Test : Razer Hammerhead True Wireless

Vous aimez les Airpods ? En voilà pour les joueurs sous Android

Oui-oui, vous ne rêvez pas, le constructeur d’accessoires gaming Razer propose ici une paire d’écouteurs sans fil Bluetooth destinée aux joueurs. Normalement, si vous êtes connaisseur, vous devez avoir tiqué sur quelque chose. Et pourtant, les écouteurs Hammerhead True Wireless se targuent de proposer une très faible latence, même sans-fil. Promesse tenue ?

Packaging sobre comme toujours

Gaming Mode

On passera rapidement sur le packaging – toujours de grande qualité – qui emballe ces écouteurs Hammerhead, mais qui renferme les deux écouteurs, le boitier de recharge aimanté, une dragonne, deux embouts en silicone, la notice et un câble USB-C. On va tout de suite évacuer la question de l’usage, puisque ces écouteurs Hammerhead sont spécifiquement dédiés au jeu vidéo,même s’ils restent très bons pour l’écoute d’un film ou de musique (les basses et les médiums sont excellents). La connexion Bluetooth 5.0 se connecte en quelque instant à votre appareil (PC ou mobile – pas les consoles, les protocoles sont différents) en appuyant 6 secondes sur la surface tactile, tandis que niveau ergonomie, ces écouteurs Razer adoptent un look inspiré des AirPods et sont très confortables une fois installés dans les oreilles, tout en restant bien en place, même avec des mouvements rapides de la tête, malgré leur faible poids.

Le petit boitier de recharge ne prend pas de place ! Mais du coup, ça impacte sa batterie

Les Razer Hammerhead sont doté de la certification IP4, et résistent donc aux éclaboussures (comme la pluie) et à la transpiration si vous décidez de les emmener au sport, mais pas à une immersion totale dans l’eau. Encore une fois, nous sommes ici en présence d’écouteurs sans-fil “d’intérieur” principalement, donc cela ne cause pas de souci majeur.

Hormis le logo vert Razer, les écouteurs sont très sobres et les fans de la marque seront sans doute intéressés d’apprendre qu’il n’y a aucun effet lumineux sur les écouteurs, ce qui peut en décevoir certains, mais c’est pour moi un avantage, au niveau de la batterie. 

La surface des écouteurs est tactile, et permettent de mettre la lecture du média en pause, accéder à un assistant vocal, accepter ou rejeter des appels, passer à la piste audio suivante, sans contrôle de volume. Il faut avouer que cela donne lieu à une petite gymnastique mentale pour se souvenir du nombre de tapotements et de la durée de pression pour chaque fonction, mais on s’y fait, surtout quand on  a passé son adolescence à taper des cheatcode :D.

Si ça vous rappelle des AirPods, c’est normal. Et ils tiennent bien en place !

Une app est proposée sur les Store mobiles, mais ne ne sert pas à grand chose, si ce n’est d’afficher l’état de la batterie et vous donner un rappel des commandes tactiles, qui ne sont malheureusement pas personnalisables.

La fonction la plus intéressante ici reste le mode Gaming, activable en appuyant 3 fois de suite sur un écouteur et en maintenant appuyé la troisième fois jusqu’à entendre la confirmation du Gaming Mode. Ce mode offre donc une latence plus basse et un retour en 60 millisecondes, indispensable pour les jeux compétitifs en ligne (au hasard… Fortnite ?). Je n’ai certes pas des oreilles surhumaines, mais nous avons eu pour ce test accès à une vidéo-test permettant de bien visualiser et entendre la différence de latence entre le mode normal et le mode gaming. Les médiums sont très clairs et parfait pour entendre les sons environnementaux, (bruits de pas, discussions etc…) sans latence perceptible et bien isolés des musiques. Les basses restent à un excellent niveau et répercutent bien les impacts et autres explosions. 

Je terminerait par le seul réel point noir que j’ai pu noter lors des tests : la durée de vie de la batterie qui tient un peu moins de 4 heures avec une charge, et jusqu’à 15h en utilisant le boîtier de recharge fourni. La durée d’un film, d’une belle session de jeu ou d’un voyage en train, mais c’est un peu faible par rapport aux attentes de ce type de matériel. 

Cela en fait paradoxalement de très bons écouteurs sans fil pour la musique et les films, en plus du jeu vidéo. Le micro quand à lui offre un son clair, même si il vaut mieux l’utiliser à l’abris des bruits environnants. Des oreillettes d’intérieur donc, offrant un grand confort d’utilisation et une latence quasi inexistante pour le jeu vidéo, promesse tenue à un tarif somme toute raisonnable pour le matériel multiplateformes proposé et si vous aimez le design des Airpods.

Temps de lecture : environ 3 minutes

Razer Hammerhead True Wireless

  • Fabriquant Razer
  • Type Écouteurs sans fil
  • Support PC/iOS/Android
  • Prix 119,99€
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo