Avec « Une histoire du jeu de société » les Éditions 404 nous propose ici un livre retraçant un peu l’histoire du jeu de société, tout en donnant une sélection de 40 jeux qui ont façonnés le domaine au cours des années.

Et la sélection est large, allant des grands classiques du genre aux licences les plus modernes.

Vous savez sans doute que j’aime beaucoup passer des soirées avec des amis et des jeux de société. Si notre groupe s’embourbe rapidement dans le nombre de jeux auxquels il veut s’essayer, c’est un signe que l’offre n’a jamais été aussi étendue, malgré la concurrence du jeu vidéo et du streaming. Paradoxalement, plus l’offre numérique s’étoffe, plus les jeux de société physiques se développent. A de rares exceptions près, le numérique ne parvient pas à retranscrire une soirée passée autour d’une table avec quelques amis, de quoi grignoter et se rafraîchir.

La ligne du temps retrace rapidement l’histoire connue des jeux de société, de -1000 avec le Mancala à 1947 avec l’indétrônable Stratego en passant par La Bataille Navale, les Dominos, le Go ou encore le Poker. Le livre est grand, avec une belle couverture cartonnée qui trouvera une jolie place dans une bibliothèque ou dans votre salon en tant qu’objet. A l’instar de ses livres de cuisine, 404 a travaillé la maquette de ses éditions.

Le livre plonge ainsi en quelques paragraphes dans l’histoire de ces jeux, avec beaucoup d’anecdotes, avant de nous lancer dans le cœur du sujet : une présentation de 40 jeux intelligemment répartis en… temps de partie !

J’ai été très agréablement surpris par cette classification, puisque plus que pour le genre de jeu, c’est souvent le temps impartis qui détermine le choix de nos jeux en soirées.  Des minis-parties entre amis à réserver à ceux qui veulent vite s’amuser (pour mettre la famille d’accord ou finir la soirée) aux jeux demandant une grosse implication en passant par des titres à jouer en moins d‘une heure mais avec un fond plus riche, à ceux se jouant en une ou deux heures. 

Le risque avec ce type d’ouvrage, c’est que la sélection brasse les grands classiques du genre. Je ne vais pas vous mentir : il est inutile d’offrir ce livre à vos amis joueurs. Par contre, la sélection est plus que pertinente pour convertir vos amis ou votre famille ! Vous le savez, aimer jouer à des jeux de société implique d’avoir d’autres joueurs assis avec vous à une table. Et si vous suspectez votre entourage d’être perméable à l’idée, c’est clairement un livre à mettre entre leur main.

Chaque fiche présente un jeu en particulier, via une description très précise de la cible, du pitch de base, le nombre de joueurs, l’âge recommandé et des auteurs, ce qui vous évite de faire la recherche vous-même. S’ensuit donc une présentation riche en détails des auteurs et de la manière dont ils ont conçu leur jeu ainsi qu’un “avis d’expert” qui vous permettra de déterminer si le jeu en question vous concerne ou non.

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent et les réunions de famille, c’est à mon sens un achat sympathique qui fera plaisir de recevoir (ou à s’offrir).

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Test : Schtroumpfs Kart – J’ai jamais su écrire Schtroumpfs
Next Le livre de Pâtisserie inspiré des films du Studio Ghibli chez 404 Éditions – Fiche de lecture

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

La New Nintendo 2DS XL arrive en juillet

28/04/2017
Close