DeadCore

  • Développeurs 5 Bits Games
  • Type Plateformer exigeant mêlant FPS et reflexion
  • Support PC, Mac
  • Sortie 17/10/2014

Dans le même genre :

  • Portal
  • Léa passion Vitesse, Précision, Reflexion

Ah les events de jeux vidéo, c’est beau c’est cool. Les événements où les programmeurs se donnent à fond pour créer un jeu sur une durée limitée aussi et ça nous permet de voir de super projets.
Et bien imaginez-vous que DeadCore a commencé là, au festival : 7 Days FPS en 2012. Début 2013 et après un crowdfunding réussi, le développement commence, donnant naissance au jeu sorti il y a peu et qui, oui je spoil, est très bon!!

Après une tempête magnétique vous vous retrouvez dans un monde abstrait au pied d’une tour et sans une once d’information (vous en récolterez sous forme de collectables durant la partie). Votre mission, si vous l’acceptez est de gravir cette tour et de franchir un parcours qui n’a rien d’une partie de plaisir ou d’une petite balade digestive.

02-Lightning-Strike
Let there be light(ning)!!

Un plateformer mais pas seulement

Envie de sauter, grimper, faire des cabrioles en tout genre? Bah vous allez vous régalez… mais j’espère que vous savez vous servir d’une arme soldat, parce que vous allez en avoir besoin: entre les interrupteurs à activer à distance, les tourelles à désactiver et les ennemis mobiles, vous n’aurez pas de trop des balles dans votre chargeur!!

Vous devrez affûter vos sens, compter sur vos réflexes et aussi sur votre cerveau parce qu’évidemment, quand on est un jeu de qualité bah on est polyvalent et multi-sadique!!

1m70? Jamais vu un tas de merde aussi grand

Parce que oui, le jeu est exigeant et punitif… La cartouche de skill sera à dépoussiérer et ressortir de l’armoire dans la cabane, au fond du jardin ♪

Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois (et c’est un doux euphémisme) pour réussir certains passages, mais comme c’est le cas des bons jeux, la difficulté est bien dosée et va croissante. Vous commencerez ainsi par des niveaux basiques et assez simples, apprenant gaiement à vous familiarisez avec le jeu, ses mécaniques et ses subtilités.

Viens on joue avec la gravité?
Viens, on joue avec la gravité!

Et petit à petit, vous en viendrez à un vrai corps à corps avec la machine, vous blâmerez vos doigts, le manque de sommeil, le freeze, la voisine, Lord Pedros qui vous propose un rhum ou vos collègues qui spamment Facebook (Salooows!!).

Mais que nenni, en fait c’est la difficulté qui augmente, vous forçant à vous dépasser, à vous transcender et à défoncer ces putains de niveaux designés au millimètre.

Simple mais efficace

Vous noterez la transition parfaite, je parle des niveaux et, HOP, les décors, l’ambiance, toussa toussa!! Et j’ai qu’une chose à dire : WAHOU!! Honnêtement, c’est simple et sans fioriture mais ça marche du tonnerre de Dieu. Chaque niveau possède son environnement et son ambiance propre. A certains moments, vous vous retrouverez scotchés, la faute à un fond de qualité et certaines prises de vue juste énormes. D’ailleurs on vous donne un contre-conseil (même pour ceux qui ont le vertige) : regardez en bas… La construction du niveau fait que vous montez, parfois discrètement, et si vous faites pas attention, vous aurez une surprise en vous retournant.

Au niveau des musiques c’est assez discret et on retrouve une feature intéressante puisque des morceaux sont déblocables en les ramassant au gré de vos aventures donc si je puis oser un conseil, faites le niveau aussi vite que possible (c’est le but du jeu) une première fois et repassez pour chercher les nombreux objets à découvrir/essayer les chemins alternatifs.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Vous l’aurez compris, DeadCore est un véritable coup de coeur.

Alliant des concepts de qualité à un game design extraordinaire ainsi qu’à tout plein d’autres éléments (qualité graphique, difficulté etc), le jeu peut très vite rentrer dans un top jeu de l’année : oui CARREMENT!! Et en plus, vous voulez un secret? Il est trouvable pour pas très cher donc je conclurai sur ceci : Bravo les développeurs!

PS : petit coucou au membre de la team qui est passé sur le live du jeu!

Y’a bon!

  • Concept extra
  • Gameplay au poil
  • Difficulté évolutive et présente
  • C’est beaaaaauuuu

Beuargh!

  • On en re-veut à la sortie
  • Un peu vide sonorement parlant parfois
  • Chronophage (parce que c’est bon)

La désinfo en +

Quand la gravité s’inverse, vous tombez vers le haut, mais si on tombe vers le haut, on monte juste non? à moins que notre corps change de sens…

On essaye?

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Blizzcon 2014 Starcraft II : Legacy of The Void sur les rails
Next Disney Infinity 2.0 | Test

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : God of War – Kratos arrive sur PC et il n’est pas content !

16/01/2022
Close