Hier, j’ai eu l’occasion d’aller à la ZrT Trackmania Cup #4 en tant qu’invité.
Pour ceux qui ne savent pas ce dont il s’agit, je vais rapidement planter le décor. Il s’agit d’un événement eSportif (comprendre un tournoi avec un cash prize) sur un jeu de voiture développé par Nadeo dans lequel la technique est primordiale et la moindre erreur fatale au chrono et donc à la victoire.
Si il s’agit de la 4ème cup, il y en a eu trois autres, portées par un grand homme qui fait partie du top 2 des streamers français. Les participants étaient d’abord les viewers, la communauté de ZeratoR puis est devenue, pour les professionnels de ce jeu peu reconnu, un véritable événement et une vraie date sur leur calendrier de compétition.
De ce fait, le streamer préféré des français a décidé de faire les choses en grand pour cette édition. Les phases de qualification, jusqu’aux quarts de finales ont été stréamés et regroupaient plusieurs milliers de joueurs dont des professionnels reconnus avec par exemple Koenz qui n’aura pas su se hisser jusqu’aux phases finales ayant eu lieu hier.
Et hier… Quel professionnalisme!! C’est vraiment ce qui ressort pour moi, un amateur indépendant qui monte un tel projet et qui ne se plante pas, c’est admirable. La technique était au rendez-vous avec un stream français mais aussi un re-stream anglophone assuré par Spam. Une régie au top sans défaut lors des courses et avec un jeu de lumières et de switch camera très au point. Une organisation au poil, avec de la sécurité mais pas (ou peu) d’attente à l’entrée.
L’événement était un véritable repère de youtubeurs et streameurs avec des grands noms, tous aussi accessibles les uns que les autres et qui n’hésitaient pas à prendre des photos, discuter, dédicacer (quelle chose étrange de voir des individus, finalement lambda, être adulés de la sorte) et tout cela dans la bonne humeur.
Parlons du public que j’anticipais jeune et peu agréable. Je n’aurais pas pu me tromper plus, étant donné que la moyenne d’âge devait se situer aux alentours de la vingtaine et que l’humeur était joyeuse et détendu.
Enfin j’aimerais revenir sur ZeratoR en lui-même, grand nom du streaming, connu à ses débuts pour des casts de Star Craft, qui a commencé dans sa chambre, en caleçon chaussettes comme il aime à le rappeler… J’ai déjà parlé de l’organisation et de son professionnalisme mais je souhaite revenir sur sa qualité de présentateur, on a l’impression qu’il a fait sa toute sa vie et que la scène est son élément. Le rythme était excellent, l’humour caractéristique mais en même temps pas aussi gueulard que d’habitude. Bref, solide le monsieur!! Et le shoutcast… TrackMania est un jeu qui, selon moi ne se prête pas bien à la compétition, de par son approche hermétique (il est dur de voir les erreurs et impossible d’avoir une vue d’ensemble de l’ensemble des joueurs) étant donné le manque interaction entre les joueurs. Les joueurs ne peuvent pas entrer en collision et au finale chacun fait sa course même si le fantôme de son adversaire est présent.
Cependant, surtout sur la fin de la finale, le public était tendu, les acclamations et les exclamations de tension étaient bien présentes, les souffles qui se blocs, les cris rageurs, les cris de victoire etc… jusqu’à la liesse finale lorsque le vainqueur franchit la ligne d’arrivée!! Et tout ça grâce à l’entrain, l’application et l’attitude de Zera
Bref, ce petit retour n’est point une opé spé signée ZeratoR mais je tenais à rendre hommage à l’excellente qualité de l’événement. Si le jeu avait été plus grand public il aurait pu s’agir de l’événement eSport de l’année !
Chapeau l’artiste !
Comments