Test : Gravel – Suivez la poussière à toute allure !

Et volez le show !

Milestone nous a habitués à des jeux de course assez moyens mais qui avaient le mérite de se montrer divertissants pour peu qu’on leur laisse une chance. Est-ce que le pari est réussi avec Gravel ? Allons le découvrir tout de suite.

Et on roule sur le circuit de Gravel !

Un faux air de Sega Rally 3 dès le départ.

On ne va pas se mentir, Gravel souffre d’un retard technique quasiment impossible à ignorer. Visuellement, on se retrouve nez à nez avec un jeu qui serait parfait pour prendre le volant de bagnoles… Sur PS3 ou Xbox 360. Ce constat étant posé, si vous êtes capable de passer outre le design du titre qui a pris une décennie dans les dents, vous pourriez être surpris du petit bijou qui se trouve sous le sable…

Voyons voir ce que ce jeu a vraiment dans le ventre…

Un jeu de course typé arcade qui se veut généreux.

Dans Gravel, vous incarnez un pilote qui est là pour gagner des courses et des championnats, mais aussi pour faire le spectacle à coups de drifts et de sauts exécutés selon le parcours qui passera sous vos roues. Que ce soit sur circuit, dans un stade où dans des environnements légèrement plus ouverts, le but est de vous éclater face à 8 concurrents qui ne seront pas vraiment farouches à moins d’augmenter sérieusement le niveau de difficulté. Les courses sont variées et on oublie très vite que la physique des collisions laisse clairement à désirer. Vous êtes là pour enchainer les épisodes de ce show télévisé (Une tentative d’enrobage plutôt bienvenue quand on y réfléchit) qui va parvenir un peu par miracle à vous griser au fil du temps. 

Immersion totale au volant d’un pick-up Toyota.

Les véhicules, les livrées et les réglages, est-ce que ça vaut le coup que l’on s’y attarde ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir d’abord si vous voulez parcourir le jeu en ligne droite ou non. Dans le premier cas, il est tout à fait possible d’enchaîner les événements de Gravel sans se poser la moindre question technique. Par contre si vous voulez être perfectionniste et décrocher les 3 étoiles de chaque épreuve, là il va falloir choisir la bonne monture et la bichonner légèrement. Après, ce n’est rien d’insurmontable car c’est généralement une suspension bien ajustée qui vous permettra d’arriver à vos fins. Tout le reste n’a pas de réelle incidence une fois la course lancée.

Une voiture écrasante… Oh yeahhh !

Let’s rock baby!

Voilà un détail que je vois peu dans les tests quand il s’agit de jeux de caisse : la musique. Ici, vu qu’on est là pour le spectacle et que le sérieux d’une simulation n’a absolument pas lieu d’être, nous avons droit à une bande son très rock qui maintient bien dans l’ambiance. Et c’est un point positif à souligner. La voix du présentateur passe bien même si elle accuse parfois un certain retard à l’allumage assez perturbant à la longue.

Une rediffusion comme à la télé !

Conclusion

Pour être tout a fait honnête avec vous, je n’attendais rien de ce jeu. Gravel était un nouveau jeu de Milestone et je croyais que la moyenne s’imposerait en quelques séances de test et que j’aurais fait le tour du propriétaire très rapidement. Sauf que non ! Son contenu plus qu’honnête, une progression classique mais assez maîtrisée et une ambiance bien vue font que ce titre sort légèrement de l’ordinaire. Si on doit lui pardonner un retard technique plus qu’évident, le pilote qui sera capable de passer outre ce petit désagrément aura devant lui un jeu honorable et n’est pas impossible que vous y reveniez bien plus souvent que vous ne le pensiez au départ.

À vous de jouer maintenant !

Temps de lecture : environ 5 minutes

Gravel

  • Développeurs Milestone
  • Type Course
  • Support PS4, XB1, PC
  • Sortie 27 Février 2018
Gravel à notre sauce
8/10
Gravel à notre sauce
Y'a bon
  • Une musique qui s'accorde bien avec le thème du jeu
  • Un contenu plus que généreux
  • Facile à prendre en mains
Beuuuuwark
  • Visuellement en retard de 10 ans
  • Des collisions plus que discutables
  • L'IA pas farouche du tout
  • TECHNIQUE
    8/10
  • ESTHÉTIQUE
    7/10
  • ERGONOMIE
    8/10
  • AUDIO
    9/10
  • CONTENU
    9/10
  • 9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre