Test : Skyrim – Emmenez-le partout grâce à la Switch !

Un titre qui se passerait bien de présentation

À moins que vous ayez passé les 6 dernières années reclus dans une grotte, vous avez sans doute entendu parler de The Elder Scrolls V : Skyrim. Jusqu’à maintenant, vous auriez pu l’avoir entre vos mains sur consoles de salon de la génération précédente et actuelle, sans oublier sur PC et également en VR. Bethesda nous offre cette fois-ci son grand RPG sur la dernière venue chez Nintendo, nous parlons bien entendu de la Switch ! Voyons voir si ça vaut le coup de plonger une fois de plus dans Bordeciel pour y vivre de nouvelles aventures.

Et c’est avec plaisir que l’on retrouve cet univers familier.

Les petits plus de Skyrim Switch

En mettant le pied chez Nintendo, il n’est guère surprenant d’apprendre que les Amiibo jouent un rôle dans cette édition du soft. Fans de The Legend of Zelda, vous serez ravis d’apprendre que vous pourrez vous équiper de la tunique bleue de Link ainsi que de son épée et de son bouclier. Le costume de Link est également caché dans un coffre du jeu, mais vous devrez avancer abondamment dans la quête principale pour le trouver.

Quand on parle de la Switch, on pense également aux avantages que propose son mode portable. Bien sûr, vous pourrez transporter votre console comme bon vous semble et continuer votre partie à tout moment. Vous aurez également la possibilité de prendre les Joy-Con en main afin de bander votre arc et d’ajuster la visée avant de décocher une flèche, ou bien encore pour manier votre épée et votre bouclier. Le véritable intérêt des contrôles basés sur le mouvement est toujours assez discutable, surtout lorsqu’on prend en compte les hitbox approximatives du soft. Ça peut être amusant de le tester pendant quelques minutes, mais on a rapidement envie de revenir vers la manette pro lors de longues sessions de jeu.

Petite incursion dans le DLC Dawnguard.

Alors, qu’est-ce qu’il manque à ce Skyrim Switch ?

Si vous êtes un habitué des mods, vous serez déçus de constater qu’ils ne sont pas présents sur cette plateforme. Nintendo étant beaucoup plus strict avec le contenu disponible sur ses serveurs, il n’est pas étonnant de voir que ces options de gameplay brillent par leur absence. Qu’à cela ne tienne, ça reste Skyrim et vous finirez par oublier ce petit détails. Du côté des graphismes, la Switch n’a pas la même puissance de feu que votre PC gaming, donc ce sera forcément moins joli. En mode portable, on a droit à du 720p qui tourne à 30 FPS, alors que sur un téléviseur vous verrez le tout en 1080p et serez plus près du 60 FPS. En testant le jeu, nous avons assisté à des chutes de framerates et quelques crachotements au niveau du son. Rien de bien grave, mais ça gâche quand même un peu l’immersion.

Un environnement un peu vieillissant, ne nous en cachons pas.

Conclusion

Jouer à The Elder Scrolls V : Skyrim, c’est comme relire pour la énième fois son bouquin favori. Vous savez parfaitement ce qu’il contient (ici le jeu principal et ses DLC) mais vous y retournez avec plaisir car vous savez que Bordeciel vous happera sans peine ! Nous y avons passé de longues heures sans jamais s’ennuyer et on se surprend même à pardonner des petits défauts liés à son âge vidéoludique. L’aspect portable du jeu est clairement un plus ce qui ne gâche rien dans la recette de ce bon gâteau signé Bethesda. Skyrim Switch, c’est comme un bon dessert familial, ça ne se refuse jamais.

Il reste tant de secrets à découvrir en Bordeciel.

Temps de lecture : environ 3 minutes

The Elder Scrolls V : Skyrim

  • Développeurs Bethesda
  • Type RPG
  • Support Nintendo Switch
  • Sortie 17 Novembre 2017
The Elder Scrolls V : Skyrim à notre sauce
7/10
The Elder Scrolls V : Skyrim à notre sauce
Y'a bon
  • Grand RPG à emporter partout avec vous
  • Univers riche en contenu
Beuuuuwark
  • L'âge du soft visible
  • On paye cher pour un énième portage
  • Peu d'intérêt à utiliser les joy-con
  • TECHNIQUE
    6/10
  • ESTHÉTIQUE
    6/10
  • ERGONOMIE
    7/10
  • CONTENU
    8/10
  • AUDIO
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre