Cet article n’est pas un Top. C’est plutôt un album photographique. Hommages cordiaux de la part de toute l’équipe aux personnes qui, chaque jour, créent le jeu vidéo. Un album non exhaustif et non chronologique, mais réalisé avec du coeur (sans pixel pour une fois) pour que vous puissiez mettre un visage aux hommes et aux femmes qui font et défont le jeu vidéo. Nous vous proposons pas moins d’une cinquantaine de photographies, pour certaines rares, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires ci-dessous.
Sid Meier à ses débuts en 1991 lors de la sortie de Civilization 1
1985: L’équipe d’ERE Informatique (Bubble Ghost, Teenage Queen,..) avec son créateur Emmanuel Viau accompagné de Marc-André Rampon et Michel Rho. Crédit photo© http://cpcrulez.fr/
Michel Ancel, le papa de Rayman.
1982: Nolan Bushnell invité sur un talk show pour défendre le jeu vidéo en pleine crise devant les américains. Pionnier de l’industrie du jeu vidéo aux tats-Unis d’Amérique, Nolan bushnell n’a pas fait Pong (comme beaucoup de sources le prétendent, et comme nous le soulignions faussement ici encore il y a quelques heures! Merci Douglas Alves pour la correction) Pong revient à Al Alcorn. En revanche Nolan, c’est lui et Atari qui ont créés le marché de l’arcade et la première console à succès, la VCS.
Philippe Ulrich & Didier Bouchon, deux créateurs français totalement visionnaires (L’Arche du Capitaine Blood)
« La photo avec Frederick Raynal et ric Chahi a été prise lors de la rétro game jam 2013, organisée par PixLR, Casual Box et ses partenaires. Les deux comparses ne testent pas des jeux mais participent à la compétition, ils codent ! » Dixit. Laurent Michaud (merci pour l’information!).
2007: Peter Molyneux (Populous, Black & White, etc), Antoine Villette (Alone in the Dark : The New Nightmare) et Eric Viennot (In memoriam). Un an après une première cérémonie qui avait mis à l’honneur Michel Ancel, Shigeru Miyamoto et Frédérick Raynal, le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres a promu 3 créateurs de jeu vidéo au rang de Chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Les début de Paul Cuisset (Operation Stealth, Flashback, Amy, Moto Racer, …)
Bill Gates arrêté par la police pour conduite en état d’ivresse , on a tous eu nos petits problèmes de jeunesse.
Bill Gates arrêté par la police pour conduite en état d’ivresse , on a tous eu nos petits problèmes de jeunesse.
Eric Chahi réalisant pour la première fois au monde la technique de la rotoscopie (ici vectorielle car Jordan Mechner avait déjà utilisé la rotoscopie dans Prince of Persia) à partir d’images filmées de lui même pour créer l’introduction d‘Another World et les animations de ses personnages.
Eric Chahi réalisant pour la première fois au monde la technique de la rotoscopie (ici vectorielle car Jordan Mechner avait déjà utilisé la rotoscopie dans Prince of Persia) à partir d’images filmées de lui même pour créer l’introduction d‘Another World et les animations de ses personnages.
Les locaux ID Software au Texas en 1991 et les protagonistes, créateurs de Doom. Une bande d’adulescents sur-motivés et extrêmement intelligents qui vont changer le jeu vidéo.
Les locaux ID Software au Texas en 1991 et les protagonistes, créateurs de Doom. Une bande d’adulescents sur-motivés et extrêmement intelligents qui vont changer le jeu vidéo.
Rencontres historiques entre Steve Jobs et Bill Gates.
Rencontres historiques entre Steve Jobs et Bill Gates.
Alexey Pajitnov, le créateur russe du jeu le plus connu au monde: Tetris. Photo peu connue de lui, prise lors de la création de Knight Move au Japon.
Sans testeurs, sans rédacteurs, sans journalistes.. Il n’y aurait peut-être pas eu toutes ces passions émergentes autour du jeu vidéo? Ici, deux journalites français connus et reconnus (comme on en fait plus!) AHL et JM Destroy.
Les acteurs réels dans le virtuel. Ici dans le jeu vidéo LA Noire: Greg Grunberg (Le célèbre Mat dans la série TV Heroes) et Aaron Staton (Mad Men)
Les acteurs réels dans le virtuel. Ici dans le jeu vidéo LA Noire: Greg Grunberg (Le célèbre Mat dans la série TV Heroes) et Aaron Staton (Mad Men)
Rémy Herbulot donne le coup de grâce à un CPC lors des folles soirées de sacrifices sectaires parodiques organisées par P. Ulrich (à droite, cheveux décolorés en vert fluo) Crédit photo© http://cpcrulez.fr/
1974: Ralph Baer, le créateur de l’Odyssey. L‘odyssey est la première console de jeu vidéo (1972) utilisant une technologie vieillissante et à bas coûts des années 60 (sans microprocesseur ni mémoire ! ) par le constructeur Magnavox. Dixit, Douglas Alves (BIM !)
Chris Avellone est un concepteur de jeux américain qui a travaillé sur de nombreux jeux de rôle à succès. (Planetscape, Baldur’s Gate, Fallout 2..)
Ken Levine. Créateur de la série des Bioshock. Il a la joie de vivre… Dans les fonds marins seulement.
Cliff Bleszinsky, ici tout jeune. Connu pour avoir des coupes de cheveux toujours différentes. Créateur de Jazz Jackrabbit, Unreal Tournament, Gears of War
Hideo Kojima. Metal Gear Solid vous connaissez ?
Shinji Mikami, le créateur de la série des Resident Evil. Ici dans son film amateur créé avec ses potes quand il était jeune.
Yasumi Matsuno, cosplay en Ryo Hazuki? Non… On plaisante. C’est le créateur d’Ogre Battle, Vagrant Story, Final Fantasy Tactics Advance.
Brenda « Romero » Brathwaite accompagnée de son mari John Romero (Id Software). A travaillé notamment sur la série des Wizardry. Brenda a commencée dans la série des Wizardry en tant que testeuse. Après avoir conçu un des manuels du jeu, le studio l’adopta dans l’équipe de développement pour bosser ensuite dans le level design de la saga. (merci Doug!)
Danielle Bunten Berry, née de sexe masculin sous le nom de Daniel Paul Bunten était une conceptrice et programmeuse de jeux vidéo américaine, connue pour les jeux M.U.L.E. (1983) (l’un des premiers jeux multijoueurs) et The Seven Cities of Gold (1984).
David Cage. Le créateur d’Heavy Rain.
Hideki Kamiya, créateur de Devil May Cry et Bayonetta. Rock ‘n’roollllll
Hironobu Sakaguchi (Le papa de la série des Final Fantasy) interviewé par Florent Gorges (historien et écrivain du JV français)
Jason Rubin quittant THQ avec ses affaires personnelles lors de la fermeture des studios (Saints Row)
Dan Housser (Dan Houser) Le bad guy de GTA et le papa de Red Dead Redemption.
Fumito Ueda, hypra renommé pour sa poésie dans le JV. ICO & Shadow of the Colossus, c’est lui.
Tim Schafer. Après plus de dix années chez LucasArts, Schafer décida en janvier 2000 de créer sa propre société, Double Fine Productions. Quand jeu vidéo rime avec humour. C’est lui.
Shigeru Miyamoto en train de fumer une cigarette lors de la création de Super Mario Bros 3 sur Nes.
Jordan Mechner, le créateur de Prince of Persia. Ici lors d’une conférence il donne une petite leçon de level design.
Jak and Daxter ? Crash Bandicoot? C’est une idée originale de Jason Rubin. Ouaf !
Hidetaka Miyazaki. Méfiez vous de son sourire… C’est lui qui vous fait passer du rire aux larmes dans Dark Souls.
La photo est minuscule, mais c’est tellement mieux de voir la jeunesse de nos auteurs préférés. Takashi Tezuka, c’est lui qui a porté The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Super Mario World, Yoshi Story et bien plus. En gros, c’est un concentré d’arc en ciel et love magic from japan.
Lorne Lanning, qui va très bientôt redevenir à la mode grâce au prochain remake d’Oddworld : L’Odyssée d’Abe.
Richard Garriott (A.K.A. Lord British), créateur hallucinant de la série des Ultima et plus récemment producteur de Lineage 2.
Un autre clown du jeu vidéo. Ron Gilbert, le créateur de la série des Monkey Island.
Amy Hennig, connue pour le dernier Uncharted dont elle avait pris les commandes du scénario, est la créatrice de la série des Blood Omen…. S’il te plait… reviens nous !!
Jenova Chen. Sous son air innocent, crée de petites bombes de fraîcheur: Journey et Flower.
Il a un beau chapeau et certainement un fouet hors caméra. Koji Igarashi. Le créateur de la série des Castlevania. EDIT du 13/07/2014: Il n’est pas « créateur » mais producteur actuel de la série (je ne voudrais pas péter les rétines d’autres fans, désolé). L’info en plus de notre historien en JV, Douglas Alves: « Koji Igarashi à été aussi programmeur, son métier de base. Il a programmé par exemple le Castlevania PC Engine si je me souviens bien.. »
Jane Jensen est une scénariste et réalisatrice de jeux vidéo d’aventure. Elle est à l’origine de la série Gabriel Knight produite par Sierra On-Line. C’est un peu la Hitchcock du JV.
Yoshio Sakamoto. Le créateur de la série des Metroid sur consoles Nintendo. Heureusement qu’il était là pour mettre un peu d’adrénaline au pays des Bisounours.
Cette photo de Yoshihisa Kishimoto est totalement incroyable. A elle seule, elle donna l’input à la création de cet article. Tout est dit. (papa de Double Dragon)
Même en cherchant la photo la plus ancienne de nos archives, il a toujours l’air d’avoir 60 ans. On va arrêter d’être méchant avec le papa de Shenmue non? Yu Suzuki.
Sans lui, Nintendo ne serait peut être plus là ou alors relayé au rang d’éditeur comme Sega… Satoshi Tajiri, le papa des Pokemon sur Game Boy.
Tu aimes les bonbons? Keita Takahashi. Créateur déjanté de la série des Katamari Damacy.
Chris Taylor. Total anihilation et Dungeon Siege. Deux monstres vidéoludiques sortis de sa tête… et des bières.
Terry Cavanagh. Psychopathe du jeu vidéo. Il nous retourne le cerveau avec VVVVVV et Super Hexagon.
Comments