date-a-live-rio-reincarnation-banniere

Test Date A Live Rio Reincarnation (PS4) – C’est beau l’amour

... ou pas

Date A Live Rio Reincarnation est un ovni vidéo-ludique que je ne pensais pas voir débarquer sur notre continent. De fait, la série de jeux vidéo Date A Live (3 opus sortis sur PS3 au Japon) peut être rangée dans la case Visual Novel / Dating Sims ecchi, ce qui entraîne avec elle tous les clichés et polémiques auxquels ce genre doit faire face en Europe. Toutefois, le succès occidental de son adaptation en anime et de sa character designer Tsunako (grâce à la licence Hyper Dimension Neptunia) aura sans doute motivé Idea Factory International à éditer la compilation de ces 3 jeux sur PS4 et Steam pour nos chères petites têtes blondes.

date a live rio reincarnation kurumi

Houston we have a problem

N’ayant jamais regardé l’anime Date A Live et n’ayant jamais lu les Visual Novel, je me suis engagé dans ce test sans avoir la moindre idée de ce qui allait m’attendre une fois le jeu lancé.

J’attendais donc une certaine mise en contexte ou une introduction de la part de Date A Live Rio Reincarnation afin de progressivement me faire apprécier la série.

date a live rio reincarnation mikuLe Hic est qu’une fois arrivé au menu principal, on se retrouve face à 3 choix : Rinne Utopia, Rio Reincarnation et Arusu Install. On se doute que ce sont les noms des 3 opus de Data A Live, mais on ne vous donnera aucune indication sur l’ordre dans lequel vous devez les faire. Pour les intéressés, la chronologie est Rinne Utopia -> Arusu Install -> Rio Reincarnation. Mais ça j’ai du le deviner tout seul comme un grand.

Une fois passé ce premier obstacle, j’ai donc lancé Rinne Utopia en espérant un peu plus de contextualisation et là, ce fut le choc. Les lecteurs qui connaissent la série Date A Live pourront peut-être me corriger si je dis des bêtises mais il semble que ce premier épisode ne soit pas le « début de l’histoire ». En effet, il introduit très brièvement de nombreux événements passés et de nombreux personnages comme si le joueur était déjà sensé les connaître pour ensuite directement enchaîner sur le scénario de Rinne Utopia. A mon sens cette introduction était complètement ratée car beaucoup trop résumée.

date a live rio reincarnation rinneOn comprend rapidement que des jeunes filles extra-terrestres (Spirits) ont débarqué sur terre et risquent de la détruire en produisant des explosions appelées « Space Quakes ». L’armée a tenté de les anéantir sans succès mais un groupe nommé Ratatosk, dont votre petite soeur adoptive fait partie, a découvert que vous seul êtes capable de sceller leurs pouvoirs en les faisant tomber amoureuses de vous et d’obtenir un baiser. Au début de Rinne Utopia, vous auriez apparemment déjà réussi à sceller les pouvoir de Tohka, Yoshino, Kurumi mais aussi découvert que votre petite soeur adoptive Kotori est également un esprit (bonjour le sis-loli-con).

Cela fait beaucoup de choses à digérer en un laps de temps trop court que pour s’attacher aux personnages. J’aurai toujours eu l’impression d’avoir loupé un épisode pendant ma partie sur Rinne Utopia. De plus, le côté Dating Sims du titre m’a paru complètement raté étant donné que les premières protagonistes sont déjà toutes amoureuses du héros. On joue donc le stéréotype classique de l’indécis perpétuellement gêné dès la moindre scène un peu oléolé où l’une d’elles vous fera des avances (ce qui consiste en un bon tiers des dialogues).

Rinne Utopia : Scénario et Gameplay

Ça commençait donc déjà très mal pour moi mais je devais bien m’accrocher histoire d’espérer une bonne surprise plus loin.

date a live rio reincarnation tohka rinne origami tobiichiLe scénario de Rinne Utopia commence alors que vous vous réveillez d’un « coma » suite au fait que Tohka était devenue instable et risquait de produire un Spacequake. Vous avez apparemment réussi à l’en empêcher mais vous vous êtes évanoui, pas de bol… A votre réveil, tout à l’air normal si ce n’est que votre amie d’enfance Rinne est là mais que vous avez du mal à vous souvenir d’elle. Quelque chose cloche dans cette situation. Les esprits ont l’air particulièrement instables et il va donc falloir que vous repartiez faire un paquet de « dates » avec chacune d’entre elles pour calmer leurs « ardeurs explosives ».

Le gameplay se déroule à la façon d’un Visual Novel classique pour les 3 opus de cette compilation. Il est découpé en un certains nombre de journées pendant lesquelles on assiste à une scène « obligatoire » le matin qui consiste généralement par le réveil brutal de votre petite soeur tsundere qui vous saute dessus, suivie d’un long dialogue autour du petit déjeuner où ça parle de bouffe et de qui aura vos faveurs, puis de votre journée en cours où vous aurez droit à l’ami jaloux de votre succès, à un groupe de fille qui ne sait pas vous supporter et vous traite de pervers à force de flirter avec tout le monde, à la prof trentenaire célibataire, et j’en passe… Il y a un certain potentiel comique mais il n’a malheureusement jamais fait mouche.

