La franchise Pokemon célèbre son 25ème anniversaire cette année, et quelle meilleure façon de marquer l’occasion que de franchir une étape importante dans l’histoire de la franchise. La licence a commencé comme un jeu vidéo mais s’est depuis étendue à de nombreux médias, ce qui en fait l’une des plus médiatiques et des plus reconnaissables au monde. Selon les données présentées par Safe Betting Sites (infogram), les ventes de la franchise Pokemon ont atteint 100 milliards de dollars, ce qui en fait la franchise médiatique la plus lucrative de tous les temps à partir de janvier 2021, devant Hello Kitty (84,5 Milliards), Winnie l’Ourson et Mickey Mouse (80,3 milliards) et même Star Wars (68,7 milliards).
L’adaptation cinématographique Détective Pikachu (2019), a obtenu le deuxième meilleur score au box-office parmi tous les films de jeux vidéo en mars 2021, avec des recettes brutes de 432 millions de dollars.
Depuis le lancement du jeu sur GameBoy en 1996, plus de 70 titres ont été créés par Nintendo pour la franchise Pokemon, ce qui représente plus de 350 millions de copies vendues. Les huit premiers jeux Pokemon de Nintendo représentent à eux seuls plus de 150 millions de copies vendues. Plus impressionnant encore, 14 titres Pokemon différents ont réussi l’exploit de se vendre à 10 millions d’exemplaires ou plus.
Le jeu original de 1996, Pokemon Rouge/Vert/Bleu, est le jeu Pokemon le plus vendu de tous les temps avec plus de 31 millions d’exemplaires.
Comments