Pure Pool

  • Développeurs VooFoo Studios
  • Editeurs Riptide Game
  • Type Simulation de Billard
  • Support PC, PS4, XboxOne
  • Sortie 31/07/2014

Dans le même genre :

  • Doom 3
  • Age of Empire 2
  • Mario 1

De l’art de savoir manier une queue

Et oui Pure Pool est un jeu de billard et qui dit billard dit boules et queues. Bon ça c’est fait, maintenant passons aux choses qui nous intéressent. Vous conviendrez que pour une bonne partie de billard, il faut d’abord  une bonne ambiance. Bière, bonne musique, les amis,  on tombe dans ce bar un peu par hasard et un billard libre s’offre à vous. Comment résister à se lancer un défi et qui perdra paiera la prochaine tournée. A ce jeu là, Pure Pool nous transporte dans un bar plutôt classe où l‘on commanderait surement plus un Daïquiri qu’une guiness, plus bar branché que troquet du coin donc. Toujours est-il qu’il s’agit d’une ambiance agréable pour jouer billard. On se ferait presque à l’ambiance sonore dites donc!

Bon mais assez admiré la vue et game on! Cela commence comme bien des jeux de nos jours, par un didacticiel, histoire de savoir comment gérer la queue et les multiples effets possible que l’on peut donner à la boule blanche ou encore comment gérer la vue.  Tout se fait très simplement, que l’on soit à la souris/clavier ou à la manette. Soit l’on fait glisser la souris pour simuler son coup, le stick droit de la manette s’en chargera. Encore une fois, dans les deux cas, les sensations sont plutôt bonnes et on trouve vite le bon geste pour gérer la puissance.  Par contre on se demande encore, pourquoi de base, l’axe X est inversé. Certe on peut changer ceci dans les options mais l’on peine à croire que cette jouabilité soit naturelle pour qui que ce soit d’entrée de jeu. Bref… Pour le reste, Pure Pool fait ce que l’on attend d’une simulation de billard où l’on peut donner de beaux effets courbés à la boule blanche, pour en contourner une autre et mettre celle qui était visée au fond du trou est tellement plus facile que dans la vraie vie. Enfin presque. Allez on chipotera un poil sur la vue que l’on ne gère pas selon notre bon vouloir. On est certes au plus près de la boule quand on tire, et on peut avoir une vue d’ensemble de la table, mais il n’y a pas de juste milieu. Ainsi, on peut parfois avoir du mal à situer les trous qui sont dans notre dos si l’on pensait jouer avec une bande et mettre la boule visée dans le trou derrière.

Côté contenu commençons tout de suite par dire que malheureusement, seuls deux jeux sont disponibles, Billard US à 8 ou 9 boules. C’est fort dommage quand on sait le nombre de variantes existantes. De même peut être que certains joueurs aprécieraient de connaître les règles du jeu avant de se lancer de but en blanc dans une partie, sans même savoir qu’il existe des fautes. Mais pour le reste, Pure Pool nous offre une expérience assez riche, tant par son contenu solo, avec une IA qui ne vous pardonnera pas la moindre erreur aux niveaux les plus élevés. Un mode carrière, avec progression, est bien entendu de la partie mais au diable le virtuel quand on peut affronter des dizaines d’adversaires en ligne. C’est en effet l’un des grands attrait d’un jeu tel que celui-ci. Le mode online est tout à fait correct et vous promet des joutes au sommet! Mais comme dans la  vraie vie, si vous avez déjà vu un match entre pro, il n’est pas rare que le joueur qui engage finisse par débarrasser la table sans que vous ayez eu à jouer un seul coup! Il ne vous reste plus qu’à admirer le spectacle, et vous preparer à rendre la monaie de sa piece à votre adversaire quand votre tour viendra (ou faire une partie sur Heartstone par exemple)

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Pure pool est une bonne simulation de billard. Agréable et facile à prendre en main (une fois que l’on a inversé l’axe) il pêche toutefois par une caméra perfectible et sans doute par le peu de variantes proposées. Mais pour le reste, il vous promet de bonnes parties de billard virtuel!

Y’a bon!

  • Réalisation correcte
  • Ambiance agréable
  • Très bonnes sensations de jeu
  • L’IA ne pardonne pas!

Beuargh!

  • Peu de variantes
  • Caméra perfectible

L’info en +

Pourquoi met on du bleu au bout de sa queue au billard? Et bien tout simplement pour améliorer l’adhérence et donc facilité les effets. Sans cette craie bleue, les effets seraient tout bonnement impossible au billard.

Montrer le reste de l'article
Précédent Décès de Robin Williams : une partie de notre enfance disparait
Suivant Résumé de la conférence Microsoft

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order sortira le 19 juillet prochain

16/04/2019
Close