Hatsune Miku Colorful Stage est un jeu hybride rythme/visual novel free-to-play avec microtransactions pour IOS et Android qui sort le 7 décembre 2021. Bien que j’aie pu tester une version Beta du jeu sur IOS avant sa sortie officielle et que j’ai apprécié l’expérience dans l’ensemble, je me permets quelques réserves que je vais vous expliquer dans ce test.


Hatsune Miku Colorful Stage


Supports : IOS, Android

Genre : Jeu de rythme / Visual Novel

Date de sortie : 7 décembre 2021

Editeur : Sega

Développeur : Crypton Future Media

Multijoueurs : Oui


Un très bon jeu qui aurait mérité d’explorer un autre modèle économique que le Gacha


  • Gameplay fluide
  • Du challenge à la clé
  • Super track list vocaloid
  • Personnages hyper attachants
  • De chouettes scénarios
  • Temps de jeu limité par jour
  • Système de gacha vous empêchant les top score sans personnages rares
  • Les clips vidéos des chansons ne sont pas aussi aboutis que dans les autres jeux Vocaloid

Sortira, sortira pas ?

Je vous avoue que j’ai été assez surpris lorsqu’on m’a proposé de faire un test du jeu car j’aurais parié qu’il ne sortirait pas en Belgique. Comme vous le savez, les app stores mobile de notre pays sont particulièrement stricts avec les jeux à microtransactions. La plupart ne sont pas publiés chez nous et je dois dire que j’ai encore une crainte pour Hatsune Miku Colorful Stage. Bien qu’on nous ait garanti que le jeu sortira en Belgique, il n’est aujourd’hui (veille de la sortie annoncée) toujours pas possible de faire le pré-enregistrement du jeu.

Cependant, étant donné que le titre ressemble en beaucoup de points au jeu Bang Dream! Girls Band Party (bien sorti sur l’app store et google play en Belgique), je me dis qu’il y a peut-être un espoir. Je peux également confirmer que le soft a tourné sans accrocs, téléchargé avec TestFlight en version Beta sur IOS.

Miku Dream! Vocaloid Band Party

Si on fait abstraction de cette incertitude, il est par contre clair et net que Hatsune Miku Colorful Stage s’inspire énormément du jeu Bang Dream! Girls Band Party qui fait un carton au Japon depuis plusieurs années. Il y ressemble à un point tel que j’ai limite pensé que Colorful Stage est un « skin Vocaloid » pour Bang Dream.

En effet, Colorful Stage reprend presqu’à l’identique le gameplay et la mise en scène de cet autre titre, mais à la sauce Miku

  • L’aspect Visual Novel du titre vous fait vivre 6 scénarios principaux, pour chaque groupe de musique que vous pouvez incarner
  • Des événements limités dans le temps vous feront découvrir d’autres scénarios de moindre envergure qui développent l’histoire et les liens de certains personnages de ces groupes
  • Afin de pouvoir progresser dans l’histoire, vous devez acquérir de l’expérience et monter de niveau avec chaque groupe. Vous gagnez cette expérience en jouant au jeu de rythme et gagnez un bonus si vous utilisez les personnages du groupe que vous voulez faire XP.
  • Pour jouer au jeu de rythme, vous devez dépenser de la ressource qui se régénère uniquement avec le temps réel ou en prenant un niveau. Ceci limite votre jeu et les impatients pourront bien entendu passer à la caisse pour recharger cette resource.
  • Obtenir un meilleur score au jeu de rythme donne plus de matériaux de renforcement de vos personnages et plus d’expérience. Avoir un meilleur score n’est pas tellement lié au fait de faire un « full combo » sur une chanson, mais à la « force » de vos personnages. Une équipe de personnages 5 étoiles au niveau Maximum en rapport avec la chanson est nécessaire pour arriver à réaliser un score de B ou +. De fait, le jeu récompense plus la chance au gacha et le temps passé à monter ses personnages que votre « skill » de jeu de rythme
  • Le multi joueur lors des events est hyper encouragé car il vous permettra d’atteindre de meilleurs scores. Pour peu que vous ayez un personnage en rapport avec un event et que le matchmaking vous associe avec des joueurs qui en ont aussi, ce sera presque votre seul moyen d’obtenir des B ou + en début de parcours.
  • Les systèmes de gacha, de vignettes « photos » de chaque personnage, de level up, de magasins ou encore de discussions avec les personnages dans le monde (et j’en passe…) sont quasiment identiques.

Visual Novel

Vous me direz que c’est bien joli ce gros pavé de ressemblance, mais au final qu’est-ce que ça vaut ? Et bien, c’est plutôt chouette pour 2 grandes raisons: les histoires du mode visual novel et le gameplay rythmique.

Je commencerai par la partie Visual Novel. Les 6 groupes de personnages sont particulièrement attachants et abordent des sujets assez différents liés aux émotions. Le cœur de chaque scénario est de découvrir nos vrais sentiments (true feelings) grâce à la musique et tisser des liens entre les gens du groupe et leur audience. Certains groupes sont plus joyeux ou plus sombres et il y en a de fait pour tous les goûts. De plus, bien que le casting soit principalement féminin, on a quelques personnages masculins pour diminuer très légèrement le côté « jeu de waifu ». Les modèles de personnages sont également plutôt bien animés et les scénarios sont tous doublés par des seiyuu (acteurs de doublage) assez connus, ce qui renforce l’immersion dans l’histoire par rapport à des modèles 2D statiques et le ‘fanboyisme’.

A coté des scénarios principaux, vous pourrez entre deux chansons explorer différentes zones et cliquer sur les personnages pour débloquer de petites saynètes parfois amusantes.

Jeu de rythme

Tout à l’heure j’indiquais que Hatsune Miku Colorful Stage était presqu’une copie de Bang Dream. Sur l’aspect jeu de rythme, je trouve qu’il améliore même le système de Bang Dream.

Les mécanismes sont quasiment identiques: différents types notes défilent de haut en bas sur lesquelles il faut appuyer d’une certaine façon et au bon moment. Cependant, Hatsune Miku Colorful Stage réussit à rendre le tout beaucoup plus fluide et réactif. Je me souviens par exemple de la difficulté sur Bang Dream à effectuer les notes de type « swipe » où il faut faire un petit « swipe up » avec votre doigt plutôt que d’appuyer. Ici c’est hyper facile à réaliser et ça fait plaisir car ces notes venaient souvent ruiner un combo.

En parlant de combo, sachez qu’il y aura bien entendu du challenge à la clé avec 5 modes de difficultés mais surtout du fun avec un grand nombre de chansons toutes issues de la franchise Vocaloid. Les fans de la série auront le plaisir de s’essayer à un gameplay rythmique différents des autres jeux sur des chansons qu’ils affectionnent.

colorfulstage-jeu-de-rythme-2

Gacha Enfer et Paradis

Hastune Miku Colorful Stage est « malheureusement » encore un jeu de type gacha avec microtransactions. Je mets malheureusement entre guillemets car vous serez obligés d’avoir des personnages rares (taux d’obtention de 3%) pour avoir de supers scores. Toutefois ceci est aussi complètement optionnel car vous pouvez très bien réussir des chansons en mode difficile sans avoir aucun personnage rare. Il est donc possible de s’amuser sur le jeu et de tester toutes ses fonctionnalités sans utiliser la fonction d’invocation payante.

La version Beta offre des ressources d’invocation en suffisance mais il semble que la version officielle contiendra beaucoup de succès et de quêtes pour en obtenir gratuitement. Bien évidemment, ce ne sera surement pas suffisant que pour avoir tous les personnages rares limités dans le temps sans dépenser vos euros. Je ne peux également pas vous dire le coût en euros de ces ressources, étant donné que le magasin n’est pas implémenté dans le version Beta.

Hatsune Miku Colorful Stage

Papayou

L’avis de Papayou

En Bref

Hatsune Miku Colorful est un excellent jeu de rythme qui rend honneur à la licence Vocaloid. Il y arrive grâce à un gameplay au challenge adapté et adaptable mais aussi grâce à de très chouettes scénarios et personnages attachants. Je regrette seulement qu’on nous propose à nouveau un système de pay-to-win (ou plutôt pay-to-score) et de gacha, tout ça dans un écrin qui ressemble beaucoup de trop à Bang Dream, mais qui le peaufine à tous niveaux.

3.5

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Le Dernier Rituel chez 404 Éditions – Fiche de lecture
Next Test : Chorus – Un Space Opera jouissif mais narrativement imparfait

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Super Monkey Ball Banana Mania – Vous aurez la banane

30/09/2021
Close