Classiques de Nintendo, jeux difficiles à maîtriser ou jeux tactiles, bienvenue dans 51 Worldwide Games.

Ah, la planète Terre… C’est notre foyer à tous. Depuis toujours, on y fait deux choses : survivre… et s’amuser ! Les jeux ont toujours existé. Chaque région du monde a ses grands classiques et on va en découvrir certains.
Le jeu commence donc par nous demander de choisir une figurine parmi une trentaine proposées. On peut lui changer sa couleur de peau, de cheveux, lui ajouter son plat préféré et son souhait dans la vie.

Une fois cela fait, on choisit un endroit dans le monde que l’on aime bien et voilà ! Bienvenue dans 51 Worldwide Games. Des guides internationaux vous donneront des jeux selon leur région : Classiques de Nintendo, jeux difficiles à maîtriser ou jeux tactiles. Il y en a pour tous les goûts.


51 Worldwide Games


Supports : Nintendo Switch

Genre : Jeu de plateau, Fête

Date de sortie : 5 Juin 2020

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

Multijoueurs : Oui : De 1 à 4 joueurs


51 Worldwide Games m’a donné envie d’en apprendre plus sur les Hanafuda et le Mahjong et m’a permis de découvrir des petits jeux dont j’ignorais l’existence.


  • Beaucoup de jeux de qualité
  • Système de guides
  • Tous les jeux sont expliqués, avec des tuto et des phases d’entrainement
  • C’est beau
  • Bonne difficulté
  • Certains jeux classiques ne sont pas inclus
  • Le mode en ligne
  • L’écran de 6 pouces devient vite trop petit pour deux joueurs

Avant de lancer chaque nouveau jeu, on a droit à une petite scène d’illustration entre plusieurs personnages, qui nous explique le fonctionnement de ce qui va suivre. Mais sur des jeux plus compliqués comme les échecs par exemple, une simple explication ne suffit pas. On a donc droit à des tutoriels assez poussés et bien réalisés. Je pense que 51 Worldwide Games peut vraiment permettre aux novices de bien comprendre les échecs, à condition d’être assez concentré ! Et avec les différentes difficultés d’ordi, échelonnées de Facile à Imbattable, on a de quoi faire. Des heures de réflexion en perspective… On adore.

51 Worldwide Games explications pour le jeu de billard

Quels types de jeu ?

Les jeux de carte (Blackjack, Poker, Solitaire, etc…) et les jeux de société plus traditionnels comme les dames chinoises se jouent tous comme dans la vie réelle.

Je pense que dans l’ensemble, la manière dont vous jouerez à 51 Worldwide games dépendra surtout de vos connaissances actuelles sur ces jeux. Le schéma est classique : On joue d’abord aux jeux que l’on connaît déjà pour voir ce que cela donne sur un petit écran tactile de 6 pouces, et on avance petit à petit vers des options de moins en moins connues. Ce fut mon cas : J’ai commencé par jouer aux fléchettes, aux échecs, au solitaire avant de me rediriger vers des jeux auxquels j’avais un peu plus de mal : Les Hanafuda.

Beaucoup de gens connaissent l’histoire de Nintendo, mais un rappel ne fait jamais de mal : La société japonaise Nintendo Koppai fut créée en 1889, à une époque où les jeux électroniques n’existaient pas encore. Fusajiro Yamauchi, le fondateur, s’est donc spécialisé vers la commercialisation des cartes traditionnelles japonaises, les fameuses cartes Hanafuda. Il les fabriquait lui-même dans un premier temps, puis a créé des usines de production pour s’aligner sur la demande.

51 Worldwide Games Hanafuda contre l'ordi imbattable

En tout cas, ces hanafuda, elles m’ont bien fait tourner la tête. Les règles ont l’air simples mais mémoriser les cartes n’est pas un travail facile. Je m’aide toujours de l’assistant intégré au jeu qui permet de nous donner des informations supplémentaires aux cartes : des étoiles. Les cartes 3 étoiles sont des cartes spéciales, qui permettent de débloquer ce qui termine une manche : Les contemplations. On a aussi des cartes deux étoiles comme les Animaux, les Rubans, et autres… Les cartes sont triées en différentes saisons et il est difficile de tout suivre. Si vous terminez une manche avec une contemplation, vous avez le droit de la continuer en annonçant Koï-Koï. J’ignore à l’heure actuelle ce que cela veut dire, j’ai encore besoin de beaucoup d’entraînement.
Même si j’ai testé tous les jeux pour la réalisation de ce test, je me redirige toujours vers les jeux que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer comme le Shogi, les Hanafuda ou encore des jeux venant d’Inde comme le Carrom.

51 Worldwide Games mahjong

SON ET GRAPHISMES

Chaque jeu a ses propres musiques pour ses menus, écran de fin, que ce soit pour une victoire comme une défaite. Certains autres jeux vous donneront plus des ambiances sonores que des musiques : Comme pour le Golf par exemple où on pourra entendre le bruit des feuilles des arbres au vent et des petits oiseaux, le tout mélangé à des petits sons de piano en fonction de votre avancement dans la partie. Les musiques sont variées et nous font entrer dans l’univers du jeu. C’est réussi.

51 worldwide games écran tutoriel des échecs

Le jeu est intégralement traduit en Français et les scènes d’illustration de chaque jeu est doublé.
Tous les jeux sont en 3D avec du tilt-shift pour nous donner une impression de petitesse et de mini-jeux. Mais ne vous y trompez pas, certains jeux sont bien plus complets qu’on ne le pense. Il y a plusieurs manières de jouer chaque niveau, à différentes difficultés et avec des amis. Il n’est pas compliqué de dire que 51 Worldwide Games est un jeu pour tous les goûts au vu de son catalogue, mais aucun des jeux seul ne vaut le coup. C’est uniquement en voyant le jeu comme une compilation que cette dernière vaut le coup d’être achetée. Et au prix auquel le pack est vendu, ça le vaut clairement.

On fait une partie de bowling ?

51 Worldwide Games, ce n’est pas seulement des jeux de société, mais aussi des jeux d’adresse bien connus des joueurs Nintendo Wii comme le bowling par exemple. Ces jeux peuvent se jouer avec les commandes par mouvement (comme sur la Wii donc) mais également via l’écran tactile en glissant son doigt. De même pour les fléchettes qui est un des jeux où je me défoule le plus. Les parties sont rapides, on ne perd pas de temps. Un choix pratique pour ceux qui veulent jouer en soirée sur la télévision avec des amis ou simplement chez eux tout seuls.

51 Worldwide Games : écran jeu de bowling

Au fur et à mesure que vous jouez à des jeux, des guides apparaîtront sur le globe. Ceux-ci vous permettront de découvrir d’autres types de jeux. Une approche très efficace étant donné que le nombre de jeux est vraiment très important. Et quand on nous dit 51 jeux, c’est véritablement cinquante-et-une façon de jouer. Pas de chichis ni de doublons pour faire du remplissage, 51 Worldwide Games est un jeu complet. Enfin… sauf le piano.
Il y a… des touches blanches… et des touches noires… Et voilà. On peut donc jouer sur 13 touches, et faire des compositions sympa. Mais Nintendo ne s’arrête pas là. Quand on a plusieurs consoles, on peut faire des choses très spéciales : Comme l’option Mosaïque qui nous permet d’aligner plusieurs consoles Nintendo Switch jusqu’à recréer un piano bien plus large ! Les manettes Joy-Con peuvent servir de maracas, castagnettes, caisse claire ou encore de tambourins.
Mettre les consoles dans une autre disposition nous permet de créer un orgue électronique… En retournant la Switch, on débloque le synthé Yamaha TX-7. Et moi qui pensait que le cinquante-et-unième jeu était du remplissage, je suis subjugué par ces petites surprises que la marque japonaise pose ici et là. Bref, 51 Worldwide Games est vraiment un jeu complet.

Et le multi ?

On peut jouer seul, contre l’ordi, ou en multi. Le multi peut se faire de plusieurs façons : On a la possibilité de jouer à deux sur la même Switch avec les Joy-Con ou encore sur plusieurs consoles. Chose intéressante cette fois-ci, les joueurs n’ont pas besoin d’acheter le jeu pour pouvoir jouer en multi sur leur console. Un logiciel téléchargeable est disponible sur le Nintendo eShop qui permet à nos chers joueurs sans jeu de pouvoir quand même profiter de nos petits jeux de plateau. Une approche très appréciée de la part de Nintendo qui nous fait retomber à l’époque de la Nintendo DS (Ah Pictochat… Qu’es-tu devenu ?).

51 Worldwide Games jeu de plateau : 2cran des échecs

On peut d’ailleurs aussi jouer en ligne, à condition bien sûr de trouver quelqu’un qui a les mêmes goûts que vous… Car j’ai passé plus de temps à jouer seul dans la salle d’attente qu’à jouer en ligne. Et c’est bien dommage.

51 Worldwide Games : Conclusion

4/5

51 Worldwide Games est une compilation de cinquante-et-un jeux, d’accord. Je m’attendais donc à des petits jeux, pour passer le temps, vite fait. Mais je ne m’attendais vraiment pas à ce que cette compilation soit aussi complète et pleine de surprise. Une collection de jeux simples à prendre en main, qui regorge de contenu intéressant et nous permet de découvrir ou redécouvrir des jeux qui existent depuis la nuit de temps, c’est assez rare. Au prix demandé, je trouve qu’il est difficile de trouver quelque chose d’aussi bon. C’est du Made in Nintendo, les menus sont jolis et nous donnent envie d’aller plus loin. On a des tutos, différents modes de difficulté et le système de guide bien pensé nous permettant de découvrir les jeux sans trop se retrouver submergé. 51 Worldwide Games m’a donné envie d’en apprendre plus sur les Hanafuda et le Mahjong et m’a permis de découvrir des petits jeux dont j’ignorais l’existence.

Montrer le reste de l'article
Précédent Test : Manette Nimbus+ pour appareils Apple
Suivant La surveillance de masse est votre portée dans City Eye

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

The Liar Princess and the Blind Prince est attendu pour le 12 février 2019

12/11/2018
Close