Undisputed Street Fighter par Steve Hendershot

La bible d'un culte

Au fil des années, et surtout depuis l’arrivée d’Internet, la presse vidéoludique a énormément évoluée. En effet, avec le temps, les magazines hebdomadaires, qu’on avait l’habitude d’acheter ou feuilleter à la librairie du coin, ont fortement diminués en nombre et en fréquence… pour ceux qui ont la chance d’être toujours présent. Heureusement, des collectifs éditoriaux comme Pix’n Love ou encore Omakebooks de Florent Gorges, entre autres…, ont relancés un « nouveau genre de presse papier »: les mooks.

Entre le magazine, le livre ou encore une revue, le mook était le format idéal pour parler de notre passion du jeu vidéo. Avec ce format, on a eu droit à énormément d’historique de jeux et consoles, biographies de créateurs, artbooks ou encore des « bibles » illustrées. Et Steve Hendershot, journaliste spécialisé dans le jeu vidéo établit à Chicago, l’a bien compris et décide de sortir un bon gros bouquin sur l’histoire d’une saga culte qui fête ses 30 ans: Street Fighter!

Alors, que contient cet énorme livre? Après l’avant-propos écrit par Tim Lapetino, auteur de Art of Atari, Steve Hendershot prend la plume pour nous expliquer son parcours aux origines de la saga entre recherches et voyages à Tokyo pour rencontrer le créateur de Chun-Li, Guile et E. Honda, précise-t-il.

S’en suit, tout un important historique des nombreux jeux et « spin-offs » mais aussi de croquis des personnages, la conception des bornes d’arcade dédiées par Capcom, les produits dérivés, livres, (fan) films, son influence dans la pop culture, l’e-sport, etc… en plus d’une série d’anecdotes qui expliquent comment Street Fighter en est arrivé là aujourd’hui. Les plus anciens se souviendront avec émoi des figurines Gi-Joe à l’effigie de nos combattants favoris…

La plus grosse partie de l’oeuvre reste la présentation de TOUS les combattants de la série avec leurs coups spéciaux, un historique et leurs différents designs tout au long des jeux. Une véritable ligne d’évolution détaillée.

En conclusion, pour les fans de la saga, Undisputed Street Fighter (Street Fighter: Toute l’histoire d’une saga -titre français-) constitue une mine d’or de détails et est un must have que je conseille d’urgence. Il est sorti aux éditions Huginn & Muninn et est disponible un peu partout pour environ une quarantaine d’euros.

– Une saga révolutionnaire étendue sur une dizaine de volets, 63 jeux, plusieurs longs-métrages et des milliers de goodies
– 60 millions d’exemplaires de la série vendus à travers le monde depuis plus de 10 ans
– Le jeu vidéo qui a lancé le genre du Versus Fighting et complètement bouleversé l’univers des beat them all

Commentaires Facebook
Catégories
Le blog des cuisiniers
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre