Tekken Tag Tournament

  • Développeurs Bandai Namco
  • Editeur Bandai Namco
  • Type La Bagarre en 3D
  • Support PS3, Xbox360, WiiU
  • Sortie 28/08/2014

Dans le même genre :

  • Soul Calibur
  • Dead or Alive
  • La bagarre en 3D quoi

Si La génération de consoles actuelle a été marquée par un retour en grâce des jeux de baston en 2D avec les Street Fighter 4, King of Fighters 13, Blazblue ou encore Mortal Kombat, leurs cousins du monde 3D n’avaient quant à eux pas épatés la galerie outre mesure. 2012 semble donc être l’année du changement avec le très bon Soul Calibur 5 paru en début d’année et une actualisation pour Virtua Fighter 5 en version Final Showdown de haute volée. C’est au tour d’un des rois du genre de nous revenir en ce mois de septembre.  Get ready for the next battle !

Le choix dans la fight

Tekken Tag Tournament 2 est donc un jeu de baston en 3D, ce titre ne s’inscrit pas dans la continuité de l’épisode 6 sortie en 2009, il s’agit dun spin-off qui réunit ici une grande partie des personnages de la saga depuis sa naissance sur PSX. Ce qui nous permet d’avoir dentrée un casting pléthorique d’une cinquantaine de personnage jouables ! On retrouve donc la famille Mishima/Kazama au grand complet ainsi que des grands classiques comme Paul, Nina, Bob, King et bien d’autres sans compter les DLC à venir que Harada en personne nous promet gratuits.

D'entrée le choix de personnage est énorme
D’entrée le choix de personnage est énorme

L’énorme roster de base n’est pas le seul argument d’entrée du jeu. En effet, s’agissant d’un épisode Tag, et bien on joue en équipe de 2 personnages, que l’on alterne au fur et à mesure du round, et comme dans Street x Tekken, dès que l’un des deux personnages à perdue toute sa barre de vie, on perd le round (le 1 vs 1 est naturellement possible, ainsi que du 2 vs 1). Casting improbable et Tag Team nous permet dorganiser des matchs de rêve et aussi dobserver lors de prises à deux de petits clin d’oeils entre les personnages suivant leurs relations comme entre Jin et sa mère ou encore les soeurs Williams. Le tout se déroule dans une vingtaine de décors dont certains ont les murs ou le sol destructibles, voire les deux ! Ceux-ci, nous feront voyager dans le monde entier : Paris, Barcelone, Pays-Bas ou encore plage paradisiaques et offrent des animations d’arrières plan sympathiques.

De l’importance de savoir Tagger.

La particularité de Tekken par rapport aux autres séries 3D réside dans un gameplay où à chaque membre correspond un bouton. On assène donc les coups en actionnant poing droit, poing gauche, pied droit, pied gauche. En combinant les touches on effectue soit des coups plus puissants, soit des chopes. Le gameplay de Tekken permet ainsi un fun immédiat lors d’une soirée entre pote lors de laquelle le mash-up des buttons n’est pas rare et permet de passer de très bons moments. Mais si l’on veut aller plus loin avec le jeu, il offre une grande marge de progression. Si vous nen êtes pas à votre premier Tekken, vous devriez retrouvez vos marques rapidement, les combos des personnages ayant peu changé, en revanche, si vous débutez, il vous faudra apprendre les enchainements les plus destructeurs de vos personnages qui ainsi que maitriser les juggles et les rebonds.

Tekken est un jeu de combat qui se joue en attaque/défense, cest-à-dire qu’il vous faudra savoir également savoir résister aux assauts de vos adversaires avant de contre attaquer. Savoir bien se défendre est aussi important que savoir attaquer au bon moment et aux bons endroits. La jouabilité de cet épisode gagne en dynamisme grâce aux Tag Team. Là encore, il vous faudra apprendre comment changer de personnage dans le bon timing, car si vous le faite au hasard, le personnage entrant souffre d’un petit temps d’innaction durant lequel vous êtes vulnérable. Vous avez pour cela trois options offensives pour alterner vos personnages : La prise à deux, qui est la plus simple à effectuer ; suite à un juggle, c’est-à-dire suite après un coup qui envoir votre adversaire dans les airs, et enfin pendant un rebond de votre rival au sol. Pas de révolution donc dans ce gameplay bien rôdé depuis des années mais un ajout bienvenu pour le spectacle.

Vous êtes novices et vous navez rien compris ? Pas de problèmes, Namco a pensé à vous en nous offrant un tuto complet pour nous apprendre à maitriser toutes ces techniques de base. Dans celui-ci vous incarnerez un robot de la Violet Corps à qui son PDG va devoir tout apprendre pas à pas. Le tout est accompagné de situations et de répliques pleines d’humour. En effet, à la fin de chaque étape d’apprentissage, vous aurez droit à un combat de boss, dans lesquels on pourra croiser des ours en tutu, voir des clins d’oeil aux power rangers, ou même à Street Fighter. Chaque étape complétée vous rapportera de l’argent que vous pourrez utiliser pour personnaliser votre Combot (puisque cest le nom de l’androïde) en achetant des coups des autres personnages que vous pourrez utiliser en jeu plus tard.

Les retrouvailles familiales, quel bonheur
Les retrouvailles familiales, quel bonheur

A quoi jouer une fois qu’on sait jouer ?

Coté contenu, cet épisode n’offre pas de mode histoire proprement dit, mais un mode arcade au cour duquel vous affrontez en équipes toute une série d’adversaire pour arriver au boss final bien corsé comme dans tout jeu de baston qui se respecte. Vous débloquerez ainsi des cinématiques de fins pour chacun des personnages. On retrouve également tous les modes classiques du genre : Survie, Entrainement, contre la montre, ou encore bataille par équipe. On notera enfin la possibilité de jouer à quatre en local. Voilà pour le offline.

Pour ce qui est du online, on retrouve des combat avec classements ou les matchs amis qui sont en fait des lobbys dans lesquels on invite ses amis, on regarde des replays, on chat etc… La particularité est que le temps de chargement entre les combats se fait dans une mini salle dentrainement mais également que lon choisit son personnage avant de trouver un adversaire. Mais là où ce Tekken secoue un peu tout ça, cest avec le World Tekken Federation, qui permet dobtenir les informations les plus détaillées de vos rivaux : taux de victoires, personnages les plus joués en solo et en équipe.  Il permet également la création de clan à la manière d’un MMO et intègre naturellement toutes les connexions aux réseaux sociaux pour pouvoir vous vanter de vos exploits !

Enfin, sans être incroyable sur le plan technique, cet opus n’en reste pas moins un épisode très bien réalisé. Les animations sont fluides et variées, et les personnages bien modélisés. Les décors sont variés et bien animés et les effets de lumières sont également réussis. Côté son, là encore tout est correcte, et on apprécie le fait que les personnages s’expriment dans leurs langues, Lili nous fera donc craquer en parlant français.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Tekken Tag Tournament 2 remplie donc largement son contrat de jeu de combat et revient en force avec un casting énorme, une mécanique de jeu un brin conservatrice mais diablement efficace qui se voit enrichie du système de Tag. Il sera parfaitement satisfaire les novices comme les joueurs expérimentés grâce à un énorme contenu offline qui vient se faire gonfler par un mode en ligne réussi.

Y’a bon!

  • Le casting énorme d’entrée
  • Le feeling Tekken est bien là
  • Très gros contenu
  • Techniquement réussi…

Beuargh!

  • …mais sans être fou non plus.
Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Sound Shapes | Test
Next Test : Dragon Ball Z : Budokaï HD Collection

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Dead or Alive 6 : Diego se présente en vidéo

06/08/2018
Close