The Golf Club

  • Développeurs HB STUDIO
  • Editeur HB STUDIO
  • Type Simulation de Golf
  • Support PC, PS4 et XboxOne (CrossPlateform)
  • Sortie Fin 2014 (Early Acess)

Dans le même genre :

  • link 386
  • Tiger Woods
  • PGA European Tour

Bienvenue dans un monde où les balles ne tuent pas les gens

The Golf Club est sorti sur steam depuis quelques mois en beta de chez beta, et nous revient enfin en version 1.0 pour fêter l’été. Que peut-on attendre d’un jeu de Golf en 2014 après les mythiques Link 386,  PGA Grand Tour, Tigger Wood ou encore Everybody’s Golf ?

Visiblement très attendu comme le Saint Graal par des milliers de joueurs praticiens du putter. The Golf Club se veut être pour beaucoup un jeu « détente », « relaxation » presque nostalgique d’un genre peut être trop délaissé depuis des années. Si on retrouve facilement des dizaines de titres qui traitent avec humour le sport au caddie sur PS3 et PSvita. Il est assez compliqué de trouver une vraie simulation de Golf en 2014 sur PC. Fort de ce constat, HB STUDIO se lance dans la niche et tente d’offrir à chacun de nous une véritable partie de sport de luxe dans son salon.

2014-08-02_00016

Ca swing mon lapin !

Ne nous leurrons pas, tous les vieux joueurs PC et console des années 80-90 attendaient une chose (parmi d’autres, comme par exemple l’attrape mouche USB) depuis longtemps : LE renouveau du jeu de golf sur PC. Venu de nulle part. Le sport le plus luxe qui soit refait surface sur steam depuis 2 mois grâce à un studio américain : HB STUDIO.Habitués des jeux de sport, ils n’en sont pas à leurs premiers coups d’essais. Baseball, Basket Ball, Football Américains.. Aujourd’hui ils mettent une nouvelle corde à leur club, de Golf.

Comme tout jeu de golf, vous débuterez dans un menu assez sommaire, sans beaucoup de choix. Entièrement jouable à la manette (une Xbox360 pour le test, qui a eu pas mal de petits bugs, à vérifier pour la version finale) vous aurez loisir de jouer une partie rapide, un tournoi, ou un Tour complet. Tout dépend bien entendu du temps dont vous disposez(quoi que, sachez également que vous pourrez quitter et reprendre quand vous le voudrez le terrain en cours).

Les menus sont à l’image du sport. Nobles, clairs, précis, avec une musique digne du bar d’un hôtel Lounge 5*. On remarque très vite l’éditeur de niveau. Véritable tour de force des développeurs qui comptent beaucoup sur sa communauté pour augmenter le nombre de parcours sélectionnables. Un aveu caché d’une équipe réduite qui ne peut pas se focaliser sur la construction des parcours? Malgré notre médisance, avouons que ce dernier est vraiment bien foutu. Créer des parcours foufous, où au contraire, très sérieux se fait de manière fluide et très ludique. Bravo.

2014-08-02_00014

J’adore tes Tee-Tee

Les simulations sportives ne font pas vraiment dans l’originalité. Chaque année on voit débarquer notre lot de NBA, de Fifa, de NHL, de Madden, de NHL, de Nascar, de… Ect Etc. Ajoutez accoler à ces derniers l’année de sortie (où encore plus fort: l’année suivante de sortie, histoire de faire vendre la version 2015 en plein mois d’août 2014… merci les markéteux) et vous obtiendrez chaque année une copie plus ou moins conforme du titre précédemment sortie, avec la mise à jour des acteurs sportifs. The Golf Club, premier du nom (et peut -être bien le seul?) essaye de sortir du lot en vous proposant aucunes licences officielles. Vous ne roulez pas en Mercedes dans GTA5 et vous ne pleurez pas pour autant? Et bien arrêtez de vous faire du mal avec de bêtes noms ou visages. Le jeu doit primer par son gameplay et nous on préfère voir passer de gros budget dans le développement du plaisir de jouer que dans les dernières licences à la mode.

Anciens joueurs PC de jeux de Golf, vous ne serez certainement pas dépaysés, ni déçus pour autant. La frappe de la balle s’exécute de manière assez fluide. Le stick droit de votre manette servant de swing et de direction. Il faudra ruser de précisions et de force pour orienter rapidement son stick de bas en haut, sans commettre la moindre petite déviation de l’axe Y si vous voulez un swing avec une force à 100% et un axe de frappe spectaculairement droit. 

