tomb-raider-g83f22472b_1920

Tomb Raider fête ses 25 ans cette année. Sorti en 1996, le tout premier opus est depuis devenu une des franchises les plus lucratives au monde. Pour lui faire honneur, Square Enix a développé un site web qui sera utilisé pour célébrer la franchise tout au long de l’année.

Retour sur le phénomène Lara Croft. Véritable icône dans l’univers du gaming, Lara Croft a été élue « l’héroïne humaine de jeux vidéo la plus couronnée de succès », en 2017 par le Guinness des records. Aujourd’hui, la chasseuse de trésors est bien plus que ça. Films, produits dérivés, l’héroïne de jeu vidéo est devenue un produit qui s’est développé dans de multiples domaines.

Tomb Raider : les origines

Mêlant énigme et aventure, le premier jeu Tomb Raider est développé par Core Design. L’héroïne, Lara Croft, évolue dans des décors en 3D temps réel, accompagnée d’un fond sonore destiné à immerger le joueur dans les décors visités ou à souligner les événements qui arrivent à l’écran (effondrement du décor, dangers, ennemis qui arrivent…). Un succès planétaire qui donnera suite à plusieurs autres épisodes et un reboot successivement développés par Core Design et Crystal Dynamics.

À l’époque, c’est David Burton, manager de la publicité d’Eidos, qui a supervisé le marketing. Il souhaitait présenter un personnage attrayant. Comics, télévision, cinéma ou encore figurines, petit à petit, l’archéologue est partout. Lara Croft fait ainsi la couverture de multiples magazines de jeux vidéo et d’autres comme The Face, The Times, Newsweek. Le premier opus s’accompagne de la sortie d’un premier produit dérivé : une figurine éditée par Toy-Biz en 1997.

Plus tard, pour minimiser les détournements et les dérives, Ian Livingstone, directeur de l’acquisition des produits d’Eidos, explique que la compagnie commence à décliner la plupart des offres de merchandising. Le 23 avril 2012, Square Enix annonce que la licence s’est vendue à plus de 82 millions d’exemplaires à travers le monde.

Lara Croft : une identité

Et entre-temps, l’héroïne de jeux vidéo s’est trouvée de nombreux visages. Car Lara Croft c’est aussi une identité et des visages qui vont se succéder à travers le temps. Après Natalie Cook, la toute première à interpréter Lara Croft, de nombreuses mannequins et actrices ont pris sa place.

En 2001 la star du jeu vidéo fait son entrée au cinéma. L’actrice Angelina Jolie lui prête ses traits dans le premier film Lara Croft : Tomb Raider et reprend le rôle pour le deuxième volet intitulé Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie. Le dernier film relatant les aventures de Lara Croft sort en 2018. Le reboot réalisé par Roar Uthaug met cette fois en avant Alicia Vikander. Une fois encore c’est un succès.

Alternativement vue comme une icône féministe ou un fantasme, Lara Croft séduit. L’impact du personnage sur la culture populaire est fort. On trouve des cartes autographiées, des timbres français à l’effigie de Lara Croft, des cartes à collectionner, des thèmes et fonds d’écran du jeu, une carte mémoire PlayStation, etc. Eidos sort une collection de vêtements et accessoires, sous le label LARA. Vers la fin 2006, Lara Croft est même devenue la porte-parole de la fondation de prévention du cancer de la peau de Minden (Nevada) dans leur programme Sun Smart Teen.

En 2004, la première machine à sous basée sur le jeu vidéo sort, intitulée Tomb Raider Sur la plateforme en ligne Betway Casino, les joueurs retrouvent deux autres slots siglés Lara Croft, à savoir Lara Croft, Temples and Tombs et Tomb Raider, Secret of the Sword. Tous deux ont été créés par le studio Microgaming, réputé pour ses titres dérivés de franchises cinématographiques.

En l’honneur des 25 ans de l’archéologue, les fans ont depuis février dernier la possibilité de se retrouver sur un site spécialement dédié par Square Enix. Les amateurs ont la possibilité d’y partager souvenirs, fan art et autres. La plateforme propose un contenu riche et fait des révélations sur les futurs projets de la franchise. Pour rappel, une série animée est censée voir le jour prochainement sur Netflix et un film est en cours de développement.

De star du gaming à porte-parole, d’héroïne de cinéma jusqu’à personnage utilisé dans de multiples machines à sous, Tomb Raider se développe sur tous les supports. Icône pour les uns, fantasme pour les autres, l’aventurière a aujourd’hui de nombreux visages. En 25 ans, la franchise n’a pas cessé de miser sur le personnage qui fait désormais partie de la culture populaire. Des années de succès qu’il est possible de fêter et partager en ligne grâce au site internet dédié. Lara Croft nous réserve encore bien des surprises.

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Test : Horizon Chase Turbo – Senna Forever – Senna ! Senna !
Next Test : Voice of Cards: The Isle Dragon Roars – Un monde fait de cartes

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Scorpion et Sub Zero reviennent en avril 2019 avec Mortal Kombat XI

07/12/2018
Close