Une fois tout ce blabla passé, vous êtes face à une carte où vous pouvez choisir 2 sub events optionnels et un « date » obligatoire qui fera progresser l’histoire. Ce choix de « date » influencera sur la fin du jeu et la rejouabilité car vous ne pourrez en choisir qu’un par jour. Une fois celui-ci effectué, vous assisterez aux événements du scénario de la soirée et passerez au jour suivant.

Il y aura au final très peu d’interactivité et la lourdeur des dialogues aura rendu mon expérience hyper soporifique. Je suis ressorti de Rinne Utopia très déçu.

Arusu Install

date a live rio reincarnation arusu install mariaArusu Install, le second opus, est un copié-collé de Rinne Utopia en terme de gameplay mais son scénario est un peu plus amusant. Vous êtes plongé dans une simulation de vie en réalité virtuelle appelée « My Little Shido », développée par Ratatosk, dont le but est de mieux comprendre les relations avec les esprits.

Cependant, une fois dans le jeu, vous faites la connaissance d’un personnage qui ne devrait pas s’y trouver et vous allez vous rendre compte qu’il est impossible de quitter votre partie et de revenir à la réalité. Vous voilà un peu coincé à la façon d’un Sword Art Online.

date a live rio reincarnation yuzuru kaguya cgCe personnage mystérieux veut comprendre qu’est-ce que l’amour et ne vous autorisera à sortir que si vous lui apprenez. Votre « harem » va donc être invité à se connecter au jeu pour pouvoir enseigner l’amour à celle qui vous retient captif via des dates avec chacune des protagonistes.

Cet épisode propose un peu plus de fan service que le précédent mais s’efforce de rester dans la limite du politiquement correct, bien que l’âge des protagonistes créera toujours le débat. Chaque épisode ne proposera rien de plus que du soft ecchi, ce qui pourra peut-être décevoir les joueurs attirés par le côté oléolé mis en avant par cette série ou les amateurs de Dating Sims. De plus, notez que certains CGs ont été retiré de la version PS4 pour raison de censure. Seule la version Steam dispose du contenu non-censuré.

Rio Reincarnation

Rio Reincarnation se situe chronologiquement après Arusu Install. Je ne vais donc pas développer son histoire pour ne pas vous spoiler la fin du second opus. Sachez juste deux petites choses à son sujet :

  • Un nouveau personnage fera son apparition et se présentera comme votre fille venue du futur, Rio. Ben oui, à force de flirter avec tout ce qui bouge ça devait bien finir par arriver.
  • Vous pouvez ignorer Rinne Utopia et Arusu Install et regarder leur résumé dans un sous-menu de Rio Reincarnation. Ceci vous permet de démarrer « confortablement » votre aventure dans ce dernier opus. Je ferai toutefois la même remarque qu’en début de test par rapport à ce résumé/introduction qui est à mon sens trop succinct que pour s’attacher aux personnages et apprécier le jeu dans son ensemble pour quelqu’un qui ne connaissait pas la série Date A Live.

date a live rio reincarnation fille daughter

Conclusion

La compilation Date a Live Rio Reincarnation ne m’aura malheureusement pas séduit du tout. Je m’y suis lancé en pensant trouver un Dating Sims et me suis retrouvé face à un Visual Novel très mal introduit, doté d’une narration particulièrement lourde et d’un scénario qui n’a pas réussi à m’embarquer dans l’aventure.

C’est vraiment en se forçant qu’il aura été possible pour quelqu’un comme moi ne connaissant pas la licence d’apprécier petit à petit chacun des épisodes de cette trilogie. Peut-être que les joueurs ayant déjà vu et aimé la série animée souffriront moins que moi sur Date A Live Rio Reincarnation.

Temps de lecture : environ 4 minutes

date-a-live-rio-reincarnation-cover-pochette

Date A Live Rio Reincarnation

  • Développeurs Compile Heart / Idea Factory International / Sting
  • Type Visual Novel
  • Support PS4, PC
  • Sortie 26 Juillet 2019 (Europe), 12 Octobre 2017 (Twin Edition – Japon)
Date A Live Rio Reincarnation à notre sauce
4/10
Date A Live Rio Reincarnation à notre sauce
Y'a bon
  • Le travail de localisation
  • Le character design de Tsunako
  • Un scénario qui aurait mérité d'être mieux mis en valeur
Beuuuuwark
  • La mise en contexte est catastrophique
  • La narration est particulièrement lourde
  • Le gameplay Dating Sims aurait pu être plus développé
  • Un harem contenant tous les mauvais stéréotypes du genre (héros indécis exaspérant et protagonistes clichés dérangeantes)
  • Censure (retrait) de certaines illustrations
  • Technique
    3/10
  • Esthétique
    5/10
  • Ergonomie
    4/10
  • Audio
    5/10
  • Contenu
    3/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Avatar

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre