Nous avons parfois l’occasion de recevoir des propositions inopinées pour parler d’un accessoire, et c’est ce qu’il s’est passé par ZyberVR. En toute franchise je ne connaissais pas la marque, et vous vous en doutez, il s’agit d’une marque chinoise non-officielle qui s’est spécialisée dans la réalité virtuelle en proposant des accessoires à destination des principaux casques du marché (Quest 2, Quest Pro, Pico 4, PSVR2…).

Je n’ai franchement pas encore trouvé le temps de vous faire un retour sur le PSVR2 et ses différents titres (l’article est dans construction depuis des semaines… ça va sortir), mais il n’empêche que j’utilise le casque fréquemment. Si les améliorations sont vraiment notables, par rapport au premier casque de Sony, un point en particulier me pose régulièrement problème : les manettes VR2 Sense.

Vous le savez, Sony a enfin remplacé ses PSMoves dépassés par de véritables manettes destinées à la VR, et ici aussi, après une petite période d’adaptation, la qualité et l’efficacité sont au rendez-vous. Mais il s’agit de manettes rechargeables en USB-C, arrondies et fines, donc non seulement peu stables à plat, mais aussi plus fragiles que les increvables PSMoves.

Pour ma part, c’est simple, le casque et ses manettes sont toujours rangés dans leur boite, ce qui prend de la place et reste peu pratique. Mais c’est surtout lorsqu’il faut les recharger que les problèmes commencent. Déjà, il faut avoir pensé à recharger les 2 VR2 Sense en amont avant de pouvoir jouer. Si l’une d’elle est est déchargée, il est impossible de jouer – ou presque. Mais la plupart du temps, vous utiliserez en prime le port USB de la PS5 pour recharger une manette à la fois, ce qui est non seulement peu pratique, mais aussi dangereux, vu la forme arrondie des manettes.

Sony commercialise bien un socle de recharge officiel pour les VR2 Sense, mais à un tarif que je juge excessif pour un tel objet. Pour le premier PSVR, Big Ben avait commercialisé un petit stand tout simple pour poser son casque, et le chargeur double pour PSMoves était vendu une vingtaine d’euros, souvent bradés à moins de 10€ dans les grandes surfaces. J’en viens donc au stand de charge et de repos proposé par ZyberVR, à un tarif déjà plus intéressant.

Il est composé de deux parties qui s’emboîtent pour former un stand pratique et solide : une partie supérieure qui se déplie afin d’accueillir le casque sur un support discret et pourvu d’une surface antidérapante, et un socle de recharge pour les PSVR2 Sense lumineux, ainsi qu’un indicateur de charge. Le stand est aussi livré avec un petit strap en caoutchouc destiné à enrouler et maintenir le câble USB-C du casque, afin qu’il ne traîne pas mollement sur le côté. Bien vu ! Petit bonus, le socle peut arborer quelques effets lumineux si vous le souhaitez, et ils sont également désactivables.

Au centre du stand de charge, on peut voir 3 petites encoches destinée à recevoir 3 petits embouts USB-C magnétiques. Ces embouts doivent être insérés dans les PSVR2 Sense et peuvent y rester tout le temps, car ils sont clipsés et tiennent bien en place, tout en restant minuscules. Ces capteurs vont permettre la charge (environ 1h30 pour une complète) et aimantée des PRVR2 Sense dans le socle. Celui-ci nous indique avec des icônes lumineuse leur état de charge, et la connexion se fait par USB. Il faut donc soit prévoir de brancher le stand sur la console même, soit sur un port USB (pour ma part, j’ai un gros disque dur externe pour les jeux PS4, qui dispose de 2 USB supplémentaires pour la charge), soir acheter un petit adaptateur pour le connecter à une prise de courant.

Le stand est en accord avec le design général de la PS5 et du PSVR, les VR2 Sense ne bougent pas d’un pouce une fois sur le socle et les petits embouts sont presque invisibles. Mon seul réel regret provient du fait que le stand n’est pas un peu réglable en hauteur. En effet, il me restait un box sous mon téléviseur que je destinais au stand avec le casque, et comme beaucoup, il s’agit d’un meuble Ikea Kallax d’une hauteur de 33.5cm, ce qui est trop petit – de peu – pour accueillir à la fois le Stand et le casque posé dessus, qui mesure dans les 38cm casque compris.

ZyberVR PSVR2 Stand

Titiks

Conception
Ergonomie
Rapport qualité / prix

En bref

Au final, et en faisant abstraction du problème de dimension qui m’est personnel, je suis extrêmement satisfait du produit de ZyberVR : le design est réussi, bien pensé, les accessoires et le casque tiennent bien en place et ne risque pas de chute, la charge est rapide et peut se faire simultanément, ils ont pensé à la gestion du câble, les petits embout USB-C sont très discret.

4.5
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Test : Omnicase 2 Pro – Tout ce qu’il faut en poche
Next Inspecteur Gadget – Mad Time Party dévoile sa date de sortie

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

L’histoire inédite de RoboCop: Rogue City se dévoile dans un trailer

27/10/2023
Close