Le Mythe de Final Fantasy XIII – Troisième partie

Paradoxes

Etro intervint une nouvelle fois et les libéra tous de leur stase, à l’exception de Fang et Vanille. Mais une faille s’ouvrit, absorbant Lightning vers le Monde Invisible Valhalla, sous les yeux de Serah. Effacée de la réalité, Lightning fut supposée endormie dans le pilier de Cristal, avec ses deux amies, malgré l’insistance de Serah à leur faire croire son histoire.

Captive du Valhalla, figée dans le temps, Lightning devint la protectrice d’Etro, qui contenait seule la puissance du Chaos ayant emporté sa mère Mwynn. Elle eu ainsi un aperçu du futur funeste de son monde.

700 années s’écoulèrent et le monde devint un endroit mort et désertique. Cocoon était tombée depuis longtemps, créant paniques et guerres chez les Humains. Peu à peu, il ne resta que trois personnes bénies par Etro. La prohétesse Yeul s’était maintes fois réincarnée et son destin imposé par Etro était cruel : chaque vision du futur quelle percevait dévorait son espérance de vie, la destinant à mourir jeune, mais à se réincarner aussitôt pour continuer à entrevoir l’avenir. L’intervention d’Etro pour sauver les L’Cie ayant apporté d’énormes modifications sur le futur et la création de multiples failles et paradoxes temporels, elle a vu son pouvoir altéré, lui imposant d’assister à chaque modification du continuum espace-temps. Pendant ses multiples incarnations, elle a consigné ses visions dans des Oracles, enregistrements vidéos qui furent retrouvés au fil des époques.

Pour protéger la prophétesse, un gardien fût désigné pour accompagner toutes ses incarnations, Caïus Ballad ancien L’Cie qu’Etro a doté du Cœur de Chaos lui assurant la vie éternelle et un certain contrôle de la puissance du Chaos. Il ne pouvait mourir que de la main de son remplaçant. Il recueillit et forma alors Noël Kreiss, le tout dernier Humain. Épuisé par sa longue vie et ne supportant plus la destinée cruelle imposée à Yeul, Caïus décida de se rendre dans le Valhalla afin de mettre un terme à la vie d’Etro, espérant libérer Yeul de sa malédiction. Seul sur son monde désertique, Noël assista dévasté à la mort de la prophétesse. Ne sachant pas où son mentor s’était rendu, il pria la déesse Etro de lui laisser une chance d’épargner au Monde et à Yeul cette fin effroyable.

Dans un geste de compassion, Etro intervint une fois de plus, donnant accès à Noël au Cœur de l’Histoire et au voyage temporel, et l’amena au Valhalla. Sur ce monde dévasté en proie au Chaos, Noël découvre son Mentor en plein affrontement contre Lightning. Celle-ci le prie de retrouver sa sœur Serah et, ensemble, modifier le cours de l’Histoire pour rétablir un avenir moins sombre pour l’Humanité.

Le destin de Cocoon

Noël atterrit alors à Néo-Bodhum 3 ans après la défaite des Fal’Cie de Cocoon, en 003AC (After Cocoon). Il y découvre Serah seule depuis que Snow est parti à la recherche de Lightning, ayant finalement choisi de croire sa fiancée. Lui expliquant que sa sœur est toujours en vie, il l’invite à l’accompagner pour changer le futur.

En traversant des paradoxes temporels, il arrivèrent d’abord sur Pulse en 10AC, où ils découvrent Hope et son assistante Alyssa à la tête de l’Académie, une institution menant des études sur les paradoxes temporels à laide d’Oracles, ces enregistrements mystérieux laissés pars Yeul au fil de ses incarnations. Ils y trouvèrent la confirmation de la survie de Lightning au Valhalla et résolvent un paradoxe temporel lié à un Fal’Cie de Pulse, Fenrir.

Celui-ci voile le soleil et plonge Pulse dans une éclipse éternelle 190 ans avant la date prévue par des prophéties, toujours à la recherche de la Porte des mes pour le compte de son père. De retour en 10AC, ils constatèrent que leur influence sur Fenrir avait modifié la teneur des enregistrements de Yeul, ceux-ci affichant maintenant l’affrontement de Lightning et Caïus mais aussi l’effondrement du pilier de cristal soutenant Cocoon en 400AC, confirmant les dires de Noël sur le destin funeste de Gran Pulse et l’extinction de la race humaine.

Au fil de leurs voyages temporels, ils affrontèrent à maintes reprises Caïus et Yeul venus leur barrer la route pour leur influence sur l’avenir, réduisant l’espérance de vie de Yeul plus rapidement. Cependant, Noël constata bien vite que ce n’étaient pas là ses compagnons d’infortune du futur, mais des versions passées de Caïus et Yeul qui ne le connaissaient pas encore.

La chute d’Adam et l’envol de Bhunivelze

Essayant d’empêcher la chute de Cocoon, Serah et Noël voyagèrent jusqu’en 300AC et y trouvèrent Snow affrontant un énorme Flan érodant le pilier du satellite. Un paradoxe permettant au flan géant de se reformer indéfiniment résolu, ils parvinrent à repousser la chute du satellite, provoquant la disparition de Snow dans une autre faille temporelle.

