Détective Pikachu : le meilleur film adapté d’un jeu vidéo ?

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ...
POKEMON DETECTIVE PIKACHU

Pourquoi Pikachu parle ?

Le film Pokemon Détective Pikachu est adapté du jeu éponyme sorti sur Nintendo 3DS l’année dernière. Dans ce jeu, nous suivons l’enquête de Tim (accompagné de Pikachu) qui recherche son père disparu.

Si vous n’avez pas joué au jeu, vous devez vous poser cette question existentielle : « Pourquoi est-ce que Pikachu parle? ». Je pourrais être cynique et vous dire d’acheter le jeu pour comprendre, mais pour cet article je vais mettre les choses au clair. Sans trop vous spoiler, il peut seulement parler avec Tim, les autres humains ne peuvent pas le comprendre.

Jusque-là vous me suivez toujours? La deuxième question existentielle est : « Mais pourquoi a-t-il une voix si grave et arrogante? » Tout d’abord le Pikachu du jeu Détective Pikachu N’EST PAS le Pikachu de Sacha de la série anime Pokémon. Et chaque pokémon a un caractère différent comme les humains. Celui-ci se prend pour Sherlock Holmes, d’où le coté légèrement arrogant. Et étant donné que le jeu s’adresse aux enfants, Nintendo lui a ajouté de l’humour. Vous comprenez maintenant le choix de Ryan Reynolds pour jouer Pikachu.

Le meilleur film adapté d’un jeu vidéo !

Je ne vais pas faire durer le suspense, j’ai adoré le film! J’ose même dire que je l’ai trouvé mieux qu’Avengers : Endgame. Oui oui, tu as bien lu.  Nous avons ici une adaptation très fidèle du jeu, et surtout un très beau respect de la licence Pokémon.

L’histoire se passe à Ryme City, une mégalopole inspirée de Londres, Tokyo et New York. Le résultat est magnifique, l’ambiance est moderne, limite futuriste avec des couleurs et néons rappelant Blade Runner. D’ailleurs la ville est beaucoup mieux réussie dans le film que dans le jeu. Je tiens quand même à souligner ce détail car souvent on est déçu d’une adaptation.

Quant aux pokémons, les effets visuels sont très beaux, même si le design de certains d’entre eux est moyen. Je pense à Rondoudou et Psykokwak qui sont un peu ratés, mais d’autres comme Léviator et Amphinobi sont une pure merveille. Le film est rempli de références qui vont ravir les fans. Par exemple, au début du film, on voit des Carapuces éteindre un feu et des agents de police accompagnés de Caninos et Arcanin. La scène avec M.Mime est EPIC ! Elle vaut les 10€ de la séance. Certains trouvent que M.Mime fait peur, personnellement c’est un de mes Pokémons préférés. Dommage qu’il soit sous-côté car il est très drôle.

detective pikachu mimeBien que le scénario soit simple et peu original, le film ne souffre pas de longueur. Pokémon Détective Pikachu est une œuvre familiale qui plaira autant aux fans de la première heure, qu’aux néophytes. On sent pendant tout le long que le studio a mis le paquet et n’a pas hésité à investir de l’argent dans le projet. Les acteurs sont très bons, le choix de Ryan Reynolds est la meilleure idée du siècle et Justice Smith (The Get Down, Jurassic Park Fallen Kingdom) qui incarne Tim est très convaincant, notamment dans plusieurs scènes très émouvantes. J’en profite pour faire une petite précision concernant l’acteur: bien qu’il a le même nom que Will Smith, ce n’est pas son fils. J’ai vu beaucoup de personnes se tromper sur Internet.

La seule différence notoire du film avec le jeu, c’est que ce dernier ne possède pas encore de fin. Nintendo préparant actuellement un Détective Pikachu 2 alors que le film, lui, se conclut. On ne sait pas encore si avec le succès du film, Warner va peut-être se décider à lancer une suite au film. En tout cas, il laisse beaucoup d’espoir pour les prochaines adaptions (à part Sonic et Monster Hunter…) qui, on l’espère, respecteront l’univers du jeu vidéo.

On vous laisse avec le film complet qui a été gentiment uploadé par Warner Bros sur Youtube !

Commentaires Facebook
Catégories
Le blog des cuisiniers
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre