Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la série Hyperdimension Neptunia a acquis une popularité telle que la plupart des titres sortant au Japon sont petit à petit localisés pour nos chères petites têtes blondes. La série a souvent reçu mauvaise presse dans nos contrées, mais ça n’a pas arrêté Idea Factory qui nous livre aujourd’hui Hyperdevotion Noire Goddess Black Heart, un spin-off de la série, offrant pour la première fois un JRPG tactique mélangé à un dating sim. Nous allons vous expliquer ce que Noire vous propose pour vous appâter ci-dessous.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs spin-off

Hyperdevotion Noire est un spin-off de la série Hyperdimension Neptunia, ayant pour ligne directrice de parodier la guerre des consoles. En gros, chaque personnage principal représente une des consoles et le scénario parodie leur guerre pour les parts de marché, un peu comme dans la vraie vie de Big N, Sony et Microsoft.

Ce dernier-né est le premier de type hybride JRPG tactique/Dating Sim et est dédié au personnage Noire (personnification des consoles Sony qui s’est créé une solide fan-base lui permettant presque de rivaliser avec Miku Hatsune… ça doit être dû aux couettes…).

La série Hyperdimension Neptunia n’avait pas particulièrement brillé avec les 3 premiers opus sortis sur PS3, mais se rattrape plutôt bien avec les remakes et spin-off sortis sur PSVita par après. Nous vous encourageons d’ailleurs à lire notre test d’Hyperdimension Neptunia PP en cliquant ici.

Force est de constater que ce nouveau spin-off de la série est très réussi et nous allons vous expliquer en détails pourquoi.

Hyperdevotion Noire screenshot
Bonne question …

Fans, je vous aime

Un des plus gros arguments de vente de la série est qu’elle avait réussi à mettre la barre très haute en matière d’humour WTF, de références au monde du jeu vidéo et de fan service légèrement olé-olé. Vous pensiez qu’elle avait atteint son paroxysme ? Eh bien, Hyperdevotion Noire fait encore plus fort.

Premièrement, dans le domaine de l‘humour WTF et des références, le titre ne propose pas moins de 18 nouveaux personnages parodiant chacun une licence de jeu Japonaise. On retrouvera par exemple Metal Gear Solid, Street Fighter, Vocaloid et bien d’autres. Le scénario du jeu se découpe en chapitres au cours desquels vous rencontrerez ces personnages un par un et pourrez les ajouter à votre équipe. Ils auront chacun une histoire propre remplie à craquer de références à leur licence d’origine tournée sur le ton de l’autodérision. Le seul souci est qu’on sera au final plus intéressé de détecter toutes ces références que de suivre le scénario principal, assez anecdotique et sans réel intérêt.

Hyperdevotion Noire personnages
Le casting des personnages jouables est bien fourni. Saurez-vous repérer toutes les références ?

Toujours dans le domaine des références, la ville de Lastation vous servant de hub sera peuplée de petits PNJ qui apporteront également leurs lots de références. On retrouvera par exemple Lightning, Mario, Luigi, Sacha et bien d’autres plus obscurs comme des personnages de Kantai Collection.

Hyperdevotion Noire PNJ
Les PNJ varient au fur et à mesure, ici on a repéré Mario, Luigi et Sacha

Ensuite, dans le domaine du fan-service, Sting et Compile Heart ont mis la dose avec des artworks à collectionner légèrement plus olé-olé que ceux des précédents opus mais qui ne tombent tout de même pas dans la vulgarité, ce qui est important à souligner. Après avoir fini un chapitre mettant en scène un des 18 nouveaux personnages jouables, vous débloquerez généralement une petite scène faisant la part belle au fan-service comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Hyperdevotion Noire fan service
Dès le premier chapitre, concours de maillot de bain

Finalement, et ce toujours dans le domaine du fan-service, Hyperdevotion Noire nous propose un Dating Sim via les modes Sim Noire et CPU Hotel accessibles depuis la ville de Lastation. Le scénario vous met dans la peau d’un joueur étant arrivé mystérieusement dans le monde de Gamindustri alors que tout y va mal. Noire a été dupée à souhaiter l’unification de Gamindustri devant la Sharicite, cristal aux pouvoirs magiques, mais son voeu n’a pas eu l’effet escompté. Les déesses ont perdu leurs pouvoirs, leurs parts de marché et le monde est envahi de monstres. C’est au moment où Noire allait être terrassée par un monstrueux dogoo (parodie du slime bleu dans Dragon Quest), incapable d’utiliser ses pouvoirs pour le vaincre, que vous entrez en jeu et lui redonnez un pet de pouvoir grâce à votre foi en elle. Elle vous engagera ensuite comme son secrétaire personnel et pourrez interagir avec elle et gagner son affection à la manière d’un dating sim classique.

Le mode Sim Noire vous permettra de décorer la chambre de Noire en achetant des objets sur « amazon » mais aussi de répondre à un courrier des lecteurs adressé à Noire. En fonction de vos réponses, divers événements typiques aux Dating Sims se déclencheront.

