Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #33

Little Mac... in Tosh!

Yosh! Cette semaine, vous allez découvrir que Nintendo ne sont pas les seuls à avoir vendu des pèses-personne pour nous faire jouer… et ça ne date pas d’hier. Ce n’était pas non plus extraordinaire soit dit en passant…

Par contre, ce qui pouvait l’être c’est que chez Big N, on a osé s’opposer à Mike Tyson. C’est chaud quand même!  😯 

Blague à part, j’ai également été vous dénicher le premier jeu console de Miyamoto en temps que boss de projet… et ce n’est pas avec un plombier ou un charpentier.

Anecdote du jeu vidéo 107: Diap’

Le premier jeu Famicom/NES dirigé par Shigeru Miyamoto est Super Mario Bros. FAUX! A vrai dire, c’est Devil World*, une sorte de Pac-Man like original.

Dans ce jeu religieux, vous contrôlez Tamagon, un petit dragon vert (ou rouge pour le Player 2) qui doit combattre les enfers contrôlés par le diable et ses sbires à l’aide d’un crucifix lui permettant de lancer des boules de feu, de résister aux flammes et de pouvoir manger les Boa Boa dots du labyrinthe. Certains stages nous demandent, également, de placer des bibles dans un réceptacle tagué d’un crâne.

Le jeu est sorti en 1984 au Japon et est sorti à très peu d’exemplaires chez nous voir pas du tout au USA. Pourquoi? Tout simplement parce que le jeu montrait trop de signes religieux… ce qui n’a pas plus aux occidentaux. Au Japon, pas de soucis vu le nombre de croyances différentes, et le coté humoristique prend le dessus.

D’ailleurs, on peut retrouver le diable, Devil, comme trophée dans Super Smash Bros.

Anecdote du jeu vidéo 108: Atarski & Hutch

Vous vous souvenez tous de la Wii Balance Board sorti par Nintendo en 2007… Vous savez, ce pèse-personne qui permettait de faire du sport, entre autre, sur sa console Wii!? Et bien, sachez que Big N n’a rien inventé.

En effet, c’est en 1982 que le concept a été pondu par Amiga à destination des consoles 2600 d’Atari: le Joyboard. A l’époque, avant d’entrer dans l’univers des ordinateurs, la firme Amiga créait surtout des accessoires pour les machines Atari.

Avec quatre touches directionnelles sous la planche, le joueur devait se balancer dessus pour se déplacer. Ce sont surtout les jeux de ski qui bénéficieront du concept.

Le Joyboard était même vendu avec le jeu Mogul Maniac et donc prêt à l’emploi.

Anecdote du jeu vidéo 109: Tyson nié?

Aaah Mike Tyson! Ce boxeur était si iconique dans les années 80/90 que tout le monde voulait le placer dans son jeu. Que se soit Capcom dans Street Fighter II ou même Nintendo dans Punch Out!! … qui d’autre!?

Parce que oui, le costaud était le boss de fin dans le célèbre jeu de boxe et même si, en réalité, il n’a pas vraiment été supprimé mais plutôt renommé. en Mr Dream.

A sa sortie en 1987, le jeu se nommait Mike Tyson’s Punch Out!! mais en 1990, Nintendo ne voulait plus associer son image au boxeur à cause de ses soucis avec la justice (et la perte de son titre mondial un peu aussi…) et remplace le personnage par Mr Dream.

Il existe donc deux versions du jeu Punch Out!! sur NES.

*Devil World

Commentaires Facebook
Catégories
Les meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo