La série de jeux Bit.Trip a déjà une longue histoire derrière elle. Commencée en 2009 sur WiiWare, PC/Mac et iPhone/iPad, ces jeux n’ont pas forcément fait beaucoup bruit dans le grand public à leur époque. Mais ils sont symptomatiques d’un temps où des idées simples mais efficaces, en téléchargement, pouvaient émerger et ouvrir notre médium à des publics peu atteints alors et attiser la curiosité. Alors cette réédition sur Nintendo Switch est-elle une réussite ? Réponse dans peu de temps !


Bit.Trip


Supports : Switch

Genre : Multiple

Date de sortie : 25 décembre 2020

Editeur : QubicGames

Développeur : Gaijin Games

Multijoueurs : Non


Des jeux à revisiter, soit pour tenter l’expérience ou par nostalgie.


  • 6 jeux étonnants…
  • Des graphismes intrigants.
  • Des musiques géniales.
  • Ça n’a pas vieilli finalement.
  • … mais pas de compilation, dommage.
  • Un manque d’accessibilité aux nouveaux joueurs.
  • Un challenge à prendre avec des pincettes.
  • Un goût de trop peu au final.

Avec des principes simples, on peut faire des merveilles.

BIT.TRIP VOID, BIT.TRIP RUNNER, BIT.TRIP FLUX, BIT.TRIP FATE, BIT.TRIP CORE, et BIT.TRIP BEAT. Sous ces noms très étranges se cachent les aventures du Commander Vidéo, qui vit dans un monde fait de pixels, de chiptune, de réflexes et de principes simples empruntés à la plateforme, au shoot’m up et même à un remake de Pong. Plus original, tu meurs ! Même si certains pourraient me contredire… Avec son accessibilité simple et son interface réduite au minimum, tout est fait pour une immersion immédiate et la chasse au score est instantanée. Alors le tableau a l’air joli dit comme ça, mais la réalité est un peu plus nuancée.

Prêt pour une course d’obstacles ?

Un passage sur Switch réussi mais…

Parce qu’il y a toujours un mais. Toujours. La Nintendo Switch est faite pour les portages de jeux mobiles et la détection de mouvements. Mais une fois l’un des jeux lancé, on peut vite ressentir un manque de précision certain dans les déplacements en gyroscope. Dommage après 10 ans d’existence, mais il est possible de pallier ce problème en choisissant de vous déplacer avec un stick directionnel. Ce n’est donc pas rédhibitoire. Si j’ai pu louer la simplicité des jeux présentés, le fait de les télécharger un par un pour ce test m’a poussé à me demander pourquoi ne pas avoir proposé directement une compilation des jeux, comme ça a déjà été le cas sur 3DS ou sur Wii ? Il y a sans doute une raison, mais pour être tout à fait honnête, je ne me perdrai pas en conjectures à ce sujet. 

La synesthésie est très présente dans les jeux BIT.TRIP.

La Nintendo Switch Console Parfaite ?

Quand on sait que ces jeux sont d’abord sortis notamment sur le WiiWare, qui était la partie du store de la Wii consacrée aux jeux indépendants, je trouve que la reprise du flambeau est aussi symbolique que sympathique. Commander Video trouve sur cette console un écrin parfait pour faire découvrir ces différents jeux, à l’esthétique unique, aux sons incroyables et surtout au challenge sans cesse renouvelé. C’est une excellente idée d’avoir fait cette ressortie. Tout simplement. 

Il faut se laisse guider par le rythme !

Bit.Trip

Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur Nintendo Switch

En Bref

Retour à la maison

Ces 6 jeux BIT.TRIP sont sans conteste possible des pépites étranges qui ont dû, par leur support d’origine, échapper à bien des joueurs. En mêlant différents genres de jeux avec le high score et le simple challenge de réussir à passer les difficultés ingame ; même si vous aurez peut-être un peu de frustration au départ, je vous encourage à tenter l’intégralité de l’expérience BIT.TRIP. Pour la nostalgie peut-être aussi. Un peu. 

3

Show Full Content
Previous Critique : The Mandalorian Saison 2 – Episode 7
Next Le Système Solaire de Sega – Vers la Saturn et au-delà chez Third Editions – Fiche de lecture

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur Borderlands 3 !

19/08/2019
Close