Turtle Beach Ear Force PX4

  • Constructeur : Turtle Beach
  • Type : Casque audio sans fil
  • Supports : PS4 / PS3 / Xbox 360 / mobiles

Dans le même genre :

  • D’autres casques sans fil

Le son dans un jeu vidéo, c’est vachement important. Il fait partie de ces éléments indispensables à l’immersion. Mais bien souvent, le bruit qui sort des hauts parleurs d’une télévision fait tièp. Il vaut donc mieux investir dans une bonne installation sonore, ou si son habitat ne s’y prête pas, dans un casque. Si vous en recherchez justement un de compatible avec votre nouvelle Playstation 4, sachez que Turtle Beach a dégainé son Ear Force PX4. Mais vu son prix assez conséquent de 169 , la prudence veut que l’on se demande : vaut-il vraiment l’investissement ? Vous trouverez la réponse dans notre test homemade, réalisé après de longues heures en sa compagnie.

Turtle beach ear force px4 3Livré dans une bien jolie boite, le Ear Force PX4 est accompagné de plein de câbles : câble USB, câble optique, câble jack et même câble pour la Xbox 360. Parce que oui, en plus de fonctionner sur PS4, il est aussi compatible avec la old-gen (PS3/Xbox 360) et même avec les téléphones mobiles. A tout ce câblage s’ajoute un transmetteur sans fil RF numérique, un autocollant et un guide de démarrage rapide. Enfin, rapide, c’est un bien grand mot. On est assez loin du plug and play. Le premier écueil vient du fait que la notice fournie n’a pas été mise à jour, du coup, il n’y a aucune info sur le « comment brancher le casque à sa Playstation 4 ». Pour mettre en route le bazar sans aide, il vaut mieux maîtriser l’ingénierie audio … ou avoir le réflexe Google et tomber sur le mode d’emploi posté sur le site internet de Turtle Beach, qui lui est up to date. Le premier coup d’œil à ce mode d’emploi risque d’ailleurs de vous filer des sueurs froides. Vous voyez, le genre de peur qu’on ressent en ouvrant une notice de meuble Ikea. Rassurez-vous, il en faut plus que ça pour être découragé chez PxlBBQ. On respire un grand coup et on se lance dans l’installation d’une main incertaine. On tâtonne, on connecte l’émetteur sans fil à un des ports USB de la PS4 ainsi qu’à la sortie optique. Une fois branché correctement, on farfouille dans les paramètres de la console afin de modifier quelques réglages sonores. Rien, pas de son… Un conseil, ne faites pas comme nous et suivez bien les étapes unes à unes, parce que c’est plus complexe que de la chirurgie du cerveau. Je vous passe les détails et vous spoil la fin de ces mésaventures : après avoir sué, et surtout pesté, pendant une bonne demi-heure, le casque s’est enfin mis à émettre du son. Ouf.

Le son de la new-gen

Est-ce que le PX4 méritait tout ce travail ardu ? Oui, le son claque. Et finalement, c’est ça l’important dans un casque. Le son est limpideplein de punch et le surround offre un excellent rendu des ambiances in-game. Pas besoin de tergiverser, il est clair que ce casque ajoute une autre dimension aux jeux. Les balles fusent dans tous les sens, les explosions arrachent et des détails jusque-là imperceptibles font leur apparition. Bref, c’est du régal. Une fois le casque vissé sur la tête, vous êtes dans un autre monde, déconnecté de la réalité. Même maman/papa/ votre copine/copain/micro-onde qui crie « à table », vous ne l’entendrez pas. La qualité du micro est elle aussi au rendez-vous. Rien à voir avec le petit mic tout cheapos offert par Sony. Vous pourrez ainsi hurler des obscénités à des ados sur Call of avec votre plus belle voix, et ce sans parasitage ambiant. A ce propos, il faut tout de même placer ici une carte « petit bémol », mais qui, à la décharge de Turtle Beach, est indépendante de leur volonté. Pour utiliser le chat vocal, le casque doit être impérativement connecté avec un câble fourni sur la DualShock 4. C’est bizarre, mais c’est l’architecture de la PS4 qui veut ça. Néanmoins, Sony nous promet une MàJ prochainement pour corriger ce grief mineur.

Turtle beach ear force px4 5

S’il sonne bien, le PX4 est aussi très confortable. Le serre-tête est large et bien rembourré, ce qui l’empêche de vous défoncer le crâne lors des utilisations prolongées. Le casque est un peu gros mais reste très léger. S’il y en a parmi vous qui aiment jouer dans le jardin en regardant le téléviseur par la fenêtre, vous serez sans doute ravis d’apprendre que la portée du signal est bonne. Comptez plus de dix mètres avant de perdre le signal. Ce heaume sonore est aussi doté d’une batterie conséquente qui peut tenir à peu près 15 heures. Elle se recharge via USB et le câble d’alimentation mesure +/- 4 mètres de long. Soit une longueur suffisante pour recharger la bête pendant qu’on joue. A moins d’avoir un salon de bourgeois, mais dans ce cas, vous perdrez de toute façon le signal sur le chemin vers l’aile ouest.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Passé la fastidieuse phase d’installation, le Ear Force PX4 se dévoile comme étant un périphérique de qualité offrant d’excellentes performances sonores. Léger, confortable et doté d’une batterie longue durée, il permet d’enchaîner les longues sessions de jeu sans aucune gêne. Un très bon investissement donc, et qui apporte une réelle plus-value au gaming.

Y’a bon!

  • Qualité sonore
  • Surround maîtrise
  • Léger et confortable

Beuargh!

  • Un poil trop cher
  • Installation peu intuitive pour les novices

Comment bien nettoyer ses oreilles ?

Il faut balayer l’excédent de cérumen avec un mouchoir en papier et le petit doigt, par un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur et en se limitant au pavillon et à la conque. Le coton-tige n’est vraiment pas du goût des ORL. En cas de grosse production de cérumen : vaporiser un spray qui envoie au fond du conduit des gouttelettes de tensio-actifs.

Montrer le reste de l'article

A propos de l'auteur Voir les articles

Mr Scintillant
Mr Scintillant

Actuellement, je tape la carte sur MTG Arena et Legends of Runeterra, tout en continuant mon marathon Kingdom Hearts

Précédent Broken Age | Test
Suivant YS Memories of Celceta | Test

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Planet Alpha est attendu pour le 4 septembre prochain

31/07/2018
Close