La fin d’année est déjà sur nous, et avec elle, bon nombre de moyens de survivre aux rassemblements familiaux. On vous parle assez souvent de party-games sur consoles, et de quelques jeux de société, et bien cette fois, on va faire les deux en même temps avec George, un blind-test musical développé dans notre Plat Pays.

En effet, George Quiz est une société bruxelloise qui s’est mis en tête de moderniser et faciliter un peu les quiz musicaux avec une application portable, mais aussi avec une boîte bien physique pour ceux qui – comme moi – préfèrent ce format.

A l’intérieur, vous allez retrouver un jeu de 52 cartes, 350 crédits-titres dans l’application d’une valeur de 10 € (un crédit est débité à chaque extrait musical joué – le jeu paye ses droits de diffusion), un bloc de 25 feuillets recto-verso et 4 Crayons-gommes ainsi que les règles, pour un total provisoire de 19.99€ comme offre de lancement.

Pour ceux qui aiment bien tester avant d’acheter, l’application met à disposition gratuitement les 8 premiers morceaux, ce qui permet au moins de se faire une idée rapidement.

Mais pourquoi s’embarrasser de ce genre de jeu quand tout le monde sait lancer une playlist de blind-test sur Youtube gratuitement ? Ça a en effet été ma première réflexion, mais George dispose de paramètres qu’aucune playlist en ligne ne peut vous donner. 

En effet, George dispose d’algorithmes qui vous permettent de sélectionner des morceaux en fonction de l’âge mais aussi de la nationalité des participants. Vous pouvez prédéterminer la langue des titres qui seront joués, les années de leur sortie et les genres préférés.

C’est plutôt intelligent, puisque de ma propre expérience, il est toujours frustrant de se cantonner à des playlists toutes faites en ligne quand on joue à plusieurs générations. Mes filles sont bien plus à l’aise avec les titres modernes tandis que pour ma part, je suis bien plus incollable sur la musique des années 90 à 2000. Mais cela vaut aussi pour les grands-parents adeptes de la variété française. En bref, toutes les générations sont invitées à s’écharper joyeusement avec George, puisque l’application fait quand même tenir 4000 titres par pays dans ses entrailles, dont les extraits ont été spécifiquement sélectionnés, et dispose de plusieurs niveaux de difficulté.

Il faut par contre disposer d’un smartphone, puisque celui-ci fera office de buzzer pour les participants (chez moi, mes filles n’en ont pas, on a bidouillé avec des tablettes et smartphones inutilisés), gérera les extraits musicaux et servira de Timer. Vous aurez droit à des indices et aux refrains des chansons pour vous aider à prendre la tête dans l’un des trois mode de jeu. Oui, 3 modes de jeu, et plusieurs niveaux de difficulté dans un blind-test, voilà qui est aussi une bonne idée.

Les cartes donnent une petite plus-value mais sont totalement dispensables

Vous avez d’abord le mode RUSH, qui vous demande de découvrir le nom de l’artiste et le titre de la chanson le plus rapidement possible. Le jeu détermine si vous devez donner une seule ou les deux réponses, et c’est au plus rapide de buzzer. Si vous avez la version boite, le vainqueur de la question reçoit une ou deux cartes (suivant la question) en tant que récompense, et il peut gagner un point supplémentaire si il donne l’année de sortie de la chanson. Je vais être franc : je n’ai jamais eu de point bonus ! En cas de mauvaise réponse, un point est retiré au joueur (vous débutez la partie avec 3 points chacun). Le premier à 10 remporte la partie.

Dans le mode CLASSIC, le joueur (ou l’équipe) dispose 3 cartes au hasard devant lui, les dévoile et choisi l’épreuve qu’elle veut tenter. En cas de victoire, il conserve la carte ou tente de doubler la mise en choisissant une seconde carte. En cas de défaite, elle passe la main et repose la carte précédemment gagnée, mais en cas de victoire, le joueur peut tenter de tripler son gain de la même façon.

Enfin, le mode FOCUS est le plus complexe. Il faut retrouver le titre, l’artiste ET l’Année sur une série de 10 morceaux, joués d’affilée par l’application. Chaque équipe doit noter ses réponses sur une feuille, et à la fin du temps imparti, l’application donne les réponses. Les équipes corrigent alors les résultats des autres et les points sont ainsi répartis.

J’ai bien apprécié le mode CLASSIC pour ma part. La petite règle supplémentaire de pouvoir tenter de doubler ou tripler ses gains – au risque de tout perdre – ajoute une certaine tension aux parties. Car même si on sélectionne nos genres et périodes de prédilection, rien ne dit que l’on connaîtra la prochaine chanson…

J’avais le titre, mais pas l’Artiste :'(

A chaque partie, on a le choix (ou non, si vous jouez avec les cartes physiques) de choisir 4 manières de jouer : PLAY, pour trouver le titre et le chanteur à partir d’un extrait, PAUSE, pour la même chose, mais tout le monde simultanément, STOP, pour tenter de découvrir la même chose mais à partir d’un extrait des paroles (affichées sur l’écran), et enfin REC, qui nous demande de siffler ou marmonner nous-même l’extrait à faire deviner aux autres. Chacun peut donc choisir (ou sélectionner sur l’une de ses 3 cartes) sa manière de jouer, et je dois avouer que c’est un système très souple qui évite un maximum les frustrations. Il faut même sélectionner manuellement à la fin du Timer, si le joueur a bien trouvé auteur et titre.

Elle était facile !

J’ai par contre eu à faire à quelques bugs de l’application, puisque parfois, les paroles ne s’affichaient pas sur l’écran (tout en débitant un crédit), mais dans les grandes lignes, George fonctionne bien, est simple d’accès et bien entendu, il est facile à lancer rapidement. Chacun peut jouer avec son propre téléphone et rejoindre une Partie organisée par le Game Master (via un code Room), utiliser un seul smartphone comme unique Buzzer ou juste s’en servir au centre de la table comme gestionnaire simple d’extraits musicaux. Je dois bien avouer quo’n peut jouer au final un peu comme on veut, l’outils s’adapte facilement sans nous imposer réellement de règle. Ça m’a perturbé au départ, mais ça fait aussi partie du plaisir de lancer un jeu sans se prendre la tête.

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Test : Marvel’s Midnight Suns – Le retour d’un Marvel à son meilleur niveau
Next L’excellent RPG Cyberpunk GAMEDEC arrive sur PS5

2 thoughts on “Jeu de société – George, le blind-test musical belge

  1. Hello, tu peux te procurer la boîte de jeu sur leur site georgequiz.com mais tu peux tout aussi bien télécharger leur App sur Android ou iOS, tester 8 morceaux et acheter ensuite du « crédit » pour continuer à jouer.

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Il est l’heure de visiter les îles aux Dragons dans l’extension World of Warcraft: Dragonflight

29/11/2022
Close
%d blogueurs aiment cette page :