En 1941, un garçon de dix ans, Franzi Mechner, a échappé de justesse à l’Europe occupée par les nazis et s’est installé en Amérique du Nord.
Près de cinq décennies plus tard, son fils Jordan a créé Prince of Persia pour l’Apple II.
Jordan Mechner, développeur de jeux de renom, explore les liens inattendus de ces histoires familiales et d’autres dans Replay : Memoir of an Uprooted Family, un roman graphique intergénérationnel qui retrace le parcours de sa famille à travers la guerre, l’occupation nazie et les conflits conjugaux quotidiens.
Le livre sortira en anglais le 19 mars au prix de 29,99 $ chez Macmillan / First Second Press.
Jordan Mechner est un concepteur de jeux vidéo, romancier graphique et scénariste américain, surtout connu comme le créateur de Prince of Persia et comme un pionnier de la narration cinématographique dans l’industrie du jeu vidéo. Parmi ses autres jeux figurent Karateka, The Last Express et Prince of Persia : The Sands of Time. Il est devenu le premier créateur de jeux à adapter son propre travail en tant que scénariste de long métrage avec Prince of Persia de Disney (2010).
Jordan a écrit des romans graphiques en collaboration avec divers illustrateurs, dont le best-seller du New York Times Templar, Monte Cristo et Liberty. Replay : Memoir of an Uprooted Family, son premier roman graphique en tant qu’auteur/artiste, a reçu le prix du Château de Cheverny 2023 aux Rendez-vous de l’histoire, le plus important festival du livre et de l’histoire en France.
Comments