Test : The Grand Tour Game – We’re back !

Vivez les aventures de James May, Richard Hammond, Jeremy Clarkson et Abbie Eaton!

The Grand Tour Game est développé par le studio Amazon Games et nous propose de prendre la place des trois présentateurs de l’émission The Grand Tour diffusée sur la plateforme vidéo d’Amazon. Ce concept trans-média tient-il ses promesses? Réponse dans quelques donuts! 

Chaud devant ! The Grand Tour Game arrive dans vos salons !

Devenir soi-même un allumé de la conduite ? Sacré mandat !

Tout d’abord, sachez que ce jeu contient du contenu épisodique. Une fois les épisodes qui démarrent les deux premières saisons passés, il s’agira de suivre toutes les émissions de la saison 3 au fur et à mesure de leur sortie. Chaque semaine vous apportera donc son lot d’épreuves de conduite, certaines plus farfelues que d’autres (comme générer des bulles de champagne ou éviter de faire hurler Richard Hammond de peur) le tout inséré dans le déroulement réel de l’émission sortie au même moment. Cette interaction permanente est assez intéressante pour être signalée. Mais maintenant donnons la parole à nos protagonistes vedettes ! Petite précision, le texte qui va suivre est une légère mise en scène pour retranscrire le grand délire du jeu et de l’émission. 

Peu importe la saison, c’est toujours aussi fun d’être le protagoniste au volant de bolides d’exception.

Les graphismes de ce jeu m’ont retourné le cerveau ! – Richard Hammond 

Je vous connais ! Vous les gamers, vous cherchez l’excellence quand il s’agit de jeux automobiles. Vous ne voulez que le meilleur et vous êtes sacrément tatillons! Eh bien avec The Grand Tour Game vous en avez pour votre argent, c’est garanti ! Les modélisations des véhicules sont excellentes et les circuits empruntés sont bien rendus, tout ça grâce à la haute définition. C’est simple, on pourrait simplement vous laisser piloter nos voitures à partir de votre salon et ça donnerait le même résultat ! Et ça coûterait bien moins cher à la production maintenant que j’y réfléchis… Non oubliez cette dernière idée, vous voulez bien ?

Pas de place pour les pleureuses sur les circuits de course !

Ce jeu est une simulation parfaite du Grand Tour ! – Jeremy Clarkson

N’écoutez pas ce grand idiot mal rasé, il a encore trop bu de vin français ! – Abbie Eaton

N’écoutez pas cette femme, aussi pilote soit-elle, elle me semble frustrée de ne pas avoir toujours pu nous accompagner dans chacun de nos voyages. Maintenant, laissez-moi vous donner quelques explications. Vous retrouverez, dans chacune de nos émissions, un parfait dosage entre les séquences tournées pour le show et les phases de jouabilité où vous prendrez non seulement le contrôle de nos voitures, mais aussi de nos corps à l’intérieur. Vous imaginez ? Oui, je sais que vous l’imaginez. Que voulez-vous, nous savons que nous sommes des légendes pour vous. Et cerise sur le pudding, il vous sera possible de drifter à l’aide d’un simple bouton ou encore d’utiliser des gadgets aussi raffinés les uns que les autres, comme l’envoi de SMS pour empêcher vos adversaires de conduire ou encore la barbe à papa pour aveugler cette idiote d’Abbie. Comme vous pouvez le voir tout est fait pour vous rendre aussi fort qu’un gladiateur de la route !

Retournons à la tente pour voir si Hammond et May pourront détruire ma maison…

Ne croyez pas les divagations de cet idiot dont l’âge commence à rendre son cerveau aussi mou que du cheddar frais ! C’est vrai que la conduite est fun, surtout avec les gadgets, mais ce n’est pas une simulation ! Au mieux ça ressemblera à des courses de voiturettes de golf pour quinquagénaires sous médication forcée. Et ne vous privez pas d’utiliser les murs ou de vous appuyer sur ces crétins pour gagner car c’est totalement fait pour ça ! Comme vous dites ici, c’est une conduite très arcade avec seulement une vue arrière pour conduire ! Et quand je vois ces trois imbéciles s’esclaffer bêtement, il y a de quoi être navrée…

Dans un vrai jeu de simulation, c’est moi, Abbie, qui les aurais fumés !

The Grand Tour Game est le meilleur moyen pour vous de devenir ce que nous sommes – James May

Nous pouvons remercier Amazon pour plusieurs raisons. Non seulement cette entreprise nous a évité de pointer au chômage, mais l’ajout de ce jeu vous intègre vous, spectateur, dans ce qui nous arrive de meilleur ! Mon jardin à Détroit vous remercie d’avance pour tout ce que cette interaction va permettre. On apprécie forcément d’être plus proche de vous (d’autant plus en multijoueur avec un large choix de véhicules et des gadgets prêts à servir) et ce croisement des médias est une voie vers l’avenir ! Tout comme la protection de l’environnement. N’en déplaise à CLARKSON ! Laisse mon tableau blanc tranquille !

Pas de pitié pour le pompier de pacotille.

Conclusion (Fin de la mise en scène)

Nous pouvons remercier l’équipe du Grand Tour pour toutes ces précisions. On ne va pas se mentir, ce n’est pas le jeu de l’année mais pour un prix très raisonnable, la réalisation est globalement correcte. Ce qui est moins drôle en revanche c’est que la fonction de sauvegarde automatique est buggée et votre progression n’est pas sauvegardée en fin d’épisode. Mais c’est un problème connu des développeurs et un patch devrait prochainement régler le problème comme j’ai pu m’en assurer auprès d’eux. 

Faire des donuts dans une ancien théâtre transformé en parking, ça n’a pas de prix.

Si vous êtes un fan de l’émission ou de ces trois présentateurs, vous allez bien vous marrer. Les autres apprécieront peut-être ce jeu de course loufoque typé arcade. Connaissant nos trois fumeurs de pneus, la saison 3 promet d’amener son lot d’épreuves pas piquées des hannetons. Il sera donc intéressant de prendre le contrôle de Clarkson, Hammond et May dans les prochaines semaines.

See you at the finish line, chaps !

Temps de lecture : environ 4 minutes

The Grand Tour Game

  • Développeurs Amazon Games
  • Type Course
  • Support PS4, XB1
  • Sortie 15 Janvier 2019
The Grand Tour Game à notre sauce
7/10
The Grand Tour Game à notre sauce
Y'a bon
  • Le même délire que dans la série
  • La possibilité d'affronter un ami en écran partagé
  • L'absence totale de prise de tête
  • Visuellement très beau grâce aux prises de vue de l'émission
Beuuuuwark
  • Oubliez toute notion de sensation de conduite
  • Répétition des épreuves qui peuvent lasser
  • Le bug qui efface toute votre progression dès la fin d'un épisode, c'est vraiment sympa
  • Un seul épisode pour chacune des 2 premières saisons
  • TECHNIQUE
    6/10
  • ERGONOMIE
    8/10
  • ESTHÉTIQUE
    7/10
  • AUDIO
    8/10
  • CONTENU
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo