du Point’n Click mais souffrent d’un problème majeur : la prise en main et la lisibilité. En effet, si The House Abandon fonctionne relativement bien en mode portable – à condition de zoomer sur l’écran tout de même – les histoires suivantes sont bien plus lisibles mais demandent de manipuler certains objets et documents en passant d’un bureau à l’autre. Et bouger un curseur très lentement avec un stick de console n’a jamais été la manière la plus agréable de jouer à un Point’n Click, surtout quand il vous faudra manipuler des microfilms pour trouver des informations.

Conclusion

Stories Untold est un excellent jeu d’angoisse qui fonctionne admirablement bien sur PC, si tant est que vous y jouiez en de bonnes conditions. La langue pourra être un frein pour la plupart, néanmoins la version Switch dispose d’une traduction française qui aide grandement l’immersion, mais dispose d’une maniabilité au stick assez frustrante ainsi que d’une lisibilité en mode portable limitée. Toutefois, si c’est la seule manière pour vous d’en profiter, foncez dessus, c’est de la qualité ! Le jeu a réussi à me faire flipper alors que j’étais dans la salle d’attente du cours de danse de mes filles, entouré de tutus roses… 

Temps de lecture : environ 2 minutes

Stories Untold

  • Développeurs No Code
  • Type Point’n Click
  • Support PC, Switch
  • Sortie 17 Février 2017
Commentaires Facebook
Stories Untold à notre sauce
8/10
Stories Untold à notre sauce
Y'a bon
  • La peur dans la poche
  • Une véritable ambiance d'épouvante classique
  • Un gameplay prenant et glaçant
  • En français sur Switch !
  • L'interface SCUMM sur console, un plus appréciable
Beuuuuwark
  • La lisibilité sur Switch
  • La maniabilité sur Switch
  • En anglais sur PC
  • Y'a pas d'autres histoires ?
Catégories
Tests jeux
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre