Bienvenue dans « Rétro mais pas trop », votre nouvelle chronique hebdo cuisinée avec amour par PxlBBQ !

Assez régulièrement, on entend parler de « jeux rétro », de ces bons vieux jeux des années début-90, 80, voire 70. Evidemment, on vous parle aussi majoritairement des jeux d’aujourd’hui, à juste titre. Et entre les deux, alors ? Le jeu vidéo était-il mort, perdu dans le trou noir d’une galaxie lointaine insoupçonnée de l’homme ? Certainement pas ! Vous avez d’ailleurs certainement connu les cinquième et sixième générations, qui ont respectivement apporté au monde les PS1/Saturn/N64 et les PS2/Dreamcast/Xbox/Gamecube ! Rétro mais pas trop vous proposera de revenir sur les jeux discrets-mais-attachants de cette époque bénite ! Point de Metal Gear Solid, de Mario Kart ou de Shenmue ici, mais plutôt…les jeux de la rédac, qui ont bercé notre enfance/adolescence. Sortez les trompettes et les mouchoirs !

Le quatrième épisode de cette nouvelle rubrique concernera un jeu que tout bon possesseur de ps2 s’est vu acquérir. Bienvenue dans « Rétro mais pas trop », aujourd’hui on vous parle de Jak and Daxter: The Precursor Legacy !

LE CONCEPT

Jak and Daxter : The precursor legacy, développé par Naughty Dog et sorti sur PS2 en 2001, puis réédité en trilogie et autres Hdisme, est un jeu de plate-formes. Il vous met dans la peau de Jak, un humain (enfin.. humain hein. On s’est compris) qui va traverser à peu près le monde entier pour rendre sa forme humaine à son frère, Daxter, transformé en belette par un puits d’eco noire. Oui oui, en belette.

Votre parcours, haut en couleurs, sera perturbé par la présence de Lurkers, des trucs ressemblant à des gorilles venus pour faire un peu chier le monde. Bref, c’est génial.

Regardez moi cette map. Que de souvenirs.
Regardez moi cette map. Que de souvenirs.

LE BBQ DE PROUST

La plate-forme pour les très jeunes : vous savez, c’est ce truc où vous sautez dans tous les sens pour atteindre des objets placés ça et là, avec une palette de mouvements en constante évolution à base de roulades et autres mandales. En d’autres termes : c’était génial, la plate-formes. Mais c’est fini, maintenant on met des uzi et on fait des jeux où faut tuer des gens. Ah, que c’est moche. Si jamais vous n’avez jamais joué à un jeu de plate-formes (je suis sûr que ça existe chez nos jeunes lecteurs), essayez vous à Crash Bandicoot, puis à Jak and Daxter. Même développeur, même génie.

Jak and Daxter, c’est avant tout une aventure, voire une épopée, dans des univers complètement dingues. Cet univers, si mignon au début, se transforme au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, devenant limite post-apo dans Jak 3.

Je vous mets ci-dessous une petite vidéo du début du jeu, enjoy la mignonnance, comme on dit !

On notera le grand gourou, qui a, je pense, abusé de l’herbe de provence, de même que tout le reste du casting. Si Jak est muet, regardez moi cette belette, n’est elle pas trop mignonne, jusqu’à ce qu’on se rende compte de son humour… décalé ?

Screenshot de jak and daxter sur ps2

Ce que j’adore dans ce jeu, c’est la fluidité du gameplay. La palette de coups est variée et la toupie, initiée par Crash Bandicoot, ne fait qu’ajouter du dynamisme, de même que le double saut et toutes ces petites features qui changent véritablement la façon de jouer. En fait, je me rends compte que je n’ai pas grand chose à dire dans cet article. Ce jeu représente juste le dépaysement, l’amour des développeurs envers leur bébé, choyé jusqu’au dernier pixel, et est-ce que ce n’est pas le plus beau, au final ?

Pour les désireux de s’essayer au soft de Naughty Dog, vous pouvez trouver des trilogies sur ps3 ou PsVita à des prix qui doivent être assez dérisoires, ou une petite brocante et votre ps2 pourra s’occuper de ces bijoux. N’hésitez pas, vous verrez tout l’intérêt de notre rubrique « rétro mais pas trop » en un seul jeu vidéo.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Saints Row : Gat Out of Hell | Test
Next Hey Listen! | Episode 2 : Lomax PS1 1996

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Le prologue du prochain Syberia est révélé sur Steam

08/10/2020
Close