Test: Shenmue I & II

A la (re)poursuite de Lan Di... en HD!

Considéré comme grand coupable à tort, mais tout de même aussi un peu à raison, de la chute de la Dreamcast de Sega, la licence Shenmue a marqué d’un fer rouge l’histoire du jeu vidéo. Entre chef-d’oeuvre et gouffre financier, les deux opus de l’équipe de Yu Suzuki sont certainement les premiers jeux AAA sur la ligne du temps vidéoludique.

[Moment anecdote ON] Shenmue I & II reviennent donc dans un seul et même disque comme ils devaient l’être à l’origine. En effet, Shenmue ne devait être qu’un seul et unique jeu mais le poids de celui-ci ne tenant pas sur un GD-ROM (CD de 1,2Go au lieu des 700Mo des CD-ROM classique), l’équipe d’AM2 décide de scinder l’histoire. Pensant certainement à l’aspect financier en sortant deux histoires à moins d’un an d’intervalle pour rentabiliser le développement également… [Moment anecdote OFF]

La salle d’arcade a toujours été mon endroit préféré…

Cool Shen

20 ans plus tard, je ne vais pas vous refaire tout le speech de Shenmue car son statut de jeu culte suffit à le faire connaître de tous. Il faut savoir, en gros, qu’il s’agit d’un jeu d’enquête entrecoupé de séquence en QTE et de combats libres.

Au début du jeu, le chinois Lan Di tue le père de Ryo dans son dojo, lui vole un artefact de valeur et disparaît dans la nature. Ryo va enquêter et partir à sa recherche dans le Japon et la Chine dont Hong Kong pour se venger.

Classique, oui, mais notre protagoniste va découvrir d’autres horizons et des personnages haut en couleur pendant cette épopée qui reste encore dans le cœur des gamers qui ont possédé une Dreamcast jadis.

Shenmue est un peu l’ancêtre de la série des Yakuza finalement. A l’instar de ce dernier, il vous sera également possible d’entrer dans certains bâtiments également dont la cultissime salle d’arcade dans laquelle vous pourrez vous adonner aux joies de titres de légende produits par Yu Suzuki comme Hang-On ou encore Space Harrier

Entrer dans des maisons et autres commerces semble banal au jour d’aujourd’hui mais à la sortie du jeu, c’était fou! C’était assez nouveau et c’est aussi la raison pour laquelle les portes sont assez larges dans Shenmue. En effet, n’ayant pas l’habitude de ce genre de situation, lors du développement, l’équipe d’AM2 a du élargir les entrées de bâtiments car lorsque plusieurs personnages se trouvaient devant, Ryo restait bloqué…

C’est en français, enfin!!!

Qu’il est beau le lavabo!

Soyons clair, à part un lissage, ce remake HD n’apporte rien de plus mis à part un sous-titrage en français attendu depuis des années… ce qui est donc déjà assez louable! Et peut-être aussi un petit mouvement de caméra supplémentaire ou autres détails anecdotiques comme le 16:9 (sauf pour les vidéos) mais ces deux titres restent tout de même très identiques à ceux d’origine.

Il est sûr que c’est assez propre et c’est plutôt chouette de retrouver le style « Dreamcastien« . D’ailleurs, dans les options et les sauvegardes, on retrouve toujours les logos de manette Dreamcast et de son VMU (carte mémoire à écran LCD pour pouvoir jouer à de mini-jeux ).

Par contre, notre Ryo a toujours son bâton dans… le dos et est plutôt rigide à contrôler. On n’a plus l’habitude! On aurait aimé retrouver une fluidité dans les mouvements. Mais bref, ça doit aussi faire le charme de la série, tout comme les quelques bugs de disparitions de passants dans les rues par moments…

On peut toujours acheter des Gashapons aux distributeurs…

Détails de taille!

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… Malgré tout, retrouver Shenmue et surtout en français, c’est un pur bonheur! Et qui plus est de (re)découvrir tous ces petits détails qui ont pu ravir les fans.

Que ce soit jouer aux jeux vidéo dans la salle d’arcade du coin, acheter des gashapons, faire des courses de trans-palettes, bras de fer, billard, jukebox, etc… Shenmue propose tellement de variété de gameplay qu’il est difficile de le catégoriser.

Car oui, la principale trame est l’enquête pour retrouver le meurtrier du père de Ryo mais vous allez devoir passer par des courses poursuites en QTE ou encore des phases de combats en temps réel.

Pour ces derniers, vous devrez apprendre des techniques d’art martiaux tout le long du… euh… des… jeux. Forcément, plus vous connaîtrez de techniques, plus de chances vous aurez pour terrasser vos ennemis.

Même si la physique reste d’époque, on se rend compte qu’il y avait du niveau!

Conclusion

Il y a quelques défauts, certes… Le remake HD aurait pu être plus approfondi, re-certes… Mais quel bonheur de retrouver ces deux titres majeurs de l’histoire du jeu vidéo dans la langue de Molière et avec un lissage HD plutôt propre, sans révolutionner néanmoins.

On aurait aussi aimé un Ryo avec des mouvements plus fluides, peut-être, mais pourquoi ne pas prendre ça comme le charme émanent des premiers Shenmue et laisser cette évolution au troisième opus qui sortira l’an prochain!?

Bref, si vous aviez joué à ces titres sur Dreamcast, vous allez adorer vous y replonger. Pour les néophytes, je ne peux que vous conseiller de ne pas vous arrêter à l’aspect graphique et de foncer découvrir ce que propose cette aventure palpitante.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Shenmue I & II

  • Développeurs Sega
  • Type Aventure
  • Support PS4, Xbox One, PC
  • Sortie 21 août 2018
Shenmue I & II à notre sauce
8/10
Shenmue I & II à notre sauce
Y'a bon
  • C'est Shenmue... déjà!
  • L'ambiance
  • La salle d'arcade
  • HD propre
  • In french!!!
  • Les musiques...
Beuuuuwark
  • ... même si la compression audio reste d'époque
  • Les contrôles sont d'époque aussi
  • Les bugs des versions originales
  • Portage HD un peu feignant...
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    7/10
  • Ergonomie
    6/10
  • Audio
    7/10
  • Contenu
    10/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre