Si nous avions raté sa sortie XBox et PC en début d’année, nous nous retrouvons à nous aventurer au cœur du jeu d’aventure à la troisième personne de Bloober Team, The Medium. Mais sur PS5 cette fois. Avec un disque dur SSD et les fonctions spéciales de la Dualsense il y a de quoi se réjouir de cette sortie. Les membres de l’équipe Bloober ont-ils rendu justice au matériel? Ou juste effectué un portage ?


The Medium


Supports : PC, XBox Series, PS5

Genre : Horreur

Date de sortie : 03 Septembre 2021

Editeur : Bloober Team

Développeur : Bloober Team

Multijoueurs : Non


The Medium reste toujours un excellent jeu visuellement magnifique et prenant à suivre, le portage PS5 aurait simplement pu être meilleur


  • L’histoire est très prenante
  • Visuellement, c’est une pépite
  • Les sensations DualSense, vraiment bien exploitées
  • Les temps chargement, pourquoi si longs ?
  • Quelques chutes de framerate

Deux réalités

J’ai trouvé que The Medium était l’un des meilleurs titres de Bloober Team. D’abord le studio s’est affranchi de la vue à la première personne de ses autres titres (Layers of Fear, Blair Witch…), ensuite parce qu’il aborde l’horreur de manière plus psychologique encore et de meilleure façon que Layers of Fear, à la façon d’un Silent Hill. Les joueurs PlayStation à la recherche d’un jeu horrifique un peu différents des productions récentes peuvent s’y plonger sans crainte… enfin si, mais sans crainte de se faire flouer.

Le jeu étant sorti depuis longtemps sur les autres plateforme, je ne vais pas m’étendre pour une fois sur l’histoire et les ambiances, vous n’apprendrez rien de nouveau. Pour ma part, j’ai trouvé le titre magnifique à regarder, mais que les effets de double mondes simultanés perdaient rapidement leur intérêt. Mais il s’agit d’un portage d’un titre qui a tout le potentiel pour utiliser les nouvelles fonctionnalités de la PS5 à son avantage. On va donc plutôt s’attarder sur cet aspect. Et sur l’apport de la Dualsense.

Marianne, la protagoniste principale de The Medium, possède un certain nombre de capacités qui la relient entre notre monde et le monde des esprits, d’où le titre du jeu. Lorsqu’elle est capable de se transporter dans le monde des esprits, la manette utilise son retour haptique comme indicateur du temps qu’il vous reste dans ce monde. Plus les pulsations sont rapides, moins il vous reste de temps. On pourrait croire que « ce sont juste des vibrations », là-dessus, le studio a vraiment bien exploité la Dualsense pour vous donner un vrai retour de sensations.

Dommage que la logique de double affichage tombe assez vite

Les inspections d’objets font également appel à la fonction gyroscopique de la manette, puisque vous pourrez contrôler la caméra en bougeant simplement la manette. Je ne suis pas le plus grand fan de motion-control, mais c’est bien utilisé et le titre s’en tient aux ponctuellement aux analyses là-dessus.

Les haut-parleurs sont également utilisés lorsqu’un joueur interagit avec un souvenir. C’est une touche sympa, compte tenu du thème du jeu et de tout le reste. Personnellement, ça m’ennuie toujours un peu quand je joue avec peu de son, celui émanant de ma manette fait sursauter tout le monde dans la pièce. Des caractéristiques que beaucoup qualifieraient de gadgets deviennent dans ce portage de The Medium de nouveaux arguments en faveur de cette version Playstation au détriment des autres. La Dualsense fait ici une véritable différence.

La Direction Artistique reste folle

Par contre, niveau technique, je ne pense pas que Bloober Team ait tiré pleinement parti de la PS5.

Le SSD de la PS5 a prouvé à maintes reprises qu’il permettait un chargement plus rapide sur les versions next-gen, Mais dans le cas de The Medium, la version PS5 a des temps de chargement non seulement assez long, mais plus long que les versions XBox ! Si on chipotte un peu, tous les reflets semblent également aux abonnés absents à l’heure ou je tape ce texte. Alors oui, le jeu reste très beau, et la direction artistique est toujours magnifique. Mais quand même, le matériel de la PS5 aurait permis d’avoir ici la plus belle des versions !

The Medium

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En Bref

En tant que jeu, je pense que The Medium est excellent. L’histoire et la présentation visuelle sont tellement attrayantes que je ne peux m’empêcher d’être fasciné. Les fonctionnalités DualSense ajoutées sont de loin les meilleures implémentations que nous ayons vues de la part d’un studio tiers. L’équipe de Bloober s’est rapidement familiarisée avec ces fonctionnalités, mais on aurait aimé que la même attention soit portée à l’utilisation du matériel de la PS5, à commencer par le SSD. C’est toujours un très bon jeu, mais un portage perfectible.

4
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous El Shaddai : Ascension of the Metatron – Gameplay (re)découverte d’un titre vraiment atypique
Next Test : Big Rumble Boxing : Creed Champions – Une belle surprise qui cogne !

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

PSN : le service de Sony victime d’attaques DDOS

25/08/2014
Close