Shenmue I et II enfin annoncé sur PS4, Xbox One et PC : Le portage de l’espoir ?

Une bonne idée, mais que les fans restent calmes hein.

Ainsi donc, après des mois de rumeurs, SEGA s’est enfin décidé a nous sortir un remake HD des deux premiers épisodes. Si certains se souviennent de mon avis sur L’avancement de Shenmue III et du battage médiatique erratique qui va avec, vous pourriez croire que je vais encore m’énerver face l’annonce de Shenmue I et II mais en réalité, j’accueille cette ressortie avec une relative bienveillance. 

Et si Sega avait commencé par là ?

Je sais ce que vous allez me dire, le développement de Shenmue III est parti d’une initiative extérieure à Sega. Mais si le portage des deux premiers jeux avait servi de rampe de lancement pour constituer une nouvelle base de fans et la démarche commerciale et mercantile avait été bien plus saine, on ne se retrouverait sans doute pas dans un relatif désert dès qu’il s’agit de savoir si Shennue III redevient une arlésienne ou non. Voilà pourquoi ce retour des deux premiers titres est une bonne nouvelle. 

Ainsi, je suis d’accord avec l’annonce de Sega. Et je vais vous expliquer pourquoi en détail.

Ce retour est utile non seulement pour que d’éventuels nouveaux venus s’essaient au gameplay de la licence ou encore se laissent emporter par l’histoire mise en place par Yu Suzuki, mais c’est aussi une excellente manière de rendre ce pan de la culture vidéoludique à un plus grand nombre. L’ajout des options concernant les voix, les sous-titres et les modes de commande (classique ou moderne) amènera de l’accessibilité plus que bienvenue. Il faut aussi être clair sur un point : Ce n’est pas un remaster qui est proposé. Aucun travail graphique poussé ne semble à l’ordre du jour pour Shenmue I et II. Ce retour consiste à rendre les deux chapitres de la saga jouables sur nos écrans modernes tout en nous promettant que tout les aspects du jeu seront présents. Vous voilà prévenus !

Vous savez ce qui est le plus fou ? C’est que je vais probablement me laisser tenter par le soft à sa sortie. 

Non seulement pour me laisser transporter par le voyage de Ryo Hazuki et le faire découvrir à mon entourage, et à mon épouse au premier chef. Donc est-ce que j’ai hâte ? Pas tant que ça. Mais je vais passer un bon moment avec Shenmue I et II même si je n’attends rien de sa suite. C’est aussi simple que ça. 

Commentaires Facebook
Catégories
Actus jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre