Famitsu a levé le voile sur les premiers chiffres de ventes de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sur Nintendo Switch au Japon : en trois jours de commercialisation, ce sont 1.364.544 copies qui se sont vendues dans l’archipel. Ces chiffres qui forcent le respect sont obtenus en cumulant les ventes en boites des deux versions ainsi que les ventes du Double Pack (regroupant les deux jeux) et les cartes de téléchargement disponibles dans les magasins. Les chiffres de ventes de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier devraient néanmoins être au-deçà de ces estimations puisqu’ils ne tiennent pas compte des achats effectués directement sur l’eShop de Nintendo.
Quoiqu’il en soit, avec ses 1.364.544 de copies vendues en trois jours, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier devient le jeu ayant réalisé le plus gros démarrage sur Nintendo Switch au Japon, détrônant Super Smash Bros. Ultimate et ses 1,23 million.
Il faut cependant tempérer cette euphorie chiffrée, car ces Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sont encore loin des records de Pokémon X / Y et Pokémon Soleil / Lune (2016) qui avaient respectivement écoulés 2 millions de jeux en deux jours et 1,9 million d’exemplaires en trois jours.