D’abord sorti en 1997, Age of Empires est un jeu qui se passe de présentation exhaustive. La version remasterisée de ce classique de type stratégie en temps réel saura-t-elle vous éblouir les yeux ? C’est ce que nous verrons en fin de test !

Prêt à conquérir l’Antiquité !

Un gameplay intemporel ?

Si vous êtes un fanatique des jeux de stratégies, vous avez sans doute déjà touché à la franchise Age of Empires. Selon le scénario choisi, vous incarnerez les Égyptiens, les Grecs, les Romains ou d’autres peuplades de l’Antiquité. Les objectifs des campagnes varient, mais s’appuient toujours sur des faits historiques. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès d’Age of Empires à sa sortie. 20 ans ont passé, et l’on se retrouve face à une interface qui est assez intuitive au final. Votre souris devient votre meilleure amie et vous permet de sélectionner vos bâtiments ou vos troupes et de leurs faire faire des actions. Un arbre de compétences permet de developper vos talents au fil du temps. L’édition définitive du soft est donc fidèle aux souvenirs que vous pourriez avoir et c’est très bien ainsi.

Un arbre technologique assez fourni.

L’atmosphère visuelle et sonore

Parlons d’abord de l’aspect graphique du jeu. Les images tournent en haute résolution et on n’observe aucune chute de framerate. La réalisation est donc propre et rencontre parfaitement les standards d’aujourd’hui. Du côté de l’audio, les boucles de musique ne sont pas trop répétitives. La musique orchestrée favorise l’immersion dans Age of Empires sans entraver les facultés de réflexion. L’ensemble présenté est donc cohérent et supporte très bien ce qui se passe à l’écran, que ce soit lors de la préparation d’une bataille épique ou dans les phases d’exploration et de cueillette de ressources.

Un premier village pour nous remettre le gameplay en main.

On frôle la perfection, sauf que…

Il reste néanmoins quelques points que l’on aurait bien voulu voir améliorés dans cette version aboutie d’Age of Empires. D’abord, l’IA n’a pas du tout évoluée et le pathfinding est déficient. Pour faire face à un réel challenge, vous devrez augmenter la difficulté de façon significative. Les parties en multijoueur souffrent aussi de plusieurs lacunes. Non seulement c’est fastidieux de les mettre en place, mais les problèmes de connexion viennent gâcher la sauce plus souvent qu’autrement.

Les batailles sont toujours au rendez-vous.

Conclusion

Age of Empires : Definitive Edition s’adresse à tous les nostalgiques des jeux de stratégies classiques. La recette mise au point par Ensemble Studios en 1997 fonctionne toujours aujourd’hui et vous permettra de vous détendre en vous remémorant de bons souvenirs tout en faisant évoluer votre civilisation favorite de l’âge de pierre à l’âge de fer.

Un aperçu des campagnes disponibles.

Ages of Empire : Definitive Edition

  • Développeurs Microsoft Game Studios
  • Type Stratégie en temps réel
  • Support PC
  • Sortie 20 Février 2018
Show Full Content
Previous Fiche de lecture : Undisputed Street Fighter par Steve Hendershot
Next Monster Hunter World est le jeu Capcom le plus vendu de toute l’histoire
Close

NEXT STORY

Close

Le FRITZ!Repeater 6000 combine le Wi-Fi 6 tri-bande avec une technologie Mesh intelligente

15/09/2021
Close