The Stanley Parable

  • Développeurs Galactif Cafe
  • Type Expérience vidéoludique
  • Support PC
  • Sortie Disponible

The Stanley Parable, jouer le jeu ou être le jeu?

Ces derniers temps je n’ai pas beaucoup écrit sur le site, vous savez la vie d’un rédac chef nest pas toujours aisée. Mais pour ce The Stanley Parable, il y avait un je ne sais quoi qui m’attirait à la fois vers ma souris et mon google doc pour y jouer et vous en parler aussi tôt. Un peu comme pour ce merveilleux Papers, Please! Pour n’en citer qu’un.

Le souci de ce genre d’article c’est que ce sont des jeux à découvrir, à parcourir soi-même et surtout à ne pas se faire spoiler. Le souci de ce genre de jeu c’est qu’en parler ne serait-ce qu’un peu vous oblige à lâcher du spoil pour faire comprendre que ce nest pas un Powerpoint sous moteur Source.

Les FPS Walker comme on les étiquettes sont des foutus exercices de style. Ces derniers temps ils semblent être à l’honneur et à la mode. Ils nous offrent une expérience de jeu où l’interaction est plus que légère mais l’histoire importante. Un peu comme du David Cage réussi et assumé pour la plupart (Gone Home et ce The Stanley Parable en tête).

Dès les premières minutes vous savez que cette expérience ne sera pas comme les autres. Vous êtes Stanley, un employé qui passe son temps à appuyer sur les boutons qu’on lui demande au fil des journées sans questionner les raisons et sa direction. Il nest qu’un numéro de plus dans cette immense compagnie dont on ne sait pas plus. Il est monsieur 427.

Mais un jour ce status-quo va être bouleversé, tous vos collègues ont disparu, et seule une voix intérieure sera là pour vous accompagner dans cette aventure qui vous a enfin fait quitter votre bureau sans fenêtre. Cette voix en plus d’être très bavarde, est très drôle, très bien jouée et surtout supportée par une écriture impeccable permettant de multiples embranchements semblant sans fin.

Dans The Stanley Parable, votre première partie peut faire 30 minutes comme 4 heures, tout dépend de vous et de vos choix. Et la fin en est-elle réellement une? C’est un jeu qui vous fera aussi vous poser des questions sur vous et votre état de joueur. Est-ce que je ne suis pas au final ce Stanley en train de bêtement appuyer sur des boutons parce qu’on me le demande. Suis-je le jeu?

Sans vous en raconter plus (c’est très difficile je vous assure) je tire mon chapeau au Game Designer pour la fluidité et la logique des événements, mais aussi pour tous ces scripts qui semblent anticiper chacune de vos décisions. Même quand vous pensez avoir réussi à prendre le jeu en défaut, cette action se retourne contre vous de façon transparente. Jamais vous ne serez bloqué, vous avancerez toujours, pas forcément là où vous pensiez l’avoir décidé au tout début. Un jeu surprenant de bout en bout. Et en parlant de bout, combien en trouverez-vous? Jusquà quel point êtes vous prêt à ne pas faire « ESC » sur votre clavier pour quitter le jeu? Actuellement il semblerait que la communauté en ait découvert près dune vingtaine et ce chiffre ne semble pas être arrêté.

Niveau réalisation, si le jeu ne brille pas par sa plastique (Moteur Source, The Stanley Parable était à la base un mode pour Half Life 2), le jeu de Galactic Cafe est vraiment de très haut niveau.

Lambiance est forte et la voix Kevan Brighting en tant que narrateur est juste une merveille de perfection.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Que dire de plus sur The Stanley Parable? Que faites-vous encore ici!? Foncez l’acheter et venez me remercier par la suite. C’est du Mindfuck, du plaisir de découvertes et de questionnements métaphysiques et surtout c’est drôle, bien écrit et bénéficiant de mécaniques de game design juste extraordinaires.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Beyond Two Souls | Test
Next Lilly Looking Trough | Test

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

De nouveaux détails sur Resident Evil Village pour les 25 ans de la saga

22/03/2021
Close