En 400AC, ils atteignirent Academia, fondée à l’origine par Hope et subirent de lourdes attaques de la population entière, mystérieusement transformée en Cie’th par une intelligence artificielle hostile, considérant que Noël et Serah comme des anomalies temporelles.

Afin de comprendre ce qu’il s’était passé, ils repartirent 2 siècles en arrière et constatèrent que l’intelligence artificielle était en fait Adam, un Fal’Cie artificiel créé par Hope pour remplacer Orphan et maintenir Cocoon en l’air. Le Proto-Fal’Cie se rebella contre ses créateurs et tua tout le monde, recréant le schéma de pouvoir et de contrôle de ses modèles. L’affrontant au sommet de la Tour Augusta d’Academia, Noël et Serah constatèrent avec horreur qu’Adam avait été victime lui-même d’un paradoxe, le rendant capable de créer une boucle temporelle sur lui-même lui permettant de remonter le temps si il était vaincu, le rendant potentiellement invincible. Épuisée et proche de la défaite, Serah maudit Hope d’avoir créé une telle machine, ce qui eut pour effet de faire disparaître Adam. En effet, Hope ayant visionné un Oracle de Yeul de ce combat en 10AC, il n’entreprit jamais la création d’Adam. Academia de 400AC se retrouva alors altérée pour laisser place à une énorme ville pleine de vie dans laquelle Hope et Alyssa placés en stase 390 ans, ont débuté la construction d’une Cocoon artificielle en vue d’y faire migrer la population du satellite mourant 100 ans plus tard.

La chute de Cocoon ne représentant plus une menace grâce à Hope, Noël et Serah décidèrent de voyager d’un siècle en avant pour voir le décollage.

Lassé d’affronter encore et toujours ceux qui mettent en péril la vie de sa protégée, Caïus intercepta les deux héros pour les plonger dans un abîme hors du temps, une illusion où Noël et Serah séparés se complairaient sans fin. Rejetant ce rêve, Serah rencontra alors Yeul, qui lui expliqua le plan de Caïus pour lui sauver la vie, malgré elle. En détruisant Etro, Caïus comptait laisser le chaos s’emparer du monde, créant une dimension intemporelle où les visions de Yeul n’auraient plus aucun impact négatif.

Yeul révéla également que Serah avait été également bénie par Etro et était de ce fait une prophétesse, rongeant son espérance de vie à chaque modification de la ligne temporelle. Aidée de Lighnting, Fang et Vanille, et résolue à sauver le monde, Serah décida de continuer sa quête et libéra Noël de son mirage, une vie de solitude et de désespoir en 700AC. Celui-ci ne semblait pas la reconnaître et assista à son affrontement contre Caïus avant qu’il ne parte tuer Etro, le laissant seul avec une Yeul mourante.

Retrouvant ses esprits, Noël mit en garde son amie des dangers que de nouvelles modifications temporelles pouvaient apporter, mais celle-ci restait déterminée à compléter la tâche que lui avait confiée sa sœur.

Le Chaos

Atteignant enfin 500AC en proie au Chaos pour voir le satellite Bhunivelze de Hope décoller, Serah et Noël assistèrent à la tentative de Caïus pour détruire les deux Cocoon, rétablissant la ligne temporelle originelle mais funeste. Avec l’aide de Sazj et Lightning, ils purent rejoindre Caïus et mettre fin à ses plans, malgré ses immenses pouvoir lui confiant la puissance de 3 Bahamuth.

Au Valhalla, théâtre du dernier acte, Caïus encouragea Noël de mettre fin à ses jours, sa mort entraînant la destruction du Cœur du Chaos, le Cœur d’Etro elle-même. Devant le refus de son apprenti, Caïus se donna la mort avec l’épée de Noël, mettant ainsi un terme à la bataille.

De retour sur Gran Pulse à temps pour voir Bhunivelze s’envoler tandis que le pilier de cristal tombait en ruine, Serah eu une dernière vision du futur, qui lui fut fatale. Laissant Hope et Noël désarmés par cette perte, Serah pu revoir une dernière fois Lightning détruisant pour de bon le Chaos issu de Caïus dans le monde invisible. Consciente de sa responsabilité dans la mort de sa sœur, Lightning lui fit la promesse de conserver à jamais son âme en elle et se plongea en stase cristalline sur le trône même de la déesse de la mort, pour la fin des temps, jusqu’à ce quelles puissent enfin être réunies.

Caïus arriva pourtant tout de même à ses fins, sa mort provoquant celle d’Etro. Sans personne pour le contenir, le Chaos se répandit alors dans le Monde Visible, fusionnant les deux univers en un seul, figé dans le temps : Nova Chrysalia

Vous êtes prêts à fouler Nova Chrysalia.

Conscients des enjeux et de l’historique, vous voilà prêts à affronter une dernière fois les dangers de Final Fantasy XIII et mettre un terme définitif à la destinée de Claire et Serah Farron.

La seule véritable question qui reste en suspens est

Parviendrez-vous à le faire en moins de 13 jours ?

Commentaires Facebook
Catégories
Dossiers
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre