En 2013, on peut noter la fondation du studio Chameleon Games. Un petit studio londonien ayant sorti récemment son tout premier jeu Tamarin.

Tamarin se présente comme un titre des plus original. Nous parlons donc ici d’un plateformer 3D mélangé à du TPS, le tout dans un univers très mignon et coloré. Notre test de Tamarin vous donnera notre avis sur ce titre.


Tamarin


Supports : PS4, One et PC

Genre : TPS, Plate-Forme

Date de sortie : 10 Septembre 2020

Editeur : Chameleon Games

Développeur : Chameleon Games

Multijoueurs : Non


Malheureusement Tamarin va avoir du mal à trouver son public.


  • Concept original.
  • La bande son.
  • La direction artistique.
  • Le ciblage des ennemis pas précis.
  • Un gameplay mou.
  • La caméra.
  • Pas mal de flou lors de l’action.

Quand les fourmis se sont retournées

Les insectes ont enfin commencé leur plan de conquête du monde. Notre village fut la cible d’un assaut de cette armée. Ce dernier est rasé, il ne nous reste plus comme objectif que la vengeance et le sauvetage des membres de notre famille encore en vie.

Le scénario de tamarin se mélange assez bien avec le délire global du jeu. On est sur une énième histoire de sauvetage/vengeance mais c’est mélangé avec un côté très enfantin et mignon. Nous incarnons une espèce de petit singe (parfait pour une peluche), qui se voit assez vite armé et prêt à écraser les insectes géants sur son passage.

L’intérêt s’arrête là où commence le contraste entre les événements et les protagonistes. En dehors de ça on a du mal à avancer dans cette aventure car l’histoire ne nous est quasiment décrite qu’en images, avec très peu de mise en contexte. De plus le récit veut paraitre trop sérieux par apport à l’imagerie du jeu et le scénario peine à avancer, nous laissant trop de temps pour observer les problèmes du gameplay.

2 genres à marier

Nous allons donc alterner entre des phases de shoot et de plateforme. Le côté plateforme est correct, et nous propose quelques idées de game-design intéressantes, nous demandant par la même occasion de bien fouiller les différents niveaux pour chercher différents collectibles. C’est là que revient un problème récurrent du genre de la plateforme, le jeu nous demande beaucoup trop d’objet à récolter. Ce qui nous pousse à revenir régulièrement en arrière pour pouvoir ouvrir telle ou telle porte et avancer dans le titre.

Pour ce qui est du côté shooter à la 3e personne. On peut noter qu’il est fun de voir un singe mignon avec un fusil tiré sur des fourmis géantes. Cependant une fois ce ressenti passé, on peut se dire qu’un simple jeu de plateforme aurait suffi. Quasiment tout dans le shooting est très moyen. Il y a un système de ciblage qui marche une fois sur deux, et qui est de plus imprécis. Les différentes armes sont dans le classique pur et dur (fusil, mitraillette, etc). De plus la caméra a tendance à avoir du mal à suivre, et Les ennemis étant trop peu agressifs, cela rend la gunfight peu intéressante.

Il est mignon

On peut cependant noter que la direction artistique de tamarin est réussie. Les personnages mignons et leurs décors féériques sont très bien gérés par les graphismes nous rendant le tout très harmonieux et plaisant à découvrir.

La bande-son également est un vrai petit plaisir, jouant de nouveau avec les codes en nous mettant de la musique Pop qui accentue bien les contrastes.

Tamarin : Conclusion

Meh

Malheureusement tamarin va avoir du mal à trouver son public. Même si on voit du bon travail, il est dur d’avancer dans le titre et d’en tirer du plaisir. Il reste trop classique sur son côté plateforme et sa fusion avec son côté shooter nous fait nous demander son utilité. Dommage pour un titre jouant la carte de l’originalité. Vivement le prochain jeu de Chameleon Games pour voir ce qu’ils auront appris de ce Tamarin.

Show Full Content
Previous Le Game Music Festival est diffusé gratuitement en ligne
Next Le jeu belge ARISEN: Chronicles of Var’Nagal a réussi son Kickstarter

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

The Elder Scrolls Online : le housing arrive et il sera gratuit

07/02/2017
Close