Disney Infinity 2.0

  • Développeurs Avalanche Software
  • Editeur Disney Interactive
  • Type Jeu de figurines
  • Support PC, Xbox One, PS4, Ps3, Xbox360, iOs, WiiU
  • Sortie 18/09/2014

Dans le même genre :

  • Disney Infinity
  • Skylander

Un an après une première version s’étant écoulée à plusieurs millions d’exemplaire, Disney Infinity nous revient avec une version 2.0 faisant la part belle aux super héros du Marvel Universe. Tony Stark et ses Avengers vous feront ils craquer cette année ?

De quoi passer l’hiver au froid

Le starter pack de cette édition 2.0 est donc dédié aux Avengers uniquement et contient les figurines de Thor, Black Widow et Iron Man. On note que contrairement à la première version qui contenait les 3 aventures Pirates de Caraïbes, Monstre et Compagnie et Les Indestructibles, cette année il faudra repasser par la caisse pour pouvoir jouer les aventures des Gardiens de la Galaxy ou de Spiderman à raison d’une trentaine d’euros par pack contenant deux figurines plus l’aventure en question.

Mais revenons à nos Avengers, l’aventure se passe dans la ville de New York avec en son centre la tour de nos héros, on reconnaitra également au passage certains bâtiments incontournable de la ville comme la statue de la liberté ou l’Empire State Building. Loki s’est allié à Modok et permet l’entrée dans la ville des géants des glaces. A nous donc de voler au secours de nos concitoyens, ainsi à la manière d’un GTA, on déambule dans la ville, en collectant différente pièces ou boites à collectionner pour débloquer des bonus pour la Toy Box. Sur une map est indiquée via des points d’exclamations la position des personnages qui nous donneront nos missions pour faire avancer l’histoire. Il nous faudra donc tantôt dégager un pont pour permettre à un bus de passer, aller casser les machines diaboliques de Loki ou encore protéger des civils. Dans tous les cas, c’est se rendre à un endroit donné de la ville, taper les méchants et voilà. Vous débloquerez également au fur et à mesure des petites missions et défis annexes comme des courses de véhicules ou de collectes d’objets en contre la montre.

Dinsey infinity 2.0 Thor
Être un Avenger implique de casser des géants des glaces à la pelle

En surfant sur la popularité des personnages Marvel, Disney Infinity nous permet donc, en plaçant simplement notre héros préféré sur le socle, de l’incarner en plein jeu. Et il faut bien avouer que c’est très plaisant. Non seulement de par ses mouvements d’attaques, ou en plein vol au-dessus de la ville de New York mais également par les petites phrases ponctuelles caractéristiques du héros, on retrouve ainsi l’humour mégalomane d’Iron Man ou le phrasé vikingesque de Thor. Notre personnage gagne en expérience au fur et à mesure des missions et des ennemis vaincus et nous permet donc de débloquer de nouvelles capacités via un arbre de progression accessible depuis le menu. Pensez également à bien récupérer les étincelles bleues qui servent de monnaie dans la Toy Box. Mais avant de vous y rendre, notons également que ce starterpack contient deux jeux supplémentaires La défense d’Asgard qui est une sorte de Tower Defense dans lequel il faudra repousser les vagues d’assaillants avec votre personnage et des pièges que vous poserez avant chaque assaut. L’autre jeu est l’évasion de Kyln dans lequel il faudra s’échapper de la prison de Kyln justement. Tout ceci, aussi bien l’aventure principale que ces mini jeux, sont encore plus sympas à jouer en coop locale, le tout étant de tomber d’accord et d’éviter de se battre pour incarner tel ou tel héro. On notera que les figurines Disney ne sont jouables que dans le Toy Box et qu’il faudra vérifier la compatibilité des héros Marvel en fonction de l’aventure que vous voudrez jouer.

Vers la boite à jouet et au-delà!

Mais plongeons nous à présent dans ce qui fait tout le sel de Disney Infinity 2.0 qui n’est autre que la Toy Box. On passera d’abord par la présentation de celle-ci, gigantesque didacticiel qui nous laissera entrevoir toutes les possibilités de ce mode de jeu. Pour faire simple: à vous de construire votre jeu, comme des lego mais virtuels en somme! Vous avez donc à votre disposition des dizaines d’éléments de constructions sur différentes thématiques et c’est donc à vous de construire votre ville, d’y placer les routes, les habitants, les ennemis, de construire des circuits de courses, de créer toutes sortes de défis. Ah, et n’oubliez pas votre Intérieur où là aussi, la quantité d’éléments de personnalisation est astronomique ! Vous n’avez comme limitation que votre imagination.

Et vous débloquerez encore plus d’éléments en progressant dans les aventures ainsi qu’en accumulant les étincelles bleues. Celles-ci sont en fait la monnaie du Toy Box et vous permettent donc d’acquérir encore plus d’élément pour votre boite à jouets. Vous n’êtes pas très imaginatifs ou simplement un peu paresseux ? Pas de problèmes, vous avez plusieurs solutions, la plus simple étant de vous rendre dans des Toy Box créée par la communauté par exemple, ou de prendre la solution à mi-chemin qui consiste à placer dans votre Toy Box un « Fabricant » spécialisé qui se chargera de construire pour vous. Certains sont accessibles d’entrée de jeu, pour les autres, il faudra les acheter. Vous pourrez ainsi façonner votre univers sans y passer des heures.

Voilà qui n'est absolument pas improbable dans la Toy Box
Voilà qui n’est absolument pas improbable dans la Toy Box

On ne peut que saluer ici l’initiative de Disney qui a bien compris et appliqué la recette de Minecraft, mais à sa sauce. Alors certes le résultat n’est pas parfait, mais le grand enfant que je suis s’est laissé prendre au jeu. Par contre, amis de chez Disney si vous lisez ces lignes notez ceci s’il vous plait : Énorme carton rouge de ce Toy Box, l’absence incompréhensible de musique ! Certes il y en a quand on démarre un mini jeu ou un défi, mais comment peut-on expliquer l’absence de musique d’ambiance alors qu’on est en phase de création ? Tous les city builder ou autres jeux faisant la part belle à la création en ont, pourquoi, ô grand pourquoi cet oubli? (surtout vu le catalogue musicale à disposition).

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Disney Infinity est clairement un jeu destiné aux jeunes joueurs et permettra à des frères et sœurs, parents et enfants de jouer ensemble d’une part à botter les fesses des géants des glaces et de Loki, mais surtout de passer des heures à créer des mondes qui n’auront de limites que l’imagination et en compagnie de leurs héros préférés. On peut très bien se contenter du starter pack pour avoir des dizaines d’heures de jeux devant soi, mais il sera parfois difficile de résister à l’attrait des figurines en passant en magasin. Le jeu est perfectible en l’état mais assure l’essentiel. Vu tout le catalogue Disney encore inexploité, le triomphe des films Marvel et le retour prochain de Star Wars sur grand écran, lui aussi faisant partis maintenant de Disney, on ne se fait aucun soucis pour la suite de Disney Infinity en espérant encore mieux la prochaine fois!

Y’a bon!

  • La qualité des figurines
  • Aventure de base et play sets sympathiques
  • La toy box et ses possibilités

Beuargh!

  • Où est la musique dans la Toy Box?
  • Techniquement pas irréprochable
  • Les personnages Disney limités à la Toy Box

La désinfo en +

la première apparition des Avengers remonte à 1963 et est la création du duo légendaire de chez Marvel Stan Lee et Jack Kirby. C’est en fait une réponse de Marvel à DC Comics et sa Ligue de Justice réunissant Batman Superman et autres super héros. Aujourd’hui grâce aux films de Marvel Studio personne n’échappe à la vague Avengers et elle risque d’être très forte en mai 2015 avec Age of Ultron. Deux Avengers récurents dans les comics risquent toutefois de ne jamais jouer avec leur copains au cinéma. Wolverine et Spiderman, Marvel  au bord de la faillite au début des années 2000 avait en effet vendu les droits des X-men à la Fox et Spiderman a Sony Pictures. Le succès du film Iron Man et sa suite on conduit à extension de l’univers au cinéma avec les films Thor puis Capitaine America et le summum des Avengers et le rachat de Marvel par Disney. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, Avengers 3, prévu en deux partie sortira en 2018. Il vaut mieux ne pas être allergique donc.

Montrer le reste de l'article
Précédent DeadCore | Test
Suivant The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D en production depuis 2011
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Quake Champions sera peut être free-to-play. Peut être pas

08/08/2016
Close