Hyperdevotion Noire Sim Noire
Le courrier des adorateurs de Noire à traiter.

La partie Dating Sim bénéficie d’un autre contenu grâce au CPU Hotel et au système de Lily Rank. L’affinité de Noire par rapport aux autres personnages peut aller de simple allié à BFF (ou besta, bestouille, … comme vous voulez). En élevant ce rang, divers événements pourront être déclenchés avec les personnages concernés.

Un Tactical aux petits oignons

Le coeur d’Hyperdimension Noire est son système de combat semblable à un tactical RPG à la Disgaea. Vous aurez à effectuer différentes missions et retournerez au hub dès que vous en aurez accompli une. Le jeu proposera des missions principales faisant avancer le scénario et des missions secondaires que vous pourrez refaire comme bon vous semble pour améliorer votre équipe.

Hyperdevotion Noire missions
La carte du monde indique les missions principales, secondaires et vos parts de marché

Le système de combat reprend les standards du genre tels que la gestion de la hauteur du terrain, un système de faiblesses élémentaires, des skills spéciaux, différentes armes avec une portée ou des capacités spécifiques, etc… Cependant, il apporte également bon nombre de nouveautés sympathiques que nous allons détailler. Par exemple, il intègre tout un tas d’altérations d’état assez amusantes comme la transformation en personnage 8-bit ou en bloc de tofu.

Hyperdevotion Noire alterations
Une partie des altérations d’état, gare au tofu

Lajout le plus intéressant au système de combat est le système de Lily Boost (lié au Lily Rank expliqué plus haut). La seule façon d’augmenter l’affinité avec vos alliés est d’effectuer un skill sur une case adjacente à la leur sur le terrain de combat. Ceci déclenchera une petite animation ou jusqu’à 4 personnages vous feront un bisou sur la joue, ce qui aura pour effet d’attribuer 1 Lily point par personnage, de réduire le cout du skill lancé et d’augmenter de 20 points la jauge de LP.

Hyperdevotion Noire Lily points
Big bisou

Maitriser cette technique sera crucial car les LP sont la seule façon de pouvoir transformer les déesses dans leur forme ultime, la forme HDD ou d’utiliser les compétences spéciales de vos alliés. Les boss seront parfois tellement retors que vous devrez les canarder de coups spéciaux pour vite les terrasser car ils sont souvent capables de vous balancer des coups vous mettant plusieurs personnages KO en un seul tour.

Hyperdevotion Noire Cosmic Banana
Attaque spéciale: Pluie de bananes cosmique, ça va faire mal

Ce mode de combat tactical RPG est au final très réussi et offre un bon challenge, même en mode facile. Les terrains et missions sont bien pensés et amènent des difficultés telles que des cases piégées dissimulées, des éléments de décors mobiles ou encore différents dénivelés demandant de déplacer des objets pour créer un passage franchissable. Bref, il y a de quoi s’amuser.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Hyperdevtion Noire Goddess Black Heart est avant tout un jeu créé pour les fans de la série Neptunia. Son scénario n’est pas franchement recherché, mais WTF et très second degré comme les autres titres de la série. Il ne propose cependant pas grand-chose hormis une grosse dose de fan service (tout public) et d’humour auto-dérisoire sur le monde du jeu vidéo Japonais. Il ne plaira donc pas à tous vu le public ciblé.

Cependant, même si on n’accroche pas à l’univers de Neptunia, le titre nous propose un Tactical RPG de qualité, bourré de contenu et de modes de jeu variés qui proposeront une expérience intéressante pour tout amateur de JRPG tactique.

Hyperdevotion Noire Goddess Black Heart

  • Développeurs Compile Heart
  • Editeur Idea Factory
  • Type JRPG Tactique/Dating Sim
  • Support PSVita
  • Sortie Février 2015

Dans le même genre :

  • Disgaea
  • Tears to Tiara
  • Les autres Neptunia (pour le background)

Y’a bon!

  • Les nouveaux personnages parodiant des licences connues de jeux Japonais.
  • Les références au monde du jeu vidéo et l’humour qui en découle.
  • Un système de combat tactique classique et efficace.
  • Le mode Sim Noire (dating sim sans vulgarités)
  • Le mode CPU Hotel où on peut consulter l’intégralité des scènes, artworks, musiques …
  • La direction artistique « chibi » (petits personnages) et les artworks de Tsunako très réussis.
  • Beaucoup de contenu et bonne durée de vie.

Beuargh!

  • Un premier chapitre peu accrocheur.
  • Une histoire qui passe au second plan par rapport aux références au monde du jeu vidéo induites par les nouveaux personnages.
  • La répétitivité du gameplay et le scénario peuvent lasser, surtout si on ne comprend pas les références.
  • Cible principalement les fans de la série Neptunia.
Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Final Fantasy X/X-2 HD : date de sortie officielle et bonus de préco
Next Metal Gear Solid V : sortie mondiale le 1er septembre

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

The Excavation of Hob’s Barrow insinue son horreur sur Switch

25/01/2023
Close