Notre test de Football Manager 2018 !

Devenez le meilleur entraineur de tout les temps dans Football Manager 2018 !

Après 37 heures de jeu, 1 saison de conclue et une toute nouvelle commencée il est temps pour moi de vous présenter mon test de ce tout nouveau Football Manager 2018.

Tout d’abord il convient de définir ce qu’est la série Football Manager, il s’agit du jeu de simulation footballistique le plus abouti, le plus perfectionné, et ce, depuis plus de 10 ans. Il ne faut pas considérer le jeu comme un concurrent de FIFA, ils n’ont en commun que d’être des jeux se basant sur le football. Dans Football Manager, vous n’incarnez pas les joueurs mais l’entraîneur, vous passez les matchs sur le banc de touche et non pas sur le terrain. Vous êtes le maestro en cas de victoire mais également le bouc-émissaire si votre équipe bat de l’aile.

Le commencement

Depuis quelques années maintenant, Sport Interactive essaye de donner la possibilité aux joueurs de personnaliser leur personnage fictif à leur image. Cependant, le résultat n’est encore pas une fois de taille aux promesses faites aux joueurs, rien de dramatique puisqu’il qu’il s’agit ici d’un simple effet cosmétique, espérons voir une amélioration de l’impression 3D lors d’un patch.

Notre test de Football Manager 2018 !

Une fois votre apparence définie, vous avez le choix de choisir si vous serez un entraîneur dit smoking ou survêtement, ce choix octroie des points de compétences soit en entrainement, soit en gestion et tactique. Vous pouvez également choisir quels sont les diplômes possédés par votre personnage.

Where we go ?

La quasi-totalité des championnats mondiaux sont présents dans le jeu, choisirez-vous de prendre les rênes d’une grande équipe ou au contraire d’en faire émerger une jusqu’au sommet ? À noter que vous pouvez également prendre position au sein d’une sélection nationale.

Le nombre de joueurs dans la base de donnée est également modifiable, je vous recommande de suivre attentivement les conseils du jeu selon votre processeur afin de ne pas le surcharger et avoir une vitesse de jeu acceptable. Le jeu consomme énormément de ressources.

De nouvelles fonctionnalités !

Ce point est certainement celui qui m’a fait le plus plaisir lorsque j’ai démarré pour la première fois ce nouvel opus de Football Manager. En effet, cette année Sport Interactive n’a pas simplement fait une mise à jour de son jeu. De nombreuses nouveautés ont été ajoutés pour le plus grand plaisir des joueurs, à savoir :

  • Un tout nouveau centre médical, le responsable science du sport vous alertera sur vos joueurs risquant de se blesser suite à leur mauvaise forme, un entrainement surchargé ou tout simplement en cas de rechute.
  • Les analystes de données prennent un poids beaucoup plus important grâce à leur analyse étoffée et leur capacité à faire des rapports détaillés sur des joueurs ciblés par vos soins.
  • Les sentiments et la notoriété des joueurs prennent désormais une place énorme dans la façon de jouer à Football Manager. En effet, à travers le nouvel onglet de Dynamique de groupe, on peut observer la cohésion des joueurs en match, l’atmosphère au sein du vestiaire ou encore la reconnaissance qu’ils vous portent. De plus, il existe désormais une hiérarchie entre les joueurs, avec le soutien des joueurs très influents vous avez un gage de sureté et d’écoute au sein de l’équipe, à contrario, cela pourrait vous causer d’énorme soucis. Enfin, les joueurs peuvent désormais lier des amitiés.
  • Cette année, Football Manager se voit octroyer plusieurs titres musicaux.

Notre test de Football Manager 2018 !

Le gameplay

Mais comment jouer à Football Manager ? Dans le menu situé à la gauche de votre écran vous pouvez retrouver l’ensemble des fonctionnalités primordiales pour tout bon entraîneur. Retrouvez vos joueurs et définissez d’une tactique. Vous avez besoin de plus de staff ? Allez en recruter dans l’onglet correspondant et comparez votre équipe technique à celle des autres équipes du championnat.

Suivez tel un chef d’orchestre la symphonie de vos joueurs sur le terrain, donnez des ordres en temps réel et repositionnez vos joueurs un peu plus en difficulté.

Notre test de Football Manager 2018 !Recrutez les joueurs de choix en suivant un plan financier strict, mettez en place un centre de formation reconnu afin d’avoir continuellement des jeunes pépites à moindre coût.

Les mods

Bien que Football Manager soit un jeu extrêmement travaillé par ses éditeurs, sa version Vanilla ne dispose pas d’assez d’éléments pour être parfaite. C’est pourquoi il a la particularité de pouvoir être moddé sans risquer de détruire les sauvegardes. Sport Interactive incite même ses joueurs à prendre certains mods depuis plusieurs années maintenant.

Afin de vous proposer une expérience de jeu de qualité je vous liste plusieurs mods qui sont pour moi un must-have :

  • Intégrer les vrais noms des compétitions et des championnats, il y a une petite manipulation à faire dans les fichiers du jeu, c’est par ici.
  • L’ensemble des logos de clubs et sélection nationale, dans une qualité irréprochable.
  • Afin d’avoir toutes les photos des joueurs, cliquez ici, attention le fichier pèse plusieurs Go.
  • Enfin, les images en haute définition des trophées que vous gagnerez à la tête de vos équipes.

Conclusion

En définition, Football Manager est un jeu avec des joueurs fidèles, il n’est pas à la portée de tous, d’aucuns le décriront comme un jeu plat et ennuyeux, d’autres comme la meilleure saga de jeux footballistiques.

Cependant, on ne peut négliger la qualité de développement et la richesse de sa base de donnée. Fun Fact, certains clubs Anglais de Premier League utilise le jeu afin de voir les qualités d’un joueur en vue de le recruter. Assez perturbant non ? Investir des millions d’euros sur un joueur que l’on a vu sur un jeu vidéo ?

Cette année, Football Manager n’a pas reçu une simple mise à jour. Le jeu s’est énormément amélioré comparé à l’année dernière avec de nombreuses nouveautés ainsi qu’un nouveau moteur graphique donnant un rendu beaucoup plus propre lors des matchs. La logique des matchs ne m’a pas fait crier scandale, c’est donc un bon point pour elle.

Enfin, je ne peux que vous conseiller d’acheter ce Football Manager 2018 si vous êtes déjà un fan de cette série ou si vous aimez jouer au mode carrière sur FIFA. Si prendre les rênes d’un club et de l’emmener au sommet vous séduit, n’hésitez plus !

Temps de lecture : environ 6 minutes

Notre test de Football Manager 2018 !

Football Manger 2018

  • Développeurs Sports Interactive
  • Éditeur SEGA
  • Type Simulation/Gestion
  • Support  PC
  • Sortie 10 Novembre 2017
Football Manager 2018 à notre sauce
8/10
Football Manager 2018 à notre sauce
Y'a bon
  • LE jeu de simulation footballistique le plus abouti
  • Encore plus de subtilités introduites (santé des joueurs, analyste de données, etc.)
  • Une floppée de mods bienvenus
Beuuuuwark
  • La personnalisation de votre avatar n'est toujours pas tip top
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    8/10
  • Contenu
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre