Les compilations rétros sont monnaie courante de nos jours. C’est une façon de capitaliser sur de vieux titres tout en permettant à une nouvelle génération de découvrir l’histoire du jeu vidéo sur les machines actuelles. TAITO Milestones inscrit donc son nom dans cette mouvance pour les joueurs Switch.
TAITO Milestones
Supports : Switch
Genre : Compilation Arcade
Date de sortie : 15 Avril 2022
Editeur : ININ Games
Développeur : Hamster
Multijoueurs : Non
Un morceau qualitatif de l’histoire de l’arcade chez TAITO qui aurait mérité un meilleur écrin
- 10 bons jeux
- Une compilation bien travaillée
- 10 jeux et rien d’autre
- Manque peut-être d’une « star » plus vendeuse
TAITO Milestones
TAITO est sans doute l’une des entreprises les plus fondamentale de l’histoire du jeu d’arcade, ce qui rend cette nouvelle collection Taito Milestones digne d’intérêt. Mais pour ceux qui n’ont pas grandi avec ces jeux ou qui n’ont pas la curiosité de plonger dans l’histoire du média, il peut être assez décourageant de trouver un titre qui donne envie aujourd’hui de s’y consacrer. La collection TAITO Milestones contient un total de 10 jeux d’arcade classiques de l’éditeur, à savoir Qix, Space Seeker, Alpine Ski, Front Line, Wild Western, Chack’n Pop, Elevator Action, The Fairyland Story, Halley’s Comet et The Ninja Warriors.
Il est à noter que chacun de ces jeux est achetable en ligne séparément, mais vous payeriez le double de ce qu’il en coûte pour cette collection, qui plus est en déplorant l’absence de deux jeux de cette collection à savoir Space Seeker et Chack’n Pop, ce qui n’est pas à négliger.
Alors, cette collection mérite-t-elle votre argent ? Si vous ne connaissez rien de l’héritage de TAITO en matière de jeux d’arcade, alors cette collection fait office de cours de rattrapage intensif sur l’histoire du média, mais il est préférable que vous soyez au moins familier avec certains des jeux inclus. Sinon, je vous conseille vraiment de débuter par The Ninja Warriors, qui ressemble sans doute le plus à ce qu’on trouve encore dans les titres actuels.
Cependant, je pense que les titres de Taito aurait pu être mieux mis en valeur avec une collection de jeux peut-être moins spécifique. On aurait pu y retrouver un Darius, même si je comprends tout à fait que les dernières compilations sorties sur Space Invaders écartent ces licences cultes d’une telle compilation.
Il manque aussi cruellement d’un mode Musée, où nous aurions pu admirer des artworks et lire des morceaux d’histoire de ces titres qui sont tout de même assez méconnus de la plupart des joueurs. Ici, nous sommes simplement face à un écran de sélection de jeux austère et sans grandes indications.
TAITO Milestones
En Bref
Dans l’ensemble, il s’agit toujours d’une collection de très bon jeux de leur époque et les joueurs les plus patients ou curieux y trouveront certainement leur compte. Cela dit, la collection aurait pu être plus généreuse et mieux présentée.
Comments