Vous le savez peut-être mais, en Chine, les consoles de jeux vidéos étaient interdites à la vente et bannies des étals. L’année dernière pourtant, le gouvernement chinois avait levé cette interdiction à Shanghai, afin de tester les retombées de cette nouvelle « liberté ». L’expérience semble avoir été concluante puisque Pékin veut autoriser la vente de consoles de jeu vidéo sur tout son territoire.
Attention toutefois, si les consoles pourront se vendre partout en Chine, les fabricants et éditeurs devront toujours se plier à la législation chinoise en matière de censure et de contenus. Lors de l’essai à Shangaï, c’était Microsoft qui avait tiré son épingle du jeu et connu un beau petit succès. Un peu à la traîne, Sony compte bien profiter de cet élargissement pour se lancer à la conquête du marché chinois dans son ensemble avec sa PS4 en fer de lance.
Si la Chine sera certainement gagnante (retombées économiques, etc), il ne faut oublier que les autres vainqueurs sont aussi nos amis les gamers chinois. Et c’est ça le plus important!
Comments