Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX | Test

La règle des 3

Temps de lecture : environ 2 minutes

Bon…

Kingdom Hearts est une grande saga qui s’est un peu trop complexifiée avec le temps. Mais à l’annonce du premier jeu, vendu comme un croisement entre les univers Disney et ceux de Final Fantasy, l’excitation était à son paroxysme : combattre des armées de Sans-Cœur avec Hercule, assister au procès d’Alice, affronter le taciturne Cloud – toujours aussi bankable -… Kingdom Hearts et surtout sa suite directe Kingdom Hearts 2 restent des monuments du jeu vidéo autant par leur proposition sérieuse que par leur qualité.

Heartless

Car il ne s’agissait pas d’un délire de Tetsuya Nomura – alors en pleine grâce – surfant sur l’image de deux univers ultra populaires et désireux de refourguer du fan-service un peu honteux, mais d’une vraie proposition, alliant la richesse des œuvres de Disney à la folie des productions Square-Enix. Magnifiquement réalisé pour l’époque, Kingdom Hearts a été une petite révolution dans le monde de l’Action-RPG en proposant des combats très dynamiques et spectaculaires. Preuve du sérieux accordé à l’oeuvre, le doublage intégral en français fût d’une très grande qualité, à des années-lumières des standards.

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX est une fantastique opportunité pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la saga, mais reste anecdotique pour les autres.

Des années nous séparent de cette révolution. Kingdom Hearts 2 s’est imposé comme un chef-d’oeuvre intemporel, la mythologie s’est grandement complexifiée, ne conservant de Disney que ses environnements et ses personnages, pour se recentrer sur des enjeux bien plus grandioses autour des Porteurs de Keyblades. Un projet qui est devenu pharaonique au fil des productions, chaque nouveau jeu montrant un nouvel aspect du scénario tentaculaire fait de personnages qui s’interconnectent sans cesse et de notions au final très abstraites.

4 grands jeux sur une seule galette, 6 histoires à parcourir.

Noboby

On retrouve ici 4 Kingdom Hearts jouables et deux « films » d’environ 3h regroupant les cinématiques de 358/2 Days et Re:Coded, entourant la narration de Kingdom Hearts 2, à l’image du [chi] de Kingdom Hearts 2.8. Dans les fait, c’est une bonne compilation regroupant de grands jeux, boostés au 60fps/1080p, pour ceux qui y voient une importance. On, remarque aussi que les épisodes 358/2 Days et Re:Coded ont eu droit à un upscale plutôt visible, puisqu’un aliasing appuyé y est assez présent. Mais si cela peut être vu comme une occasion pour le plus grand nombre d’embarquer dans le train en marche vers un Kingdom Hearts 3 qui tarde bien trop à venir (KH2 date de 2005 tout de même), on y voit aussi un recyclage facile d’une compilation déjà existante sur Ps3. Et puis, énorme point noir incompréhensible, mais qui était déjà présent sur PS3 : le doublage en anglais en lieu et place des excellentes performances françaises d’origine. Rien que cet aspect a de quoi faire enrager les joueurs, puisqu’on supprime ici sans réelle raison des doublages réussis pour y mettre uniquement des voix anglaises potables.

Conclusion

Difficile de donner un avis tranché sur cette nouvelle compilation. L’idée de proposer l’intégralité de la saga sur PS4 en 2 disques promet des heures de jeu grandioses, si tant est qu’on accepte de revenir dans le temps en acceptant de jouer dans des conditions d’époque en terme de caméra et de gameplay. Alors certes, les jeux tournent à 60fps ce qui donne une patate d’enfer à certains passages, mais le gameplay en lui-même peut sembler lourd sur les premiers titres aux joueurs actuels. Oui, ça a vieilli.

D’autant qu’il s’agit principalement de portages, et que les deux épisodes « cinématiques » n’ont pas bénéficié du soin qu’ils auraient mérité. Cette compilation est une fantastique opportunité pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la saga, mais reste anecdotique pour ceux ayant déjà fais les jeux ou acheté les compilations PS3.

En bref, on voudrait du neuf du côté de cette série.

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX

  • Développeurs CSquare-Enix
  • Type Re:Compilation
  • Support PS4
  • Sortie 31 Mars 2017
Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX à notre sauce
7.8
Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX à notre sauce
Y'a bon
  • Des grands jeux sur une seule galette
  • 60fps / 1080p ça détone sur certains passages
  • Des heures de jeu sur un seul disque
Beuuuuwark
  • Le traîtement paresseux des cinématiques
  • Le doublage en anglais, POURQUOI ?
  • La même compilation que sur PS3
  • Kingdom Hearts 1 quand même vieilli faut dire...
  • Technique
    7
  • Esthétique
    9
  • Ergonomie
    8
  • Audio
    5
  • Contenu
    10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo
Dernier podcast: JV

Dans le même genre