On a l’habitude depuis toujours dans le jeu de golf d’être sur-aidé par nos machines. Calculs de trajectoires pré-calculées, informations ultra précises sur le vent, sur l’humidité de l’air et la couleur du slip de votre porte caddie. Ici, Que nenni mon noble seigneur. Vos petites fesses confortablement assissent sur votre canapé devront se resserrer de manière drastique à chaque frappe. La connaissance de la physique du terrain, de vos clubs, du climat et de votre propre force seront de rigueurs pour réussir les Par (mettre la balle dans le nombre de coups autorisés) et autres Bogey (mettre la balle dans le trou avec moins de coups que prévu).

2014-08-02_00003

Bogey-Bogey dans ton Club

Alors vous l’aurez compris. Nous avons aimé ce jeu. Mais…. MAIS ! Nous sommes en 2014. Et peut-être aurions-nous encore un peu plus avoir qu’une « simple » mise à jour graphique et le coop-social? Nous aurions pu rêver de nous balader à pied avec notre caddie entre les différentes zones. Ou encore mieux! Prendre le volant d’une petite voiture de golf et driver (non non pas à la GTA) dans les paysages fabuleux des plus beaux endroits sur cette planète de pixel. Dommage que la simulation n’aille pas plus loin. On aurait pu imaginer une sorte de jeu de gestion et de réputation avec des hôtels 5* dans lequel nous aurions pu pavaner, fumer le cigare, louer la plus belle chambre de l’hôtel et donner ses clefs de Porsche 911 carrera orange au voiturier… Hhaaa…..*soupir*.. LA simulation de golf de A à Z ! Peut-être pourrions-nous envoyer ces recommandations à l’équipe de développement? ; )

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

The Golf Club est un excellent jeu, mais pas une excellente surprise. Il remplit ses fonctions de dernier né dans la simulation de golf, mais sans apporter un flot de nouveautés qui ferait de cette simulation un véritable coup de maître dans le genre. Saluons également le crossplatform (car le jeu sortira fin de l’année sur XBoxONE et PS4) qui assurera de très chouettes parties multiraciales et un très gros contenu grâce à son éditeur de niveau intégré.

Y’a bon!

  • Assez joli pour du Unity
  • Cross Plateforme
  • Très relaxant
  • Un éditeur de niveau solide
  • Coop local mais également On Line

Beuargh!

  • Un jeu de golf avec peu d’originalités
  • Quelques bugs d’affichages sur l’Early Access

L’info en +

Le blog de l’équipe

Trop rare pour ne pas être salué. L’équipe tient un petit blog plein de bonnes surprises et d’idées. Un article très intéressant  montre par exemple le jeu favori de golf de chaque membre de la team. De Mario Golf en passant à Link 386. On découvre ou redécouvre des jeux nostalgiques de golf qui font partie de l’histoire du jeu vidéo. Et vous? C’était quoi VOTRE jeu de golf par excellence?

Le lien : http://thegolfclubgame.com/2014/02/13/dev-teams-favourite-golf-games/

Show Full Content

About Author View Posts

bery

Rédac Chef BBQ | Journaleux JV PC (steam: berychon), 3DS et WiiU (ID Nintendo: Berychon) et PS4 (psn: berymuch)| Animateurs de nombreux live sur notre chaîne: https://www.twitch.tv/pxlbbqtv/ | Machine à idées saugrenues

Previous Beyond Good and Evil 2 confirmé (toujours en vie)
Next EA Sports UFC | Test

2 thoughts on “The Golf Club | Early Access – PC

  1. J’ai acheté « the Golf Club, collector’s edition » pour PC… et l’ai rapporté 2 jiours après où je l’avais acheté. Tout simplement impossible d’y jouer. LE JEU NE FONCTIONNE PAS.. Peut être avec un joysticke, mais pas avec sa souris comme pourtant cela était mentionné. Important aussi de signaler que le jeu n’est vendu sans aucun mode d’emploi et qu’en ligne aucune information n’est disponible. En conclusion inutile de dépnser votre argent pour ce jeu.

  2. waoo!! j’aimerais jouer ces jeux en plus la vu juste sur une seul regard avec les terrains qui sont très beau j’aimerai d’en pratiquer tout de suit

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Diablo 4 aurait pu avoir un air de Dark Souls (mais ça ne sera pas le cas)

22/11/2018
Close
%d blogueurs aiment cette page :