Le Mythe de Final Fantasy XIII – Seconde partie

La chute

De retour pour la suite du déroulement du plan des Fal’Cie en vue de mettre la main sur le Monde Invisible.

Nous quittions le précédent dossier 500 années après la Guerre de la Transgression, énorme conflit entre la population de Gran Pulse et celle de Cocoon. Désignées par le Fal’Cie de Pulse pour détruire Cocoon, Fang et Vanille avaient échoué dans leur mission et s’étaient vues cristallisées par Etro.

Le Fal’Cie Barthandelus y vit une opportunité pour mener son plan de destruction de Cocoon à bien et importa le Fal’Cie ennemi Anima et ses deux L’Cie au sein même de Cocoon, attendant simplement le moment de leur réveil…

Nous attaquons maintenant les événements propres à Final Fantasy XIII

Prémisses à la chute

Sans le moindre souvenir de son passé, Fang séveilla en compagnie de Vanille. La marque de LCie sur son bras témoignant de la complétion de sa Tâche, il n’en était pas de même pour Vanille, qui feignit, elle, avoir perdu la mémoire, espérant ainsi épargner à son amie les terribles événements passés.

Désireuse d’aider Vanille à compléter sa mission, et s’étant remémorée que celle-ci avait un rapport avec la destruction de Cocoon, Fang s’infiltra avec Vanille dans le complexe des Gorges d’Euride en vue de détruire le Fal’Cie Kujata, en charge de la production énergétique de Cocoon. Elle espérait ainsi recouvrer complètement la mémoire et éviter à Vanille le sort des Cie’th.

Le jeune Dajh Katzroy, à peine âgé de 6 ans, était alors en visite scolaire aux Gorges d’Euride quand Kujata ressenti la présence des deux L’Cie de Pulse. Le FalCie s’empara alors de Dajh pour en faire un L’Cie et lui confia la Tâche de retrouver les L’Cie envoyés par Pulse. Les troupes du Sanctum prirent alors possession des lieux, et Fang laissa Vanille senfuir seule. Elle pu néanmoins échapper au Sanctum et retourner à Bodhum, avant de se faire capturer par la Cavalerie, le département de recherche du Sanctum dirigé par Cid Raines. Secrètement opposé au Sanctum, Cid passe un marché avec Fang, lui promettant de l’aider à retrouver Vanille.

Dajh fut alors surveillé de très près par le Sanctum, au grand désespoir de son père Sazj Katzroy.

Serah Farron, jeune étudiante de Cocoon vivant à Bodhum et passionnée d’Histoire, tomba amoureuse de Snow Villiers, leader du NORA (No Obligations, Rules, or Authority), groupe de jeunes originaires de Bodhum en résistance contre le Sanctum. Suite au décès de leur parents, Serah fut élevée par sa grande soeur Claire, qui prendra le pseudonyme de Lightning avant de rejoindre la Garde du Sanctum. Les obligations de Ligntning lui prenant tout son temps, Serah passa de moins de temps avec sa soeur et se rapprocha de plus en plus de Snow.

Un jour, elle décida de visiter seule les ruines de Bodhum, et réveilla sans le vouloir Anima de son sommeil. Celui-ci fit d’elle sa L’Cie et lui envoya des visions terrifiantes sur Ragnarok et la chute de Cocoon.

Serah se confia à Snow, qui décida de l’aider dans sa Tâche, quelle quelle soit, pour lui épargner le sort cruel des Cie’th.

Deux jours plus tard, Serah rencontra Vanille sur une plage de Bodhum, et les deux jeunes filles sympathisèrent. Serah lui confia alors les visions reçues d’Anima, ce qui provoqua un terrible sentiment de culpabilité chez Vanille. Si elle n’avait pas failli à sa tâche 500 ans auparavant, Serah naurait pas à porter ce fardeau aujourdhui.

Serah fini par présenter son fiancé à sa sœur, et lui révéla son nouveau statut de L’Cie, ce qui mis Lightning en colère. Un peu plus tard, la force armée du Sanctum, le PSICOM, mis Bodhum en quarantaine suite à la découverte d’Anima par Dajh, le Fal’Cie profitant alors de sa panique pour enlever Serah et la mener auprès de lui dans les ruines.

Le Sanctum ordonna alors la Purge, consistant à exiler les habitants de Bodhum vers Gran Pulse, par crainte de les voir influencés par un Fal’Cie ennemi. Infiltrés dans le train qui les menaient vers l’exil, Snow et Ligntning firent la connaissance de Vanille, Hope Estheim et de sa mère, puis de Sazj, à la recherche de son fils. Après la perte tragique de la mère de Hope, dont ce dernier rendit le NORA responsable, Snow, Lightning et les autres pénétrèrent alors dans les ruines de Bodhum pour retrouver Serah. A leur grande stupéfaction, Serah se cristallisa devant leurs yeux, leur suppliant de sauver Cocoon. C’est alors qu’Anima fit de toute l’équipe présente ses L’Cie, leur confiant les terribles visions de Ragnarok. Ils devinrent alors tous pourchassés par le Sanctum. Le plan orchestré par Barthandelus commençait enfin à se mettre en place.

