Vous êtes du genre à aimer vous balader seul dans une maison et vous faire martyriser par cette dernière ? Parfait ! The Nightfall est probablement le jeu qui manquait à votre catalogue Steam pour ce début d’année 2018. C’est le studio allemand, Vis Games,  qui nous propose leur tout nouveau jeu d’horreur à l’ambiance excessivement lourde, comme ils avaient déjà pu le faire avec « Obscuritas ». On décortique tout ça ! Allumez votre lampe torche, on avance !

Toute seule dans une grande maison, chouette idée !

Vous aimez vous balader seul dans une énorme maison mal éclairée et entendre une multitude de bruits rassurants ? Parfait, vous allez adorer. Pour les plus peureux d’entre nous, oui je me cite, il vous faudra prendre votre courage à deux mains pour entamer cette aventure horrifique. The Nightfall est l’archétype même du jeu d’horreur psychologique, c’est-à-dire qu’il parviendra dans n’importe quelle situation à vous faire sentir mal à l’aise et imaginer le pire « Jump scare » à chaque coin de la maison. L’ambiance est très bien travaillée malgré qu’elle soit composée de simples « bruits de maison » et d’une musique monotone pesante : un combo qui vous fera vite sprinter dans les couloirs pour vous enfermer dans la première pièce que vous trouverez.

Welcome home!

Le contexte et l’intrigue 

Nous incarnons Victoria qui, après l’obtention d’un nouvel emploi, se voit obligée de déménager avec toute sa famille dans leur belle et nouvelle maison. Victoria doit, malheureusement pour elle, passer la première nuit totalement seule. Le jeu commence après les quelques phrases du mari laissées sur le répondeur…

Je vous présente Victoria! Ha bah non, la maison ne veut pas d’elle on dirait. DEJA.

Pas de cinématique d’introduction ni quoi que soit, nous sommes directement plongé dans le jeu après que la phrase « Il est 20h, il reste 10h avant l’aube. » ne disparaisse. Bref, on est dans la mouise. Après quelques phrases de tutoriel pour nous apprendre à faire mouvoir notre personnage, il est temps pour notre victi..HEROÏNE de se lancer dans la visite de sa nouvelle demeure. Très vite, on remarque que les choses ne tournent pas rond et vous allez donc commencer à « investiguer » toutes les pièces de votre maison pour récolter toute une multitude d’objets que vous devrez associer à d’autres pour faire avancer l’histoire. Petit bémol, on peut se retrouver avec énormément de bibelots et cela dès le début. Cela peut être contraignant quand on ne sait pas forcément où aller.

Je fais quoi avec ma cassette m’sieur? Je l’enterre?

Mais c’est aussi une des forces du jeu qui nous force à véritablement comprendre les intrigues de chaque pièces au prix de faire beaucoup de déambulations dans les couloirs de la maison. A chaque séquence « d’énigme » réalisée, un écran de chargement apparaîtra pour vous faire comprendre qu’une heure, seulement , est passée et que les événements se gâteront de plus en plus.

Conclusion :

Malgré que le jeu vous coûtera 25€, The Nightfall rentre dans la catégorie du jeu d’horreur « sympa et flippant », il ne brise pas les codes en innovant de nouvelles mécaniques de gameplay mais parvient à instaurer une très bonne ambiance par les différents bruitages ainsi que les musiques et cela tout au long de l’histoire. Le jeu est relativement court mais il vous fera quand même bien suinter des aisselles, surtout si vous y jouez seul.

The Nightfall

  • Développeurs Vis Games
  • Type Horreur, exploration
  • Support  PC
  • Sortie 12 Janvier 2018
Show Full Content
Previous Life is Strange : Before The Storm dévoile ses éditions Vinyle et Limitée
Next Battlefield 1 : l’Apocalypse est attendue pour février
Close

NEXT STORY

Close

Test : Far Cry 5 – Hours of Darkness – L’enfer, c’est ici !

07/06/2018
Close