En avril dernier, nous vous informions que la Commission des jeux de hasard belge avait ouvert une enquête sur la légalité des loot boxes dans le monde du jeu vidéo. L’enquête conclut que les loot boxes s’apparentent légalement à des jeux de hasard qui doivent dès lors être soumis à la législation belge relative aux jeux de hasard. Ce qui n’est, dans la pratique, pas le cas.
Certainement en vue d’éviter d’éventuels ennuis judiciaires, Blizzard a décidé de prendre les devants en retirant prochainement les loot boxes payantes dans Overwatch et Heroes of the Storm. L’information a été diffusée par le biais d’un message posté sur le forum officiel d’Overwatch. Si la possibilité d’acquérir des loot boxes en les payant avec de l’argent réel disparaît, il sera néanmoins toujours possible de les récupérer en jouant. Heureusement me direz-vous !
Blizzard rejoint ainsi Take-Two Interactive qui a récemment décidé lui aussi de retirer l’achat des paquets de cartes dans le mode MyTeam de NBA 2K18 en Belgique (on imagine que le même sort sera réservé à NBA 2K19).