Sound Shapes

  • Développeurs Queasy Games
  • Editeur Sony
  • Type Rythm’n Plateform
  • Support PS3, PS4, PSVita
  • Sortie 15/08/2012

Dans le même genre :

  • Heuuuuu…

Des jeux musicaux, il y en a à la pelle. Des jeux musicaux originaux, déjà moins. Sound Shapes fait partie de cette seconde catégorie.

Voyez plutôt : un petit être rond se doit d’évoluer dans une vingtaines de niveaux de plateforme en évitant coûte que coûte les éléments de couleur rouge. Capable de se coller à la plupart des parois ou de se transformer en bille lisse pour plus de vitesse, il parcourt ces environnements dans tous les sens, jusqu’au transistor final. Simple ? Diablement. Mais le principal attrait de Sound Shapes provient de son ambiance musicale. En effet, le joueur est invité à ramasser différents éléments à travers les tableaux, éléments qui construisent peu à peu la musique du niveau, conditionnant dés lors le rythme du parcourt à suivre.

Et ce sont de véritables petites perles auditives qui se montent secondes après secondes, tandis que la route se fait plus dangereuse et les échecs plus nombreux. Car, si le titre se veut simpliste au départ, les pièges se multiplient au fur et à mesure, renvoyant notre pauvre avatar au dernier point de sauvegarde, heureusement plus nombreux que le nombre de tableaux dont sont constitués les niveaux. Ce n’est donc plus seulement la vue qui est mise à contribution, mais également l’ouïe, afin de garder le rythme et anticiper les mouvements des ennemis et des plateformes. On y trouve également son compte visuellement, dans des univers dépouillés et très graphiques, qui jouent autant sur les sons que sur le mouvement pour créer des scènes vivantes et vibrantes, une plongée dans l’absurde et dans l’onirisme, faisant échos aux thèmes électro qui se dévoilent au fil de la progression. On y trouve d’ailleurs des compositions de Beck, mettant en valeur un niveau particulièrement réussi, où même les paroles prennent vie pour aider ou piéger le joueur tandis que les bombes pleuvent et explosent en rythme.

La campagne principale se veut courte, environ 3h suffisent à boucler la totalité des tableaux, que nous sommes libres de refaire à nouveau pour améliorer son score, mais surtout son temps. Tout ceci est stocké ensuite en ligne, classement comme sauvegarde. Deux nouveaux modes se débloquent à l’issue de la campagne, offrant aux joueurs de nouvelles perspectives. Tout d’abord le mode Démence ravira les joueurs avides de challenges, en leur proposant des épreuves consistant à récupérer des notes dans un tableau unique en un temps très limité. La moindre erreur étant sanctionnée d’un Game Over, il vous faudra du temps et de la persévérance pour en voir le bout.

Vient ensuite la Beat School, qui mettra à lépreuve votre faculté d’écoute, en vous demandant de recomposer des mélodies en plaçant des éléments aux notes endroits. Autant vous dire que si la difficulté est autre que dans le mode Démence, une bonne oreille, de la patience et une bonne dose de concentration sont de mise !

Durant votre périple en mode campagne, chaque niveau terminé vous gratifie d’un nombre conséquent d’éléments. A l’image d’un certain Little Big Planet,Sound Shapes compte sur la créativité des joueurs en leur proposant de composer leurs propres niveaux et ambiance musicales ! Si il n’est pas évident d’obtenir quelque chose de mélodieux, il faut avouer que les niveaux déjà mis à disposition par la communauté sont pour la plupart très réussis, reproduisant de nombreuses mélodies connues (Star Wars, Kingdom Hearts, Super Mario, Zelda, Journey, …), même si l’on constate que beaucoup de ces niveaux se concentrent principalement sur l’aspect musical en oubliant l’aspect plateforme du titre.

Cerise sur le gâteau, Sound Shapes fait partie de l’offre Cross Buy inaugurée il y a peu par Sony. Ce principe devrait ravir les possesseurs de Playstation 3 et Playstation Vita, car pour une version achetée, l’autre version est gratuitement téléchargeable ! Les sauvegardes et toutes données de jeu étant stockées en ligne, il est tout à fait possible de commencer un périple sur console de salon et de le terminer sur sa  portable !

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Sound Shapes est une excellente surprise, dont le mode campagne ne constitue qu’une mise en bouche des plus appétissante avant un contenu potentiellement infini. Les mélodies évolutives tout comme l’esthétique épurée des niveaux sont une franche réussite, même si la simplicité du gameplay pourrait en décevoir quelques-uns. Néanmoins, cette simplicité nous permet de nous focaliser sur l’environnement et d’ainsi en profiter pleinement. N’est-ce point là l’important ?

Y’a bon!

  • L’ambiance musicale évolutive
  • Les graphisme épurés et colorés
  • La communauté en ligne
  • L’éditeur de niveau
  • Le gameplay simpliste adapté…

Beuargh!

  • … qui ne plaira pas à tous
  • La durée de vie de la campagne
  • Le  manque de challenge de la campagne
  • La difficulté du mode Démence (gniiiiiiii)
  • Le manque de variété actuellement dans les niveaux de la communauté
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Spec Ops The line | Test
Next Tekken Tag Tournament 2|Test
Close

NEXT STORY

Close

Senran Kagura Burst Re:Newal sera censuré à cause de Sony

15/10/2018
Close