En désaccord sur l’interprétation de leurs visions, le groupe se sépara, Snow resta aux côtés de Serah, espérant quelle redevienne humaine, tandis que Lightning, Hope, Sazj et Vanille désiraient distancer le Sanctum. Alertée de la présence de Vanille dans le train de la Purge, Fang se rendit sur les lieux pour ne trouver que Snow, dont elle ordonna l’arrestation. Snow vit apparaître l’Eidolon Shiva, entités envoyées par Etro pour redonner courage et détermination aux L’Cie en perdition. Après avoir prouvé à Shiva son désir de protection de Serah, Snow rencontra Cid à bord du vaisseau Lindblum de la Cavalerie. Celui-ci lui confia que le Sanctum planifiait une exécution publique des L’Cie de Pulse en vue de calmer la population.

Combattre le destin

Au terme d’une course-poursuite à travers Cocoon, Fang et Snow retrouvèrent leurs amis, eux aussi mis au défi par les Eidolons d’Etro, libérèrent Sazj et Vanille du Sanctum après que Dajh se soit cristallisé dans les bras de son père, et Fang mis l’équipe au courant de son passé. C’est alors que Bathandelus lui-même se révéla aux L’Cie et leur apprit que la Tâche de Serah n’était pas de détruire Cocoon, mais de rassembler les êtres capables d’un tel exploit, ce qui ébranla les convictions de l’équipe, persuadés jusqu’ici de devoir sauver Cocoon de Ragnarok.

En tentant d’échapper une fois de plus au Sanctum, et mystérieusement poussés en avant vers Gran Pulse, les L’Cie parvinrent jusqu’à l’une des Arche destinée à la guerre contre Mwynn et y rencontrèrent Cid une fois de plus. Celui-ci leur apprit leur véritable Tâche : Détruire Cocoon pour permettre le retour du Créateur. Malheureusement, la rébellion de Cid fut découverte et il fut transformé en L’Cie par Bathandelus lui-même, sa Tâche étant de guider les L’Cie de Pulse sur le chemin de la destruction de Cocoon, en passant par les Arches afin de les renforcer. Refusant de se laisser ainsi manipuler par les Fal’Cie qu’il désirait combattre, Cid se transforma en un hybride Cie’th conscient de ses actes et affronta Lightning et son équipe, dans l’espoir de compromettre la destruction du satellite. Il fut défait et se cristallisa également, malgré être allé contre sa Tâche. Son corps fut rapatrié et ranimé par Barthandelus sous les traits du Primaque, planifiant de faire de Cid son successeur à la tête du Sanctum.

Livrés aux terrifiants dangers des ruines de Gran Pulse, mais persuadés par Cid qu’ils pouvaient aller à l’encontre de leur Tâche, les LCie n’eurent d’autres choix que de survivre, développant ainsi leurs capacités. Ils devenaient dés lors de plus en plus puissants, assez peut-être, pour détruire Cocoon. Bathandelus essaya alors de les transformer en Ragnarok, sans succès, la détermination des L’Cie ayant grandi en même temps que leur puissance.

De retour sur Cocoon et bien décidés à faire face à leur destin, Lightning et les autres partirent à l’assaut du Fal’Cie Eden. Bathandelus leur annonça alors détenir Dajh et Serah en plein cœur de Cocoon, dans le berceau d’Orphan, afin de les y attirer. Il libéra également les armées des Arches sur Cocoon, décimant la population et voyant là une nouvelle attaque de Gran Pulse en prévision du sacrifice. Ne pouvant combattre sa propre destinée et ayant échoué dans ses objectifs, Cid pria les membres de la Cavalerie de mettre fin à ses jours.

Face au terrible Orphan, dont le seul désir était de retrouver enfin son père Lindzel que son sacrifice pouvait rappeler, les L’Cie décidèrent de combattre également leur propre fatalité en libérant Cocoon de ces Fal’Cie pervers en tant qu’Humains et non en tant que L’Cie.

Détruit au terme d’un féroce affrontement durant lequel Fang, au bord du désespoir, faillit une nouvelle fois se transformer en Ragnarok, Orphan laissa Cocoon sombrer, menaçant d’emporter avec lui les millions d’âmes sacrifiées. Enfin libérée de leur fardeau, Fang et Vanille décidèrent de devenir Ragnarok non pas pour détruire Cocoon, mais pour créer un pilier cristallin assez résistant pour continuer à soutenir le satellite. Désormais figées pour l’éternité, les deux jeunes femmes dormaient maintenant paisiblement tandis que leurs compagnons se cristallisaient à leur tour, leur Tâche accomplie

Par la grâce d’Etro, les L’Cie sortirent de leur stase cristalline, à l’exception de Fang et Vanille, juste à temps pour accueillir ceux qui leur étaient cher : Serah et Dajh. Enfin réunis à l’aube d’une ère nouvelle, ils purent enfin faire des projets sur l’avenir… à commencer par le mariage de Serah et Snow, qui obtinrent enfin la bénédiction de Lightning.

Une fin heureuse après autant de souffrance ? C’était sans compter les conséquences des actes d’Etro…

Commentaires Facebook
Catégories
Dossiers
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre