Test : SteelSeries Arctis 1 Wireless

Le compagnon parfait pour votre Switch ?

C’est toujours une bonne nouvelle quand un constructeur de matériel gaming fait un pari et que celui-ci se révèle payant. C’est le cas avec le nouveau casque moyen de gamme (bien qu’on parle de SteelSeries tout de même, ça relativise) de la marque SteelSeries qui nous a déjà livré l’excellent Arctis Pro + GameDac dont on nous avait déjà parlé. Un très bon casque haut de gamme mais filaire, et parfaitement adapté aux consoles de salon et au PC.

Oui mais la Switch ?

Ultra Portable

La Switch est une console qui cartonne, c’est évident, pourtant Nintendo a pondu un système de chat vocal aberrant imposant d’utiliser son téléphone pour discuter pendant ses parties en ligne. On peut  bien entendu brancher un casque filaire, et je suis certain que vous êtes déjà équipés en ce sens, mais si vous cherchez un casque taillé pour la Switch (et d’autres supports, on y revient après), il se peut que l’Arctis 1 Wireless soit le casque que vous cherchiez.

Abordable pour un casque sans fil – le prix de vente est de 119,90€ – l’Arctis 1 Wireless est donc une déclinaison sans fil de l’Arctis 1 de la marque à ceci prêt qu’il dispose d’un dongle 2,4 GHz USB-C permettant de se passer de pilotes et fonctionnant sur à peu près tout ce qui dispose d’un port USB-C comme les tablettes, smartphones, PC… ou encore Switch.

L’adaptateur USB-C/USB-A est étrangement… long ?

Pour les consoles de salon, un adaptateur USB-C/USB-A est également fourni pour pouvoir en profiter, mais il faudra se débrouiller pour dégoter un adaptateur USB-C/Micro-USB si votre smartphone n’est pas équipé. Notez que sans le dongle, le casque ne pourra tout simplement pas se connecter en bluetooth à un appareil compatible. En contrepartie, la connexion est instantannée avec le dongle sans aucun paramétrage à réaliser ! Et c’est assez confortable, si vous disposez de l’USB-C sur vos terminaux mobiles.

Outre le casque, l’adaptateur et le dongle sobrement labellisé SteelSeries, la boîte de l’Arctis 1 Wireless ne propose qu’un câble audio standard (pour se connecter à une manette ou à un PC en mode filaire), un micro détachable et un câble USB classique destiné à la recharge (non-propriétaire cette fois). Notez que ce dernier se recharge donc par USB et qu’il faudra ici aussi passer par un adaptateur mural non-fourni pour recharger via prise de courant.

On ne va pas se le cacher : oui le casque est compatible avec à peu près tous les support, mais c’est davantage la Switch qui est visée ici. Certes nous avons ici un casque d’entrée de gamme qui fait l’impasse sur le bandeau réglable et le micro n’est pas rétractable, mais côté réglages, l’Arctis 1 Wireless propose un switch de coupure du son du micro et une petite molette de volume sur l’oreillette gauche mais pas de réglage son du jeu/chat disponible uniquement sur les modèles plus onéreux de la marque.

Le dongle reste assez discret sous la Switch

Côté confort, l’arceau est plus rigide que les autres modèles Arctis, et on a ici une impression de fragilité plastique qui n’est pas pour nous rassurer. En contrepartie, le casque se veut très léger et les écouteurs englobent bien les oreilles sans nous donner trop chaud au fil des heures. Si l’on peut noter des basses un peu trop discrètes, le son est vraiment de bonne facture et on entend les détails sonores avec une belle précision, ce qui est primordial pour un casque dédié – on le rappelle – principalement à du jeu en ligne sur Switch.

Le micro est détachable, donc vous pouvez sortir avec le casque sans problème

Pour l’écoute musicale, vous n’aurez bien évidemment pas le même rendu que des casques dédiés, mais si l’écoute musicale n’a rien d’exceptionnel, il n’y a aucun souci à ce niveau non plus et le casque fera parfaitement l’affaire à moins que vous ne soyez un fondu d’Hi-Res. Côté design, le casque arbore la sobriété habituelle de la marque sans aucune fioriture si ce n’est le logo sur les oreillettes. On apprécie vraiment !

Au niveau du micro, ce dernier détachable est toujours certifié Discord et propose une qualité vocale de haut vol pour le chat. On pourra regretter l’absence d’une sacoche pour le transport, et que l’adaptateur USB-C/USB-A soit doté d’un câble d’une longueur incongrue, mais on aurait tort de ne pas vous conseiller cet Arctis 1 Wireless pour votre Switch !

Temps de lecture : environ 4 minutes

SteelSeries Arctis 1 Wireless

  • Fabriquant Steelseries
  • Type Casque sans fil USB-C
  • Support PS4, PC, Xbox One, Switch, Mobile
  • Prix 119.99€
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre