Hotline Miami 2 : Wrong Number ne sortira visiblement pas en Australie. En effet, les autorités australiennes compétentes refusent de classifier le jeu, l’interdisant ainsi à la vente. Ce refus de classification est du à une scène de « violence sexuelle » particulièrement violente décrite très précisément par l‘OFLC dans un communiqué.
D’après cet organisme de classification, le personnage dirigé par le joueur pénètre dans ce qui « semble être un plateau de tournage » pour y massacrer les occupants puis violer explicitement l’actrice. S’ajoutent à cela des descriptions sanglantes accentuant la violence de l’acte. Si Hotline Miami n’a jamais été revendiqué comme un jeu d’enfant de chœur, force est de constater que d’après la description de l’OFLC, une telle scène ne peut-être que préjudiciable pour le titre de Jonatan Söderström et Dennis Wedin. Seulement voilà, après avoir appris la nouvelle, Dennaton s’est bien évidemment défendu, de la manière la plus explicite qui soit. Ils ont en effet publié sur YouTube la scène suscitée pour prouver que la décision de refus de classification était injustifiée et teintée de mauvaise foi.
Dans la vidéo en question, on y voit effectivement le personnage entrer sur ce qui est de manière plutôt évidente un plateau de tournage… Sauf qu’il s’agit en fait d’une scène filmée et scénarisée, au sein même du jeu. On y voit ensuite le réalisateur couper la scène et des gens ranger le plateau, ainsi que l’actrice en pleine forme. Nous n’avons donc ici pas à faire à une scène de viol « au premier degré » puisqu’elle est placée dans un contexte. De plus, il est important de noter qu’avant le début du niveau, un disclaimer est présenté au joueur l’avertissant du contenu explicite auquel il peut être confronté et s’il préfère s’en passer.
En réponse à cette interdiction de vente sur le territoire australien, Jonatan Söderström, développeur du jeu, conseille au joueur de pirater Hotline Miami 2 avec ces mots : « Si au final le jeu ne sort pas en Australie, piratez-le après le lancement ». Pour rappel, le bonhomme s’était déjà illustré dans une situation similaire lors de la sortie du tout premier Hotline Miami, en prenant soin à ce que les versions illégales de son titre disponibles sur Internet soient stables et jouables ! Amis australiens, vous avez donc le feu vert du papa du jeu pour le pirater si la décision du conseil de classification ne change pas.
Bon, en attendant, on ne sait toujours pas quand Hotline Miami 2 : Wrong Number sortira chez nous, si ce n’est un vague début 2015.
Comments