SBK Team Manager : Gérez votre écurie au creux de votre main !

Vivez l’ivresse de la victoire par procuration.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous embarquer dans un test de jeu mobile. SBK Team Manager, créé par le studio Québécois Pixel Racers vous permet de pendre la tête d’une écurie de Superbike. Votre Patron, le propriétaire de l’équipe que vous dirigerez, vous donne quatre ans pour être sur le toit du monde, rien de moins. Est-ce que ce jeu est une réussite ou la sortie de route est-elle de mise ? Réponse dans quelques courses, chers amis motards !

Le pilote qui sommeille en vous est-il prêt à prendre la piste ?

En avant pour la PXLBBQ Team !

SBK Team Manager est un jeu de gestion dans sa plus simple expression. Engagement de personnel, achat de moto dans la cas qui nous occupe (répertoriées selon leur coût par manche courue), achat de pièces et d’améliorations. Voilà ce qui vous attend au début du jeu, avec la personnalisation de votre écurie avec des logos, une couleur dédiée et des caractéristiques de base pour votre moto améliorables en essais libres et en achetant des pièces plus performantes. Plus tard dans le jeu, vous pourrez personnaliser vos garages (puisque vous aurez rapidement à gérer deux pilotes et leur staff dédié) ainsi que votre hospitalité où vos invités pourront se détendre pendant un week-end de course. Mais justement, qu’en est-il de la course ? 

C’est le moment de personnaliser votre écurie.

Prendre les bonnes décisions. 

Comme son nom l’indique, SBK Team Manager ne vous permet pas de piloter un bolide mais d’être le stratège qui va permettre à votre équipe de gagner avec vos pilotes. Plus vous prendrez des décisions sensées, plus vous gagnerez d’argent en course ou via vos sponsors (que vous aurez choisis en début de saison pour une durée plus ou moins longue) en remplissant les objectifs prévus dans les contrats signés. D’ailleurs, par rapport aux contrats, non seulement vous pourrez les signer comme vous le voulez selon la force de votre écurie, mais il est possible lors du processus de recrutement de vos pilotes et du personnel de négocier vos contrats à la baisse pour essayer de faire quelques économies bien utiles pour favoriser le développement de vos chevaux de métal. 

Chaque contrat peut être négocié à la baisse, ce qui vous fera réaliser des économies.

En course, vous devrez être attentif au comportement de vos pilotes, qu’ils attaquent leurs adversaires ou se contentent de suivre le rythme pour porter l’estocade au bon moment. Soyez aussi très alerte pendant les qualifications car une bonne adéquation entre la concentration du pilote et le trafic sur la piste est la meilleure manière d’obtenir une bonne place sur la grille. Le développement de vos machines ne fera pas tout et avoir les meilleurs éléments humains dans votre garage non plus…

Il faut agir vite et bien pour partir en pole position.

La course est belle !

L’interface de jeu est plutôt jolie et on apprécie de voir nos pilotes se battre contre les écuries et les véritables motards de la discipline. Les boutons d’action sont clairement identifiés et le passage entre la vue « réelle » et stratégique passe plutôt bien. De même, le suivi de la météo est intuitif et le passage du temps (accéléré jusqu’à 8 fois) est appréciable. En phase de test, le seul petit bémol graphique vient du fait que si on joue sur tablette, le zoom est assez mal programmé ce qui fait que le classement est coupé et certains boutons de décisions sont inaccessibles. Ce souci de conception a heureusement été vite résolu par les développeurs grâce à une mise à jour. 

Aujourd’hui, on se concentre sur l’équipe 2.

Conclusion 

Dans la forêt des jeux mobiles, SBK Team Manager tire son épingle du jeu avec une réalisation plutôt soignée et une immersion assez intéressante. Je ne doute pas une seconde que les fans de Superbike y trouveront facilement leur compte et les amateurs de jeux de gestion également. Bien sûr, on ne peut pas passer sous silence les erreurs de jeunesse de ce titre, comme les traductions approximatives. Mais si vous êtes curieux, laissez-vous tenter par ce soft qui pourrait bien vous occuper pendant vos longs trajets à venir.

La pluie augmente les risques de chuter.

Temps de lecture : environ 4 minutes

SBK Team Manager

  • Développeurs Pixel Racers
  • Type Gestion
  • Support iOS, Android
  • Sortie 7 Novembre 2018
SBK Team Manager à notre sauce
8/10
SBK Team Manager à notre sauce
Y'a bon
  • Graphiquement très beau pour un jeu mobile
  • Les licences du Superbike au complet
  • Un jeu de gestion facile d'accès
Beuuuuwark
  • Le suivi en course parfois brouillon
  • Une IA parfois difficile à appréhender
  • Pas de partage de la sauvegarde entre plusieurs appareils
  • TECHNIQUE
    8/10
  • ERGONOMIE
    8/10
  • ESTHÉTIQUE
    9/10
  • AUDIO
    6/10
  • CONTENU
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre