La logique de certains gros éditeur nous échappant parfois, c’est avec une certaine amertume que nous apprenons que Electronic Arts – pas toujours auréolé d’une bonne réputation – ferme purement et simplement le studio de développement Visceral Games.
Pourtant pas connus pour être des manches, les gars de chez Visceral ont certes développés des titres comme Battlefield Harldine, Dante’s Inferno mais aussi et surtout la série Dead Space, dont le premier épisode en particulier a été une réelle réussite. L’éditeur annonce tout de même essayer de recaser au maximum les membres du studio dans ses autres équipes.
Triste également, on apprend que le jeu sur lequel le studio travaillait – conjointement à la scénariste de la série Uncharted Amy Hennig, le bec dans l’eau pour le coup – et qui se présentait comme un titre narratif basé sur Star Wars, se voit confié à un autre studio qui va s’occuper de le transformer en profondeur en vue d’en faire un titre rentable sur la longueur (comprenez par là qu’il s’agira sans doute d’un jeu-service) plus en phase avec la politique de l’éditeur.
Bref, bye-bye, Visceral Games, tu ne seras pas le premier ni le dernier studio fermé pour des raisons qui échappent aux joueurs.