Ubisoft et Amblyotech Inc. viennent de dévoiler le fruit de leur collaboration : Dig Rush. Derrière ce projet se cache un jeu vidéo thérapeutique qui utilise une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie, une condition médicale oculaire.

Le but de ce titre est « d’offrir aux patients une expérience thérapeutique divertissante et engageante », en plus d’offrir un traitement durable de l’amblyopie.

Mais l’amblyopie, qu’est ce que c’est, Dr PxlBBQ ? Et bien mon petit, sache que l’amblyopie est une condition médicale oculaire qui se traduit par la réduction significative des capacités visuelles d’un œil à l’enfance et qui peut provoquer l’asymétrie de ce dernier ou une erreur de réfraction (en gros, ça veut dire qu’un œil est beaucoup plus fort que l’autre). Le traitement usuel est l’utilisation d’un bandeau oculaire sur l’œil fort, mais cette approche a des effets limités parce que le bandeau peut être inconfortable et provoquer une stigmatisation sociale sur une longue période de traitement (parce que les autres enfants te traitent de pirate. Pourtant, c’est cool un pirate). Cette thérapie a également un haut pourcentage de rechute auprès des adolescents et des adultes parce qu’elle n’est pas binoculaire. L’amblyopie affecte environ 3 % des enfants dans le monde et, si n’est pas traitée efficacement, est l’une des principales causes de cécité chez les adultes.

Du coup, ce jeu entraîne l’oeil faiblard à reprendre des forces.

« Les traitements existants comportent plusieurs limites. Par exemple, le bandeau oculaire est inconfortable et peut causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants. Or, la thérapie brevetée par Amblyotech a clairement démontré une amélioration significative de l’acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent d’amblyopie sans utiliser le bandeau. Également, le jeu vidéo d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile », a expliqué M. Joseph Koziak, président-directeur général d’Amblyotech.

Pour que le projet aboutisse, Amblyotech devra recevoir l’approbation de la Food and Drug Administration aux États-Unis. Après l’obtention de toutes les approbations régulatrices, Dig Rush sera disponible au Canada et à l’international.

Montrer le reste de l'article

A propos de l'auteur Voir les articles

Mr Scintillant
Mr Scintillant

Actuellement, je tape la carte sur MTG Arena et Legends of Runeterra, tout en continuant mon marathon Kingdom Hearts

Précédent Wolfenstein : The Old Blood – la préquelle standalone qu’on n’attendait pas
Suivant Alien Isolation : son prototype était en vue à la 3ème personne

1 avis sur “Ubisoft dévoile Dig Rush, un jeu thérapeutique

  1. Bonjour

    Quel plaisir de vous lire, toujours un bon moment ! Merci pour cet article sur l’amblyopie, je compte me renseigner chez revital vision ou j’ai entendu beaucoup d’avais positif sur leur pratique.

    bonne journée,

    Solange

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Preview : On a joué à The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

20/07/2019
Close
%d blogueurs aiment cette page :