Le monde de la bande dessinée et du jeu vidéo vient de perdre un grand artiste.

Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée belge, Benoît Sokal est né le 28 juin 1954 à Bruxelles. Il se fait d’abord connaître par sa série Les Enquêtes de l’inspecteur Canardo et a surtout marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.

En 1996, il lance le projet de jeu vidéo L’Amerzone, publié par Microids. Benoît Sokal est l’un des premiers dessinateurs de bande dessinée à concevoir, implémenter et superviser la production entière d’un jeu vidéo. Il est par la suite devenu directeur artistique de Microids, qui publie en 2002 son deuxième jeu vidéo Syberia. Il a été consacré « Personnalité de l’année » au Phenix Awards of Video Games 2002, Syberia a été couronné « Meilleur jeu d’aventure de l’année » en 2002 aux États-Unis.

L’Amerzone

Véritable visionnaire et grand artiste, il a marqué l’histoire vidéoludique de son œuvre avec la création, en 1999, de L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur. Sa patte artistique a façonné un univers inoubliable pour de nombreux joueurs à travers le monde. Cette expérience l’a amené à devenir pendant plusieurs années le directeur artistique de Microids.

En avril 2004 sort Syberia 2, qui rencontre le même succès que le premier épisode de la saga et a suscité l’enthousiasme des fans du monde entier. Avec Syberia 3, Benoît Sokal a gardé la particularité, dans un contexte où le travail de conception et de pré-production est souvent entièrement digitalisé, d’utiliser les méthodes crayonnées classiques et l’aquarelle, afin de créer son univers, ses lieux et personnages, ainsi que certaines mécaniques de gameplay. Il a également construit l’histoire et le scénario qui font la force du jeu, jusque dans les dialogues des personnages. Le nouvel opus de la saga Syberia : The World Before emmènera les joueurs dans une aventure inédite en incarnant Dana et Kate.

Mais Benoît Sokal n’a jamais oublié ses racines et, en parallèle de ses projets de jeux vidéo, il sort la bande dessinée Kraa en 2010. Il travaille également avec son ami François Schuiten sur l’univers d’Aquarica pendant de nombreuses années. Ensemble, ils adaptent Aquarica en bande dessinée, dont la première partie a été publiée en 2017.

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous La Grande Aventure du jeu de rôle remporte le Prix spécial du Jury Imaginales 2021
Next Test : Beautiful Desolation – Unique en son genre

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Shadow of the Tomb Raider : Lara nous fait visiter Paititi, le hub du jeu

24/07/2018
Close